Simus Paradise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Où étiez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dany
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin
Bélier Nombre de messages : 16274

MessageSujet: Où étiez-vous ?   Sam 18 Juil 2009 - 15:11

Où étiez-vous le 21 juillet 1969 à 03h56 HF quand Neil Armstrong posa le pied sur la Lune devenant ainsi le premier Humain à marcher sur la Lune (après Tintin) ??

Inspecteur Gadget

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/chisum/videos
gg62136
GGénial Modeur

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 1084

MessageSujet: Re: Où étiez-vous ?   Dim 19 Juil 2009 - 9:21

dans les c******s de mon père, je suis né en 1988 :biggrin

~~~~^_^~~~~

La retraite, c'est comme la femme parfaite, je serai mort avant de la toucher.

La Beauté Intérieure : Concept inventé par les moches pour pouvoir se reproduire.
Popov62
La fouine
La fouine

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 1706

MessageSujet: Re: Où étiez-vous ?   Dim 19 Juil 2009 - 11:29

Laughing gg.

Moi je suppose dans mon landau, enfin ché pô ?

Et toi Chisum, t'étais ou ?
http://space-wings.blogspot.com/
Dany
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Où étiez-vous ?   Dim 19 Juil 2009 - 14:35

Oh ben moi, j'avais 17 ans et à ce moment-là, la conquête de l'espace était pour moi ce que sont les simulateurs aujourd'hui: une passion. Depuis les premiers vols Gemini j'avais amassé un maximum de coupures de journaux et essayé de suivre ça en direct. Mais c'était difficile alors car il y avait peu de sources d'infos, pas d'internet évidement, il fallait que ça se passe quand j'étais en vacances et en plus, il fallait encore que ça passe à la télé(rarement ouverte la nuit en ce temps-là) et que je n'aies pas été privé de télé à cause de mes résultats scolaires déplorables...
Embarassed
N'empêche, je me souviens qu'à l'école, je faisais toutes mes élocutions libres sur ce thème et que j'avais pour l'époque une très riche documentation. En plus, ce sujet avait le don de fasciner mes copains qui pour une fois ne chahutaient quasiment jamais pendant que je causais de ce truc fabuleux qui se passait au-dessus de nos têtes et que finalement tout le monde alors découvrait.

Bref j'avais quand même pu suivre pas à pas le tout premier rendez-vous spatial de l'Histoire. C'était entre Gemini 6 et Gemini 7 en décembre 1965 durant les vacances de Noël. Ce premier rendez-vous était quelque chose de totalement magique qui s'est passé en soirée européenne, heure de grande écoute donc, et Europe 1 était quasiment en direct permanent avec aux commentaires la célèbre voix de l'espace dont j'ai miraculeusement retrouvé le nom. A ce moment, on se demandait tous si ils allaient se trouver dans tout ce vide lol ! Puis juste derrière si je puis dire, il y avait eu le premier arrimage spatial entre la fusée AGENA et Gemini VIII qui avait à son bord un certain Neil Armstrong.

Parfois on avait droit à un direct télé très long lors des rentrées dans l'atmosphère(la tension était énorme car une erreur de -1° les envoyait aux fond de l'univers et +1° les écrasait dans l'atmosphère) pour ne finalement voir que trois gigantesques parachutes déposant une minuscule capsule dans l'Océan. Si on avait une vue des cosmonautes sortant de la capsule, c'était un gros coup de chance et les voir dans l'hélicoptère tenait du quasiment impossible vu la quarantaine d'isolement à laquelle ils étaient soumis immédiatement après le "splashdown".

En janvier 1967, j'avais été horrifié par la mort au sol durant une répétition de Edward White, Virgil Grissom et Roger Schafee grillés dans la capsule Apollo 1. Grissom était une légende de l'épopée Mercury et Ed White restera comme le premier américain à avoir marché dans l'espace durant la mission Gemini IV. La grande peur alors était qu'on arrête le programme Apollo...

Mais ils ont continué et la tension était encore montée d'un cran avec Apollo 8 et le premier voyage lunaire sans alunissage. Ca aussi c'était formidable: prmier tir avec la gigantesque Saturne 5(110 mètres de haut !), première fois que des humains quittaient l'orbite terrestre, première fois que des humains voyaient la face cachée de la Lune sur place et je vous assure qu'on en a fait des tonnes de rumeurs ! Et encore une fois en pleines vacances de Noël. Nous, on regardait le ciel pour tenter d'imaginer Borman, Lovel et Anders quelque part autour de la Lune !
Laughing

Bref, le 21 juillet 1969, fête nationale belge en plein pendant les grandes vacances, il n'était pas question que je rate ça.
En plus Eddy Merckx venait de gagner son premier tour de France, l'ambiance était donc à la bonne humeur pas de danger d'une punition, mon dernier carnet de notes était déjà loin derrière.
Laughing

Des voisins, qui avaient déjà une télé couleur à l'époque, nous avaient invités pour suivre ça en direct. Et j'étais donc rivé à leur télé couleur regardant des mauvaises images en noir et blanc lol.
Mais j'avais le sentiment que j'étais le seul à piger la grandeur de l'évènement tellement ça bavardait de tout et de rien autour de moi, de tout, sauf de la mission et du premier pas d'Armstrong...J'ai donc entendu sa célèbre phrase en direct, mais je n'ai rien pigé à ce qu'il disait, j'étais zéro pointé en anglais à cette époque. En fait, je viens seulement de la piger ces derniers jours en la voyant écrite en anglais et je suis très fier de pouvoir désormais la répéter sans devoir me référer à une encyclopédie !
Laughing

"That's one small step for man, one giant leap for Mankind".

Autre chose qui me reste en souvenir sur ce point, c'est le lendemain, l'impression de vide complet autour de moi. Aucune nouvelle info sur les astronautes, rien, comme si c'était nous qui étions isolés sur la Lune. Et pourtant alors il y avait 2 hommes qui venaient de passer la première nuit de sommeil humaine sur la Lune, ils étaient toujours dessus mais personne ne semblait comprendre à quel point c'était une avancée gigantesque dans l'Histoire de l'Humanité, beaucoup même critiquaient stupidement le coût exorbitant(sans jeu de mots !) de ce programme...

Voilà quoi. Ca reste quand même un souvenir unique que je n'oublierais pas de sitôt et je n'en ai pas d'autre de cette ampleur. Aussi, de pouvoir aujourd'hui écouter en programmation réelle l'entièreté des com-radios me replonge vraiment 40 ans en arrière en me donnant enfin, ce que j'aurais tellement voulu entendre en direct à l'époque et que bien sûr, personne n'avait sauf la NASA.

Prochain trip intéressant: Mars. Au train où ils reculent l'échéance, je suis pas certain de le voir un jour alors qu'en 1969 on était tous certains qu'on y serait avant 2000...
Mais comme les cancres ont la peau dure, je ferais tout pour voir ça en live et soyez déjà sûr d'une chose: c'est que si je suis vivant à ce moment, j'aurais exactement le même enthousiasme à suivre ça que quand j'avais 17 ans ! Comme ça va être fabuleux ! Parce que cette fois il y aura internet pour nous donner toutes les datas en live, mais en plus, la tension sera décuplée car vu la distance, il faudra un temps fou avant que les messages n'arrivent sur Terre !! Et un voyage de 18 mois, vous imaginez ??

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Bader60
Joueur enragé
Joueur enragé

Masculin
Lion Nombre de messages : 134

MessageSujet: Re: Où étiez-vous ?   Mer 22 Juil 2009 - 8:03

Ben j'ai pas grand chose à ajouté après Chisum , ha le cri d' Albert Ducrocq quand le LM c'est posé le 20 au soir MAGIQUE cheers ( ma mère détéstait la voix de ce bon Albert :biggrin ) mai bon j'était déja à Mouy comme aujourd'huis je suivait toutes les missions Américaine (les Russes était secrète ) depuis le vol de Gordo Cooper sur Mercury , pour Apollo 11 j'avais 19 ans moins 15 jours ( ça compte à 18 ans Laughing )
Même souvenir que Chisum flower

~~~~^_^~~~~

Dany
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Où étiez-vous ?   Mer 22 Juil 2009 - 16:11

Quelle évolution quand même hein ?
Tu te rappelles comment c'était difficile de trouver une simple photo couleur à cette époque ??? A part dans Paris-Match, la honte, c'était quasiment impossible...
Aujourd'hui, tu cliques sur internet et tu as tout !
J'ai même téléchargé hier le plan de vol complet d'Apollo 11 !!

Oufti !!!

~~~~^_^~~~~

Bader60
Joueur enragé
Joueur enragé

Masculin

MessageSujet: Re: Où étiez-vous ?   Jeu 23 Juil 2009 - 8:11

Je ne te savait pas passionné par l'espace comme moi Fanfan

~~~~^_^~~~~

Dany
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Où étiez-vous ?   Jeu 23 Juil 2009 - 16:44

Je sais pas si je suis encore passionné comme avant Douglas. Enfin, j'écoute quand même tout la rediff live là, faut quand même un grain lol.
Mais sinon, A11 en 1969 à 17 ans, l'année après je sortais de l'école et l'année suivante j'embarquais à la Marine.
Finalement, j'ai décroché plus ou moins après Apollo 11. Dans mon esprit le but était atteint et tant qu'on allait pas vers Mars pour moi y avait plus rien de neuf et on "perdait son temps". Mais j'ai gardé toutes mes coupures de journaux.

En passant, selon des infos entendues hier à la télé, actuellement si on envoyait une capsule vers Mars, les cosmonautes arriveraient...mort.
A cause des radiations !!
Et ils n'ont toujours rien trouvés pour parer à ça...
C'est malin...

PS: ça fait quand même plaisir de croiser quelqu'un qui a suivi tout ça de près aussi parce que généralement quand on parle de ça avec un jeune, il a tendance à ne pas comprendre comment on peut être aussi enthousiaste vu qu'aujourd'hui c'est de la routine pour eux. Ils ne comprennent pas que nous on est nés dans un monde où on regardait la Lune de la même façon que les premiers Hommes.

~~~~^_^~~~~

Bader60
Joueur enragé
Joueur enragé

Masculin

MessageSujet: Re: Où étiez-vous ?   Ven 24 Juil 2009 - 7:00

Citation :
En passant, selon des infos entendues hier à la télé, actuellement si on envoyait une capsule vers Mars, les cosmonautes arriveraient...mort.
A cause des radiations !!
Et ils n'ont toujours rien trouvés pour parer à ça...
Rassure toi tout ça ces des conneries , Il suffit de protégé ( même seulement une partie ) le vaissau avec du plomb ou de l'eau , en cas d'éruption Solaire l'équipage n'a qu'a si réfugié et hop cheers Fanfan Fanfan

~~~~^_^~~~~

Dany
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Où étiez-vous ?   Sam 25 Juil 2009 - 9:02

Oui Pat, mais il y a aussi les radiations cosmiques qui sont au moins aussi terribles que celles du Soleil. Durant le vol Apollo 11, je l'ai appris seulement cette semaine en lisant les conversations-radio dans les fichiers pdf fournis par la NASA, les cosmonautes devaient prendre de la chlorine pour au moins essayer de lutte contre les effets présumés des radiations !!
Enfin, c'est ce que je déduis car ils ne l'ont pas dit clairement, mais en revenant, ils faisaient l'inventaire de ce qui restait à bord(pour dégager du poids vers le LEM avant de l'éjecter) et ils ont parlé de sachets de chlorine. Renseignements pris sur Google concernant la chlorine, ça m'amène à penser que c'était un traitement préventif aux éventuels cancer que peuvent provoquer les radiations solaires et cosmiques. Mais bien sûr, je suis pas médecin.

Donc tu vois, on n'est pas encore sortis de l'auberge...
C'est malin...

~~~~^_^~~~~

Où étiez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant