Simus Paradise


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Musique

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
AuteurMessage
corin
Citizen Kane
avatar

Cancer Nombre de messages : 4395
Age : 69

MessageSujet: Musique   Jeu 22 Fév 2018 - 20:50

Je suis en plein trip guitares en ce moment et ce, depuis bientôt 6 mois,
Et comme on avait l'air d'être sur la même longueur d'ondes à ce sujet, j'aimerai bien partager ça avec toi.
Comme tu le sais, j'ai beaucoup joué de musique sur scène, plus particulièrement de la batterie depuis le début des années 60.
Noël 1960, très exactement.
A mon retour d'Afrique, j'avais plusieurs copains qui avaient reçu en cadeau des guitares électriques et qui voulaient faire un groupe avec moi.



Etant beaucoup plus jeune qu'eux, de 4 à 5 ans, je n'avais pas encore d'instrument à moi; mais par contre je connaissais par coeur beaucoup de morceaux de Rock & Roll US super qu'ils adoraient.






Tout ça parce que j'avais déjà beaucoup de disques assez rares achetés en Afrique et qui n'étaient pas encore vendus en France, sauf pour quelques uns qu'on pouvait avoir sur commande.
Bref à peu près le même scénario que ce qui s'est passé entre Johnny, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc à leurs débuts.


J'allais souvent avec mon vélo au Shape de St Germain en Laye où vivaient plusieurs de mes copains américains, fils de militaires de carrière, avec lesquels je partageais mes goûts musicaux peu communs, car à la radio on entendait surtout Edith Piaf, Tino Rossi ou Maurice Chevalier.


Mes potes US étaient bien plus âgés que moi, eux aussi, ils ne jouaient pas d'un instrument, à part des bribes de piano mais ils m'avaient appris à danser le Rock et je me débrouillais pas trop mal, d'après l'oncle et la tante de mon père, les célèbres Georges et Rosy, champions du monde de danse, après avoir inventé la danse nommée "Mambo".


Je ne les voyais pas très souvent, d'une part parce qu'ils n'avaient pas d'enfants et d'autre part, parce qu'ils étaient très pris comme célèbres professeurs de danse très demandés Paris, avec De Gaulle, Brigitte Bardot comme célèbres clients.
Ils m'ont aidé gratuitement à me perfectionner en danse, avec des passes inédites et pour encourager ma passion pour la musique, ils m'ont offert une guitare pour Noel.



Malheureusement c'était une guitare sèche avec des cordes en nylon, pas du tout adaptée à mes goûts musicaux.
Du coup, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, mais je me suis bêtement décidé à la transformer en basse acoustique, après avoir acheté 4 cordes au magasin du coin.
Une heure plus tard, la guitare était morte, le manche ayant cassé sous la pression des cordes.
Avec mes potes on avait prévu un concert de 3 morceaux pour le jour de l'An et pour répéter avec eux, la seule solution qui me restait était de retourner la guitare sans manche et de taper sur la caisse avec mes mains, comme si c'était sur une caisse claire.


Pour varier un peu, on m'avait prêté un vieux bongo pourri, mais c'était nettement plus fun avec le dos de la gratte, surtout pour chanter en même temps, car étant le seul à parler un peu anglais, j'étais surtout devenu le chanteur du groupe, à défaut d'en être le batteur.
A mon retour au lycée de Gisors où mes parents pour me punir de toutes mes conneries, m'avaient inscrit comme pensionnaire, j'ai sympathisé avec un élève de 3e qui jouait de la batterie dans l'orchestre de bal de son père qui jouait de l'accordéon.
Le jeudi, au lieu d'aller en promenade, j'allais souvent chez lui pour le regarder jouer de la batterie, car il en avait une lui, une vraie batterie Premier d'un vert pailleté pas génial, mais que je trouvais sublime.


Il m'a appris les rudiments et bien m'en a pris, car quelques mois après, il s'est blessé très gravement en jouant au rugby, épaule démise, un bras et une jambe cassée, impossible de jouer il souffrait trop, donc avec son père, ils ont décidé de me former pour que je puisse le remplacer au pied levé pour le bal du 14 Juillet.


Ce fut ma première prestation en public, sur une scène en plein air, avec plusieurs centaines de spectateurs, tu imagines que j'en menais pas large.
Finalement pour les Rocks et les slows, je m'en suis vraiment bien sorti, et au chant, tout en jouant de la batterie, c'était encore mieux, plus spectaculaire et plus original...
Par contre, pour les tangos, passo-dobles ou valses, j'ai l'impression que c'était un vrai désastre.
Finalement je lui ai racheté sa batterie en la payant à crédit (et en stéréo) et j'ai pu démarrer en jouant sur scène dans des boites avec de bien meilleurs musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant
avatar

Masculin
Bélier Nombre de messages : 19331
Age : 66
Localisation : Présent !
Humeur : Jimnyste

MessageSujet: Re: Musique   Jeu 22 Fév 2018 - 21:28

Quelle histoire, génial !!

Oui, j'imagine très bien ce que ça devait être et pour cause. Un soir de 1982, dans un bal à Geer où j'étais le lightshow man, j'ai pris les baguettes dans une bête farandole pour laisser mon copain(Dries) aller boire un verre tranquillement. Je n'avais jamais joué de ma vie sur une batterie et ça a été une catastrophe locale. Impossible pour moi de désynchroniser bras et jambes, ni gauche et droite, tu vois de suite ce que ça peut donner. Ta-ta poum, ta-ta poum. C'est tout ce que j'ai fait durant la farandole !
Laughing

Et je n'ai toujours pas réussi à désynchroniser, ce qui m'empêche de faire quelque chose de bien au piano...

Bref.
J'espère que tu es content d'avoir ton petit coin à toi. Essaye aussi de remettre de l'ordre, ya tes images qui fondent lol. Mais je dis ça comme ça, t'es le roi chez toi.

CowBoy

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/chisum/videos
corin
Citizen Kane
avatar

Cancer Nombre de messages : 4395
Age : 69

MessageSujet: Re: Musique   Mer 7 Mar 2018 - 23:00

L'année d'après j'étais en vacances d'été avec mes parents à Agde et comme les célèbres joutes nautiques de la ville ne me passionnaient pas vraiment, j'allais souvent regarder l'orchestre de bal qui clôturaient les soirées. Le dernier soir, ils organisaient un radio crochet et ma soeur, sans m'en avertir m'y a inscrit.
A un moment le chanteur annonce mon nom et je me retrouve en compétition sans aucune préparation avec une dizaine de concurrents apparemment aguerris à ce genre d'exercice.
La mode du karaoké n'existant pas encore, la seule scène possible pour ces chanteurs en herbe était le bal populaire et certains d'entre eux faisaient le concours chaque année.
Mon seul atout était de jouer de la batterie en chantant, alors que seulement deux d'entre eux étaient capables de s'accompagner à la guitare, quant aux autres, ils n'avaient pas vraiment de jeu de scène.
Je me suis finalement retrouvé en finale pour un 2e morceau avec une jeune chanteuse de bal à peine plus âgée que moi qui allait faire une grande carrière sous le nom de Michèle Torr.
Pour la battre, j'ai du mettre le paquet avec un super medley de plusieurs morceaux de Rock & Roll enchainés qui produisirent un certain effet sur les jeunes dans le public et à l'applaudimètre, c'est finalement moi qui l'emportait largement.
J'ai revu Michèle Torr quelques années plus tard quand elle vivait avec le chanteur Christophe et comme elle avait gagné plusieurs radio-crochets durant son adolescence, elle ne m'a pas semblé avoir trop souffert de cet échec ponctuel.
Revenir en haut Aller en bas
corin
Citizen Kane
avatar

Cancer Nombre de messages : 4395
Age : 69

MessageSujet: Re: Musique   Mer 16 Mai 2018 - 16:05

Je ne vais pas te raconter toutes mes prestations scéniques à la batterie entre les années 60 et maintenant, ce serait trop long.
Disons seulement qu'étant devenu batteur et chanteur par opportunité, j'ai toujours gardé une passion pour la guitare et je suis plutôt calé sur les guitaristes et les guitares électriques.
Quand j'étais correspondant pour Rock & Folk et Best, j'ai souvent vécu en Angleterre et plus particulièrement à Londres.
Ma copine très proche des meilleurs guitar heroes depuis le début des années 60 avait dégotté un splendide appart dans Wardour Street à une centaine de mètres du célèbre Marquee Club où mon boulot me poussait à passer l'essentiel de mes soirées pour écouter les meilleurs groupes qui sévissaient à l'époque du swigging London.
Donc pendant la journée, je passais mon temps à Sound City avec tous les plus célèbres des musicos qui vendent faire préparer ou vérifier leur matos.
J'ai donc connu pratiquement comme un de leurs potes toutes les grandes stars du Top 50 (Beatles, Stones, Animals, Yardbirds, Who etc) et les meilleurs musicos vivants dans ce pays et quelques pointures venant des USA.
Ayant déjà une excellente double batterie Rogers noire, difficilement perfectible, et un formidable Hammond B3 avec Leslie, je me suis concentré sur les grattes, car l'Angleterre venait de lever depuis peu la très longue interdiction d'importation des instruments provenant des USA et donc les meilleurs guitares et claviers déferlaient dans les magasins de musique anglais très spécialisés, à des prix vraiment très attractifs.
Alors qu'en France, c'était le désert, beaucoup d'attente, très peu de choix, des prix scandaleux à cause du quasi monopole exercé par Paul Beuscher.
Tous mes copains guitaristes me suppliaient de leur trouver une bonne gratte et j'ai commencé une sorte de petit trafic de guitares, j'en ai acheté plusieurs centaines que je revendais en France discrètement sans payer les frais de douane.
Quand je rentrais en France avec le Ford Transit bourré à la gueule avec des instruments de grandes marques, je prenais le bateau pour la Belgique et je passais la frontière avec la France à l'aube, sans jamais aucun contrôle.
Je me faisais faire des factures à Londres pour des prix dérisoires, 100£ pour une guitare achetée au maximum 500£ en cas de contrôle inopiné des douanes, si j'avais pris le classique trajet Douvres Calais, mais je suis toujours passé entre les gouttes.
Au bout d'un certain temps, j'ai dû arrêter, ayant failli faire de la tôle à cause d'un mec jaloux qui n'avait pas assez de blé pour financer la gratte de ses rêves, une Gretsch White Falcon 1963 que j'avais acheté une petite fortune, et qui m'avait balancé aux flics, mais comme tout était en règle, je m'en suis sorti.
Finalement c'est un des guitaristes du groupe "Au bonheur des dames" qui l'a achetée
https://www.youtube.com/watch?v=hNeBzZ_AkBg
C'est le même modèle en plus ancien, que celle qu'on voit dans le clip de Bashung: 'Osez Joséphine'.
https://www.youtube.com/watch?v=MaIDRUp2Luo&t=85s
Désormais lorsque j'achète des guitares, c'est uniquement pour moi.
Mon médecin qui me croyait malade à cause de la fièvre acheteuse m'avait ordonné:"dites 33", j'ai donc respecté ce chiffre et j'en suis arrivé à 33 guitares, mais je doute pouvoir m'arrêter là.  :biggrin
Revenir en haut Aller en bas
corin
Citizen Kane
avatar

Cancer Nombre de messages : 4395
Age : 69

MessageSujet: Re: Musique   Dim 20 Mai 2018 - 12:02

Voici donc le matos dont je dispose actuellement:
1. Batteries / Percussions

double grosses caisses Slingerland

Multi-toms


Avec 13 cymbales


Caisse claire Slingerland Buddy Rich

Caisse claire Mini

Timbales

Roto-toms

2. Claviers
Orgue Hammond M102

Piano électrique

3. Amplis
Leslie 760

Enceintes amplifiées

Ampeg Basse 500w

Fender Vaporizer

4. Guitares Basses
Électro-Acoustique

Basse électrique Hofner Paul McCartney

Basse électrique EB3

5. JazzBass 5 cordes

6. Guitare Basse 6 / Baryton

7. Guitare Gretsch 12 Cordes Electro-Acoustique

8. Double manche avec 12 cordes

9. Guitare Electro-Acoustique John Lennon

10 Guitares électriques
Fender Jaguar HH

Jazzmaster 2 P90

Fender Marauder Triplebucker + P90

Fender Stratocaster SSS

Fender Stratocaster HSH

Pickguard Seymour Duncan HSH

Fender Stratocaster HSH

Telecaster SH "Micawber" Keith Richards

Telecaster SSH

Fender Telecaster HSS

Nighthawk HSH

Lespaul 2 P90

Gibson Lespaul Less Plus 2 PU 57 Classic HH + Single coil SS

Lespaul Standard updated 2 micros HH triple Seymour Duncan


Lespaul Custom 2 micros Humbuckers

Lespaul 3 micros Humbuckers

3 micros Peavey Humbuckers

3 micros DiMarzio Humbuckers

Gretsch Duo Jet George Harrison 2 micros DeArmond

Gretsch Double Jet HH

Gibson SG 2 P90

Gibson SG Standard 2 micros 57 Classic Humbuckers

Custom 3 micros Humbuckers

PRS Custom 24 Floyd Rose

Burns Brian May

Explorer Korina 58 avec 2 Humbuckers 57 Classic

Firebird VII 3 Humbuckers

Flying V 2 Humbuckers

Johnny A 2 micros 57 Classic Humbuckers

Gibson Midtown Custom 2 micros 57 Classic Humbuckers

Lucille BB King 2 Humbuckers

Riviera P 93

Gretsch 3 micros Humbuckers

Yamaha SG 1000 HH


Dernière édition par corin le Ven 22 Juin 2018 - 19:44, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat Seven
Gentleman driver
avatar

Taureau Nombre de messages : 1718
Age : 62

MessageSujet: Re: Musique   Dim 20 Mai 2018 - 18:30

C'est un magasin que tu tiens Question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
corin
Citizen Kane
avatar

Cancer Nombre de messages : 4395
Age : 69

MessageSujet: Re: Musique   Dim 20 Mai 2018 - 18:42

Non, non, malheureusement ce n'est pas pas un magasin, juste un appart, car si ça avait été le cas, j'aurai eu beaucoup plus de place libre pour stocker tout ça. :biggrin
Il faut vite que je déménage, j'en peux plus, il y en a partout...  scratch
Ça me rappelle un film de science fiction où les personnages sont tellement envahis par les nombreuses fleurs et plantes carnivores qu'ils adorent, qu'elles pompent tout l'oxygène et que les gens en meurent...  Furax  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Pat Seven
Gentleman driver
avatar

Taureau Nombre de messages : 1718
Age : 62

MessageSujet: Re: Musique   Dim 20 Mai 2018 - 19:14

Si tu as un probleme de place, chez moi j'ai de quoi t’héberger quelques guitares Wink
Revenir en haut Aller en bas
corin
Citizen Kane
avatar

Cancer Nombre de messages : 4395
Age : 69

MessageSujet: Re: Musique   Dim 20 Mai 2018 - 19:18

Tu joues bien de la guitare ? Tu habites dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant
avatar

Masculin
Bélier Nombre de messages : 19331
Age : 66
Localisation : Présent !
Humeur : Jimnyste

MessageSujet: Re: Musique   Dim 20 Mai 2018 - 19:20

Moi aussi je peux te soulager, mais à condition que tu me mettes également en dépôt quelques amplis marshall.
C'est mes voisins qui seront contents !
Laughing

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/chisum/videos
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Musique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 36Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simus Paradise :: Le coin des membres :: Corin-
Sauter vers: