Simus Paradise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Championnat du monde Cyclo-Cross 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin
Bélier Nombre de messages : 16891

MessageSujet: Championnat du monde Cyclo-Cross 2016   Sam 30 Jan 2016 - 0:56

Ce week-end c'est les championnats mondiaux de cyclo-cross dont j'avais touché deux mots ailleurs.
Mais comme les gars de velo101 font un excellent travail de rédaction, je préfère leur laisser la parole en vous donnant l'url de la page essentielle. Et je me contente de copier/coller leur texte:

Sanne Cant pourra-t-elle profiter de l'absence de ses principales rivales ?

Zéro. C'est le nombre de filles déjà sacrées mondialement qui se présenteront au départ de la course Dames demain à Heusden-Zolder. C'est donc l'assurance d'avoir une championne du monde inédite. Pauline Ferrand-Prévot n'aura malheureusement jamais porté son maillot arc-en-ciel acquis à Tabor en course, contrainte de déclarer forfait pour l'ensemble de la saison en raison d'une blessure au genou. Sa coéquipière et modèle, Mariane Vos n'est pas mieux lotie. La septuple championne du monde, victime de sur-entraînement, a préféré, elle aussi, faire l'impasse sur la saison. Dans ces conditions, l'opportunité pour Sanne Cant (Team Ciclismo Mundial) de devenir championne du monde est unique. C'est cette année ou jamais qu'elle doit ajouter à sa collection déjà riche de deux titres européens, le maillot arc-en-ciel. Sur la saison, la Belge s'est montrée la plus solide face à une Katherine Compton vieillissante et des Eva Lechner (Luna Pro Team), Nikki Harris ou Ellen Van Loy (Telenet-Fidea) encore trop irrégulières. Elle sera la favorite logique demain, mais elle devra se méfier de cette course ouverte où des athlètes comme Sophie De Boer (Parkhotel-Valkenburg), Thalita De Jong (RaboLiv Women Cycling Team) ou Caroline Mani (Raleigh-Clement) peuvent réserver des surprises.

C'est indéniablement dommage que Pauline et Marianne ne soient pas là, ça aurait été une bagarre énorme. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop qui a assez de coffre pour battre Sanne, cette fille joue au chat et à la souris avec ses adversaires, elle commence par leur coller 50 mètres puis se laisse reprendre puis re-attaque et on ne la voit plus. Ca tue !
La course demain, en Belgique ce sera sur la télé flamande, en France je ne sais pas trop...Voyez internet et les streaming free.

On parlera des élites homme plus tard.

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.

Dernière édition par Dee Michael le Lun 1 Fév 2016 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/chisum/videos
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Championnat du monde Cyclo-Cross 2016   Sam 30 Jan 2016 - 15:59

Sur un circuit complètement détrempé, regorgeant d'eau, dans la boue et sous une pluie battante c'est la hollandaise Thalita De Jong qui devient championne du monde devant la française Caroline Mani et la belge Sanne Cant.
Chapeau mesdames, fallait le faire c'était dantesque.

Oufti !!!

Thalita De Jong(Image d'archive).

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Championnat du monde Cyclo-Cross 2016   Sam 30 Jan 2016 - 17:43

Velo101 possède un rédacteur de très grande classe aussi, je ne peux que lui laisser la parole, on ne pourrait mieux écrire le résumé de ce championnat du monde féminin.

Mais je tiens aussi à conserver ce texte pour la postérité, aussi j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le coller ici.

Championnat du Monde Dames.

Si la pluie froide n'a pas cessé de s'abattre toute la journée sur un circuit de Zolder transformé en champ de bataille, les gouttes qui perlent sur les joues de Sanne Cant sont bien des larmes. Elles auraient pu être de joie, elles auraient dû l'être plus correctement, si le Championnat du Monde couronnait les athlètes les plus méritants sur la saison. Or en ce jour à part dans la saison, le mérite a la mémoire plus courte, ce qui vaut chaque année aux prétendants au maillot arc-en-ciel d'avancer prudemment qu'un titre mondial, c'est avant tout une course d'un jour. Avec sa réalité du moment.

Les larmes qui ruissellent sur le visage de Sanne Cant trahissent l'immense déception de la Belge, passée une fois encore à côté du titre mondial – Pauline Ferrand-Prévot l'en avait privée au sprint il y a un an à Tabor. A 26 ans, celle qui a su tirer profit de l'absence tout l'hiver de PFP comme de Marianne Vos, toutes les deux blessées, se présentait à Heusden-Zolder en qualité de favorite. Avec pour arguments de poids une seconde victoire finale en Coupe du Monde (trois manches victorieuses), un troisième sacre européen et un septième titre national. Mais ce soir le maillot irisé manque toujours à la collection de Sanne Cant, qui n'aura trouvé que le bronze dans les tranchées flamandes.

La n°1 mondiale avait pourtant encore toutes les chances d'accomplir son rêve alors qu'elle entamait le tour final au sein d'un groupe de tête qu'on avait trop vite et trop longtemps voulu réduire à quatre. Démarquées depuis la première des quatre boucles, la Belge Sanne Cant mais aussi la Néerlandaise Sophie De Boer, la Britannique Nikki Harris et la Française Caroline Mani s'étaient elles-mêmes laissé aller à penser que le titre mondial et la course aux médailles ne se résumeraient plus qu'à elles.

Aussi avait-on vu, dans les ornières gorgées d'eau boueuse, les quatre de tête tâcher l'une après l'autre de tirer la couverture à soi. Caroline Mani d'abord avait audacieusement pris la course à son compte dans le deuxième tour. Puis Nikki Harris, plus convaincante, s'était octroyée dans le tour suivant des longueurs d'avance suffisamment dangereuses pour voir Sanne Cant sortir de sa réserve et gommer l'écart. A l'approche du dernier tour, Cant, De Boer, Harris et Mani étaient à nouveau toutes les quatre réunies. Mais leur acharnement à vouloir se démarquer sans y parvenir avait profité à une cinquième fille revenue de loin : la Néerlandaise Thalita De Jong.

Sacrée championne des Pays-Bas, 4ème de la manche de Coupe du Monde de Zolder en décembre, 2ème il y a une semaine à Hoogerheide, Thalita De Jong aura su refaire en trois tours un retard qui lui semblait préjudiciable après un bien mauvais départ. Repoussée de 21 secondes après le premier tour, la Néerlandaise a su garder son sang-froid pour se rapprocher progressivement du quatuor de tête, revenir à 18 secondes à mi-course, et combler tout son retard au prix d'un troisième tour épatant. A 22 ans, celle qui vient de quitter la catégorie Espoir venait donc de revenir dans le coup à l'entame du dernier tour. Et elle n'allait rien céder aux coups de boutoir de Sanne Cant, démenée devant un public auquel elle rêvait d'offrir le premier maillot arc-en-ciel de ces Mondiaux. Le premier tout court pour la Belgique dans l'histoire du cyclo-cross féminin.

Mais il y avait cette indécrottable Thalita De Jong, et la Néerlandaise aura été concluante dans le tour final, bouclé en un temps record (elle aura amélioré ses temps au tour d'un bout à l'autre de la course, réalisant le dernier tour près d'une minute plus vite que le premier !) avec au bout un premier titre mondial. Distancée à la pédale dans la boue flamande, Sanne Cant butait encore pour la médaille d'argent dans son bras de fer avec Caroline Mani, qui s'en allait pour sa part conquérir son premier podium à ce niveau, le troisième de la journée pour le compte des Bleus.

Classement :

1. Thalita De Jong (PBS, Pays-Bas) en 41'03"
2. Caroline Mani (FRA, France) à 14 sec.
3. Sanne Cant (BEL, Belgique) à 24 sec.
4. Sophie De Boer (BEL, Belgique) m.t.
5. Nikki Harris (GBR, Grande-Bretagne) à 32 sec.
6. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) à 36 sec.
7. Eva Lechner (ITA, Italie) à 46 sec.
8. Kaitlin Antonneau (USA, Etats-Unis) à 1'12"
9. Christine Majerus (LUX, Luxembourg) à 1'25"
10. Sanne Van Paassen (PBS, Pays-Bas) à 1'44"

Dois-je le préciser, j'étais également effondré de voir Sanne incapable de remonter le rush final de De Jong et je crois que la Belgique du cyclo-cross l'était tout autant. On comprenait trop bien ces larmes à l'arrivée car ce titre c'était pour elle. Mais il faut se reprendre, ça reste du sport et Thalita De Jong n'a rien volé, elle a réalisé une course phénoménale, comme Caroline Mani d'ailleurs. Les 22 ans de Thalita auront sans doute fait la différence sur la fin et la joie de Marianne Vos sur le plateau de la télé flamande, qui osa montrer son bonnet de laine orange aux couleurs de la Hollande, faisait quand même plaisir à voir.

CowBoy

(j'attends des images fraîches...)

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Championnat du monde Cyclo-Cross 2016   Sam 30 Jan 2016 - 20:53

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Championnat du monde Cyclo-Cross 2016   Dim 31 Jan 2016 - 16:10

Après quelques rebondissements et une course très serrée, le belge Wout Van Aert devient champion du monde de cyclo-cross devant le hollandais Lars Van der Haar et un autre belge, Kevin Pauwels. Le campionnissimo Sven Nijs termine juste derrière eux pour sa dernière apparition en WK et le champion sortant Matthieux Van Der Poel attardé après un gag dans la boue(avec Van Aert), échoue derrière Nijs.

BG Belge

Lisez le compte-rendu de velo101, c'est un régal de lecture.

~~~~^_^~~~~

Dernière édition par Dee Michael le Dim 31 Jan 2016 - 18:19, édité 3 fois
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Championnat du monde Cyclo-Cross 2016   Dim 31 Jan 2016 - 16:37

Deux photos exclusives.
:biggrin

Le champion du monde Wout Van Aert sur le plateau live de la télévision flamande(la télé francophone snobe la boue...).

Wout Van Aert.

cheers

~~~~^_^~~~~

Championnat du monde Cyclo-Cross 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1