Simus Paradise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Gilles Villeneuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin
Bélier Nombre de messages : 17355

MessageSujet: Gilles Villeneuve   Sam 8 Mai 2010 - 9:07

8 mai 1982 - 8 mai 2010...

Oui, ça fait déjà 28 ans que Gilles est mort près de chez moi à Zolder un triste samedi comme aujourd'hui.

Belle occasion de rendre hommage ou petit prince de la F1 qui avait le coeur si gros qu'aucune Ferrari n'est jamais arrivée à l'impressionner.

Crash à Fuji 1977.

Au GP de Hollande 1979

Dijon 1979

Avec ti-Jacques

Quelques vidéos somptueuses.
La mémorable bataille avec Arnoux à Dijon 1979. Notez qu'il n'y a aucun changement de ligne dans la très longue ligne droite pour "casser l'aspiration"...

A Zandvoort 1979.

Un magnifique hommage d'un fan.

Un résumé de sa carrière en 3 parties à voir absolument si vous ne savez pas très bien qui est Gilles Villeneuve. Contient aussi des images filmées de lui en interview, assez rares d'ailleurs.

Interview après le scandaleux GP d'Imola 1982...

Je vous invites aussi à visiter cette pages des archives de Radio-Canada(patientez, c'est long à charger) et de prendre le temps d'écouter l'émission Tribune téléphonique avant le GP du Canada en 1979 en date du 24 septembre 1979, tout en bas. Gilles répond aux questions des auditeurs avec un sincérité étonnante et c'est très émouvant d'entendre ça.

Voilà, tu vois, je t'oublie pas champion. Personne ne t'oublie.
CowBoy

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.

Dernière édition par Dee Michael le Ven 8 Mai 2015 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/chisum/videos
Air One
Havane Man
Havane Man

Bélier Nombre de messages : 4255

MessageSujet: Re: Gilles Villeneuve   Sam 8 Mai 2010 - 13:34

Je connaissais les vidéos, pas l' interview, excellente. On reconnait un peu de Gilles chez Jacques, l' un comme l' autre deux grands pilotes qui ont brillé sans avoir nécessairement la carrière et le palmarès qu' ils méritaient.

Ca manque dans le paysage aseptisé de la F1 actuelle, lisse, sans personnalité et sans valeurs sportives.
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Gilles Villeneuve   Sam 8 Mai 2010 - 19:16

Damned, 47 vues sur ce sujet !!
Oufti !!!

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Gilles Villeneuve   Dim 8 Mai 2011 - 16:58

On t'oublie pas champion.

CowBoy

Mais bon sang, si tu avais pu savoir ce qu'allait devenir la formule 1, je crois que t'aurais jamais quitté la motoneige !

Coupe

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Gilles Villeneuve   Mar 8 Mai 2012 - 20:49

Cette année je t'avais oublié mais j'avais d'autres soucis en tête.
Embarassed

J'en profiterai aussi pour souligner que sur le site de Radio-Canada, on ne change pas les url à tout bout de champs ! Le lien conduit toujours à la bonne page et l'interview téléphonique de 51 minutes est toujours là en bas !!!
Bravo Radio-Canada et MERCI !

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Gilles Villeneuve   Mar 8 Mai 2012 - 21:01

Incroyable, j'ai retrouvé un forum sur lequel j'avais écrit un grand souvenir relatif à Gilles Villeneuve !!
Evidemment, j'en ai été banni lol.
Le message apparaît donc sous "Invité" mais ceux qui me connaissent reconnaitrons sans doute ma plume.

Ici mardi 9 mai 2006 à 7h50 !
http://www.webringf1.com/forum-f1/didier-pironi-l-oublie-t2426-15.html

Et je colle le texte:

Le jeudi suivant l'accident de Gilles, je suis allé trainer mes bottes à Zolder. C'est à moins de 50 km de chez moi et ça se trouve dans un endroit vraiment désert, dans le Limbourg belge, en terre flamande donc.
Lorsque j'arrive à l'entrée principale du circuit, sur la gauche dans un grand parking, je vois un hélicoptère noir avec des bandes orangées. Je le reconnais de suite, c'est celui de de Gilles.
Je le reconnais de suite parce que la semaine précédante, un magazine de F1 en avait publié une photo en racontant ce que faisait Gilles avec cette machine volante.
Il invitait ses amis à monter à bord et, alors qu'il avait à peine appris à le piloter correctement, il se lancait dans des acrobaties dignes de pilotes professionnels !
Au grand dam de ses passagers morts de trouille et blanc comme la mort, il partait en looping avec ce petit hélico sans être vraiment sûr qu'il finirait sa manoeuvre !!

Ca faisait vraiment froid dans le dos de voir cette machine toute seule dans un coin, silencieuse comme un chien triste, attendant son maître qui ne reviendra plus. L'hélicoptère était à une cinquantaine de mètres de moi, sans protection particulière ni gardien et je me suis alors dit que j'irais plus près en revenant car j'entendais des moteurs tourner et je ne sais pas résister à ça. Il y avait une petite activité en piste(des voitures de tourisme qui s'entrainaient) et je suis donc parti vers le "double droite du Bois"(c'était le nom de ce secteur à l'époque) afin de voir les lieux de l'accident de tout près.
Ne confondez surtout pas, il ne s'agissait pas du tout d'une curiosité morbide, mais à l'époque, nous n'avions pas vu les images de l'accident et je ne comprenais pas ce qui s'était passé. Il fallait absolument que je vienne voir sur place pour tenter de comprendre.

J'arrive dans le petit bois à l'intérieur du double droite et je vais à hauteur de l'endroit où Gilles a percuté Jochen Mass. Et je reste là une bonne demi-heure en refaisant mentalement les trajectoires qu'il a du suivre et en essayant de comprendre. En même temps, je me rappelle du temps où je roulais en moto sur ce tracé. Je me rappelle que c'était l'endroit que j'aimais le plus. Passer le "pif-paf", escalader la butte et plonger à fond et en aveugle dans le gauche qui commence dans la butte, ressortir à la limite droite avant de revenir vite à gauche pour sauter sur les freins, c'était tellement fabuleux cet endroit que je me disais que Gilles devait lui aussi se régaler là.
Je suis tout seul, pas un spectateur, pas un gardien, aucune barrière rien. Je décide alors d'aller me recueillir à l'endroit où il est tombé après son vol plané. Entre deux voitures devenues soudainement banales et hors contexte, je traverse la piste et vais jusqu'au petit grillage.
Il n'y a rien, pas une trace et pas le moindre bouquet de fleurs ou signe extérieur que quelqu'un aurait pu penser à faire ce geste.
Et puis, je regarde de plus près le grillage et je suis abasourdi.
Ce petit grillage à poule ne fait pas plus de 80 cm de haut. Il a sans doute été posé là pour indiquer une limite ultime aux spectateurs mais ne pouvait en rien les empêcher de l'enjamber et se rapprocher.
Ce petit grillage complètement inutile était soutenu par des poteaux de plastique PVC comme on utilise pour les goutières d'évacuation d'eau, mais de plus petite section. En regardant de plus près je vis alors que dans le tube de plastique il y avait un solide piquet de bois bien dur...
C'est précisément sur ce piquet de bois que Gilles retomba et se fractura le rocher, ce qui provoqua son décès quasi instantané.

J'en reviens pas. Quelle malchance, si son vol plané l'avait amené 10 cm à côté ou avant ou plus loin et il pouvait s'en sortir avec une bonne commotion et quelques fractures au pire. Mais non, il a fallu qu'un petit piquet de bois de 80 cm se trouve pile sur sa trajectoire et qu'il le touche juste au seul endroit qu'il ne fallait pas, la base du crâne.
Quelle misère, c'est à pleurer de rage...
Mais que faire d'autre que de se résigner devant une telle fatalité ?

Dépité, je dépose au pied du maudit piquet, quelques pâquerettes coupées sur place. Ca sera pas dit qu'un fan de Gilles l'aura laissé partir comme un chien.
Et je retraverse la piste

De retour sur les lieux du choc, je vois alors dans l'herbe, des débris de carrosserie rouge d'un côté. Je ne sais pas du tout les identifier comme appartenant à la Ferrari, mais j'en ramasse quand même quelques uns comme reliques.
Et tristement je pars pour aller photographier de près l'hélicoptère.
Le dernier coup du sort se produit alors: je n'en suis plus éloigné que de 150 mètres que je l'entends décoller !
Il me file sous le nez, monte dans le ciel et disparait comme Gilles a disparu 5 jours plus tôt.

Les morceaux de carrosseries sont restés sur la cheminée de mon salon plus de 2 ans, jusqu'au jour où ma chère épouse décida qu'elle les avait assez vu et les flanque à la poubelle...
Un cas de divorce assurément.

Salut champion, on ne t'oublie pas.

PS: ce texte a été écrit de mémoire. Depuis j'ai pu revoir le grillage et j'ai constaté qu'il est plus haut que dans mon souvenir...

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Gilles Villeneuve   Jeu 10 Mai 2012 - 3:58

~~~~^_^~~~~

corin
Citizen Kane

Cancer Nombre de messages : 3389

MessageSujet: Re: Gilles Villeneuve   Ven 11 Mai 2012 - 13:19

zephyrage
Grand Prêtre Simulant
Grand Prêtre Simulant

Masculin
Bélier Nombre de messages : 2511