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 Club House F1

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Dee Michael
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MessageSujet: Re: Club House F1   Ven 30 Juin 2017 - 18:45













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MessageSujet: Re: Club House F1   Ven 30 Juin 2017 - 18:50

Plus ça va dans le temps, moins ils roulent "droit" Laughing
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Dee Michael
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MessageSujet: Re: Club House F1   Ven 30 Juin 2017 - 18:55







Voilà, je crois que ça suffit, la journée doit être terminée.
Demain je n'aurais pas le temps pour cause de garage à 16h00 et de Tour de France et le 2 juillet je ne serais sans doute pas là non plus.
Mais bon, on a vu l'essentiel !

CowBoy

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corin
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Cancer Nombre de messages : 3801
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MessageSujet: Re: Club House F1   Jeu 6 Juil 2017 - 18:18

Renault va offrir un nouveau test à Kubica
"Si la première journée organisée à Valence n’avait pas d’autre objet que de permettre à Robert de renouer avec ses sensations de conduite, cette deuxième journée d’essais a vocation à éclairer Robert sur ses capacités réelles à redevenir dans le futur un pilote dans une compétition de premier plan", confirme Cyril Abiteboul.

"C’est une nouvelle étape pour lui dans sa démarche personnelle et professionnelle et nous sommes fiers de le soutenir dans cette voie au moyen de notre dispositif de roulage au Paul Ricard précisément conçu pour répondre aux besoins des pilotes professionnels comme amateurs. Il lui reste de nombreuses étapes à franchir, et lui mieux que personne sait que seules ses performances détermineront s’il peut envisager demain redevenir un pilote professionnel."
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corin
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Cancer Nombre de messages : 3801
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MessageSujet: Re: Club House F1   Mar 11 Juil 2017 - 13:31

Bottas explique avoir tenté un truc (qui a marché): depuis quelques courses, il dit que le délai avant l’extinction des cinq feux est grosso modo le même depuis quelques courses. Il a donc parié sur le fait qu’une fois encore, le délai serait le même. Il a pris un sacré risque et ça a payé !
La FIA a clarifié un point de règlement : les pilotes sont autorisés à faire « des mouvements très limités »pour permettre quelques corrections au niveau de l’embrayage.
« Le système de départ volé juge si une voiture a bougé d’une distance très courte entre le moment où s’allume le dernier feu rouge, et le moment où les feux s’éteignent » précise un porte-parole de la Fédération.
« Selon nous, nous devons autoriser quelques mouvements très limités, puisque les pilotes doivent parfois faire des ajustements au niveau de leur embrayage en vue de leur préparation pour le départ. Ce système, qui dépend du timing officiel fourni par la F1, est opérationnel depuis 20 ans et s’est révélé extrêmement fiable depuis. Par exemple, aujourd’hui, Valtteri Bottas n’a pas excédé cette limite très légère avant que le départ soit donné. »
« Pour le dire simplement : Bottas a fait un choix exceptionnellement pertinent et fortuit, avec une précision formidable, en anticipant le moment où les feux rouges s’éteindraient. Ses mouvements avant l’extinction des feux rentraient dans cette zone de tolérance. »
Valtteri Bottas reconnaît qu’il a pris un risque en jouant ainsi avec le timing – un risque qui a payé, mais de peu. Il y a fort à parier qu’il ne retentera pas le coup à Silverstone. Charlie Whiting, qui éteint les feux rouges quand il le désire (au cas où un pilote a un souci sur la grille), ne devrait pas se faire piéger deux fois de suite…
« Quand ma voiture a bougé, les feux étaient éteints, donc c’est le principal. Ce fut l’un de mes meilleurs départs, c’était assez risqué, mais il y a beaucoup à gagner au départ et j’en ai pris un bon. »
« Il y a toujours un intervalle de temps différent à chaque course [entre le moment où le dernier feu rouge s’allume et le moment où les feux s’éteignent] mais depuis un bon bout de temps, cette différence n’était pas massive. Vous savez plus ou moins quand les feux vont s’éteindre, donc vous devez être sur vos gardes à ce moment, et votre pari est une histoire de temps de réaction et de devinette… Parfois, vous prenez un départ formidable, parfois vous réagissez un peu trop tard. Aujourd’hui, ce fut l’une de mes meilleures réactions. Du moment que le temps de réaction est positif [en-dessous de la limite imposée par la FIA], c’est bon pour vous. »
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corin
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Cancer Nombre de messages : 3801
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MessageSujet: Re: Club House F1   Mar 11 Juil 2017 - 13:51

Je me souviens qu'en Kart 250, pour faire un super départ, j'avais trouvé une astuce, très efficace surtout quand j'étais en première ligne: au lieu de zigzaguer ou de m'énerver, je trainassais avant d'arriver sur la ligne de départ, et je m'arrêtais juste un peu avant ma ligne, j'embrayais, vitesse enclenchée et je laissais glisser mon kart imperceptiblement sur son élan jusqu'à ma position de départ.
Au lieu de faire comme tous les autres qui gardaient tous le pied gauche sur le frein pour s'arrêter. 
A chaque fois, le directeur de course qui me voyait avancer à peine, pensait aussitôt que je devais avoir un problème d'embrayage. Du coup ça le forçait à baisser son drapeau un ou deux dixièmes de seconde plus tôt que prévu et comme ça je partais à chaque fois comme une balle, ayant anticipé son geste :haha
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Dee Michael
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MessageSujet: Re: Club House F1   Mer 12 Juil 2017 - 10:53

Corin le renard !
Laughing

Tu me rappelles qu'en moto, j'utilisais un truc de Giacomo Agostini, truc que j'avais trouvé dans son livre(ou un livre qui parlait de lui, je ne sais plus trop). Faut d'abord dire qu'à cette époque, dans les courses de "vitesse pure"(c'est comme ça qu'on disait ici), les pilotes partaient moteur arrêté à côté de leur machine; ensuite ils courraient pour lui donner un élan puis sautaient dessus en amazone tout en lâchant l'embrayage. Agostini avait ce truc: peu avant le baisser du drapeau, il reculait sa moto, puis il l'avançait en freinant fort du frein avant en poussant fort sur le guidon. Ca comprimait les ressorts de la fourche et quand le départ était donné, il relâchait le frein ce qui faisait remonter la fourche lui donnant ainsi un petit élan que les autres n'avaient pas. Sans effort, la moto était propulsée de 2 ou 3 cm et c'était assez pour avoir un "plus" rapport aux autres.
Mais je dois dire que le gain était vraiment minime. En outre, on n'a pas fait beaucoup de départ comme ça, c'était la fin de ce système et on est passé au tour de chauffe avec départ moteur en marche, qu'ils estimaient moins dangereux...
Pas certain mais bon.

C'était de toute façon mieux de carrément voler le départ vu qu'en ce temps-là, ils n'y avait pas de capteurs.

:biggrin

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MessageSujet: Re: Club House F1   Mer 12 Juil 2017 - 13:05

C'est pas glorieux, je sais, mais à l'époque on me surnommait Bernie, à cause de ma capacité à bien me démerder financièrement et sans doute aussi à cause de mes lunettes fumées style Rayban.
J'étais déjà le seul pilote à arriver sur un circuit les mains dans les poches, quand tous les autres faisaient de la mécanique sans cesse, même les pilotes d'usine, (les ex champions de France ou du Monde qui représentaient les marques prestigieuses comme, Zip Birel, Nissag, Rotax, Morbidelli etc)
Tu me diras, comme en mécanique j'étais une vraie pince, il valait mieux pas que je m'en mêle...
Comme je te l'ai peut-être raconté, grâce à mon expérience de manager occasionnel de pilotes en F1, F2, Sport Proto, j'avais réussi à trouver des gros sponsors, et à l'époque, en kart, j'étais certainement le seul pilote à avoir eu ce privilège, car en kart, à part des coupes, on ne gagne pas un rond, au contraire, on s'endette à mort.
Moi j'avais de l'huile gratuite Kvas par cartons entiers, des bons d'essence gratis pour ma bagnole et mon kart, des tickets pour la bouffe en supérette et des tickets restaurants en pagaille, des énormes caisses à outils Facom gratis etc.. Bref, je faisais beaucoup d'envieux quand je me pointais sur un circuit.
En plus j'écrivais des articles assez personnalisés dans un célèbre magazine spécialisé, Kart SuperKart, chaque mois, et comme évidemment, ils avaient prétendu qu'ils ne pouvaient pas me payer pour ma prose, ils me cédaient en échange, gratuitement, des pleines pages de pub. 
Et comme Alex Gassin qui était le boss de Nissag était bien trop radin pour se payer la moindre page de pub, considérant que sa meilleure pub était de gagner de nombreux titres et une majorité de victoires en course, je lui cédais toutes ces pages de pub et en échange j'avais négocié avec lui façon Bernie.
Ils me préparaient mon châssis d'usine et mon moteur Rotax hyper spécial, comme si c'était celui de son fils Eric Gassin, le champion du monde en 250 et ex multi champion de France en 100 et 125.
J'avais donc un avion de chasse à ma disposition, aussi rapide que celui du champion en titre, ce qui m'a permis de réaliser certaines performances dont j'aurai été bien incapable avec un moteur d'origine.
En vitesse de pointe, on m'avait chronométré à 272km/h au Mans sur le circuit Bugatti et à 278 à Silverstone où j'ai eu eu mon accident après m'être fait sortir, à fond absolu par un connard de pilote norvégien inconscient (à qui on avait retiré sa licence internationale, suite à sa manœuvre débile).
Et moi, sans l'adresse légendaire du Professeur Letournel, (qui avait opéré avec succès Depailler, Pironi et Laffite) j'aurai pu perdre ma jambe.
Avec toutes mes vis et mes plaques dans la jambe, ma petite "carrière en compétition" en kart et en voitures anciennes devait se terminer là, le Professeur Letournel avait été formel là-dessus et les décès en course de Depailler et Pironi, n'ont pas été les meilleurs exemples pour le convaincre du contraire.
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Dee Michael
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MessageSujet: Re: Club House F1   Mer 12 Juil 2017 - 13:34

T'es une sorte de Barry Sheene alors ! On lui avait totalisé plusieurs kilos de ferraille dans le corps suite à sa gamelle à Daytona(test privé de pneu, dilaté à plus de 320 et qui avait coincé dans le bras oscillant) !!

Tu passes aux détecteurs de métaux ?
:biggrin

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MessageSujet: Re: Club House F1   Mer 12 Juil 2017 - 13:57

Au début je sonnais dans les aéroports, mais plus maintenant, j'ai tellement d'arthrose qui s'est déposé sur les os qu'ils sont devenus tout blancs et complètement opaques sur les radios.
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