Simus Paradise


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les archives de Guy Thonus !

Aller en bas 
+2
Air One
Dee Michael
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 11:41

Extraordinaire !
Par le plus grand des hasards, j'ai retrouvé le photographe qui mitraillait tous les pilotes durant les années où j'étais dans le cirque !!
Il a monté un site génial et déjà mis en ligne pas mal d'archives des années 1970 mais aussi après. Je n'ai pas encore tout fouillé, je l'ai d'abord contacté pour essayer de récupérer tout ce que je ne lui avais pas acheté à l'époque, mais en parcourant ses galeries vous allez déjà pouvoir admirez des images anciennes empreintes toutes d'une grande nostalgie fort émouvante.

Le site de Guy Thonus.

Le site est en maintenance mais reste accessible.
Et par exemple ici, vous pouvez faire défiler la galerie du Grand Trophy de Mettet le 9 mai 1976 où d'ailleurs je ne pilotais pas mais j'y étais quand même car j'avais des pass et mon camion était parqué dans le paddock juste à côté de celui de Phil Read. ^^
Réglez et faites défiler le slideshow à votre guise.

Dans ce slideshow vous verrez quelques images saisissantes en Casque Samouraï dont une sortie de piste sans bobos, et aussi vous devriez au moins reconnaître Giacomo Agostini, mais il y a aussi Phil Read, Marc Soussan, Fernandez, Pons, Pekka Nurmi, Penti Korhonen, Takazumi Katayama et des tas d'autres grands noms de l'époque.

Bref, Guy est génial, faut se dire qu'il faisait tout sur argentique à l'époque et qu'il a donc conservé ses films durant plus de 30 ans ! J'ai vraiment hâte de savoir si il en a encore des miennes.

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
Les archives de Guy Thonus ! Vvruss10


Dernière édition par Dee Michael le Mar 17 Aoû 2010 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 14:38

Rha-là-lààà !
Guy tu es un archiviste génial !

Les gars, allez taper un oeil ici, c'est Lombardsijde 1975(prononcer: Lom' bard' seyd'[ey comme dans "hey"]).
Vous allez voir dans quoi ils nous faisaient rouler ! Il y a quelques vues générales dans la caserne, on voit même des bottes de pailles isolées qu'on se demande bien à quoi elles servaient !
Laughing
Ne me cherchez pas, j'y suis pas cette année-là mais le pilote du casque Samouraï portant le numéro 9 et avec un cuir et casque imitant Kenny Roberts, c'est un copain, Christian Smeets. On était dans le même garage et il était sacrément plus doué que moi. Je crois même qu'il a gagné cette course de fous lol.

Enjoy.

PS: si vous allez sur Chimay 1977 vous verrez de splendides images des grands pilotes, Barry Sheene entre autres. La B117-24 est formidable. Il y a aussi une série de photos d'une chute qui a donné lieu à un incendie des bottes de pailles. Pensez vous qu'on a arrêté la course pour si peu ? Que nenni, la paille c'est de la garniture pour les organisateurs et donc tournez manège ! Et les autres continuent et passent devant les bottes en feu !

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
Les archives de Guy Thonus ! Vvruss10
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:55

A la demande générale(lol), l'histoire de ma pole volée(je suis pourtant certain que je l'ai déjà raconté par écrit mais enfin bon, je retrouve pas. Me prenez pas pour un gâteux hein ? Laughing)

Ca se passe fin mai 1976 sur le circuit de Nivelles-Baulers en Belgique.
Ce week-end là est organisée sur ce circuit une manche du championnat FIM 750cc et toutes les grosses pointures sont présentes: Barry Sheene, Jack Findlay, Victor Palomo, Kim Newcombe(équipier de Sheene), Gary Nixon(pilote officiel Kawasaki USA), le belge Jean-Philippe Orban et des tas de grands noms de l'époque.

Quand on est un petit pilote anonyme, la présence de ces géants, ça vous stimule un maximum. Enfin moi ça me stimulait.
Et donc une course de 250cc pour machine de route(Production) était organisée en lever de rideau. Il était ensuite prévu une course de 500cc production, retenez ce détail...

Le samedi, les qualifications.
Une journée comme on en a 1 fois par an, radieuse, pas trop chaud, pas trop humide, pas trop de vent, parfait. Ma Kawa était dans ce que j'appelle depuis "son jour de gloire", jamais elle n'avait marché aussi bien, c'était une fusée, une véritable fusée qui tournait comme une horloge sans le moindre accroc, ce qui était peu fréquent. J'étais donc déjà bougrement fier de mes réglages mais le plus beau allait venir.

Avant de nous lancer en piste pour les qualifications, on reste un moment au parc fermé, d'abord moteur arrêté puis peu avant de monter, en faisant chauffer les moteurs.
Et pendant que je faisais chauffer le mien, je me rend compte que ça tourne vraiment comme jamais. Je donnais un coup de gaz et l'aiguille s'envolait instantanément dans les 9 000 rpm, bien dans la zone rouge, sans aucun problème. Dès que je coupais, l'aiguille retombait de suite sans trainer, vraiment au top comme une vraie moto de course.
Puis, regardant la fumée sortant de mes pots d'échappement afin de voir si elle est encore bleue, j'aperçois derrière moi deux hommes avec les yeux rivés sur les sorties des échappements, l'air totalement ahuri comme si ils venaient de découvrir un trésor ! C'était Gary Nixon et son mécanicien, un mécano pro de chez Kawasaki USA !
Oufti !!!
Moi, je continuais à faire des "Vouiiiim, vouiiiim" avec la poignée des gaz pour que tout soit bien chaud avant de foncer et comme je regardais vers le bas ils ne soupçonnaient pas que je les regardais. Et à un moment, je vois le mécano qui regarde Nixon puis qui lèves ses sourcils en ouvrant la bouche, vraiment stupéfait de la pêche qui sortait de ma petite 250cc !!
Ce fut, je l'avoue, une récompense ENORME pour les centaines d'heures passées dans mon garage à régler cette moto. C'était un compliment fabuleux venant d'un professionnel et qui en plus ne savait pas que je le voyais. Ca m'a mis le mors aux dents car pour impressionner un mec qui travaille sur des 750cc de vitesse pure faisant plus de 125cv, fallait vraiment que ça soit clair pour lui que mon moteur était sacrément bien réglé.
Je rappelle que mon métier c'est électricien, pas mécanicien lol.
Bref, j'avais autant de pêche que la moto, et ça aussi c'était rare lol.

Et je monte en piste. C'est ma troisième saison, Nivelles on connait par coeur, je me sens bien, les dégagements sont énormes en cas de chute, je fonce.
Petite parenthèse pour dire que là, c'était le folklore en qualifs. Aujourd'hui partout on a l'habitude de voir les chronos affichés sur l'écran, de voir les panneaux tendus ou d'entendre les radio-com stand-pilote.
Ouais mais là c'est 1976 hein ?!
Déjà, j'avais pas de chrono donc mon copain ne pouvait pas prendre les temps. Ils n'étaient jamais affichés nulle part durant les séances ce qui fait que l'on roulait toujours sans jamais savoir où on en était...

Bref, fallait se fier à son flair et "sentir" si on avait fait un bon tour ou pas. De toute façon, bon ou mauvais on n'avait qu'une chose à faire: continuer à rouler jusqu'à la fin de la séance en faisant le mieux possible et puis attendre qu'ils affichent les résultats.
Point barre !
C't'un monde hein ?
Laughing

Et donc je tournais en me régalant car pour une fois je sentais que je passais bien dans "La Crosse"(un interminable droite qui  n'en fini pas), je prenais les autres Kawa au freinage de l'épingle et je les "oubliais" carrément à la réaccélération, c'etait vraiment magique cette séance.

Et vient la fin, je rentre dans le paddock et mon copain me dit que "ça donnait bien" par rapport aux autres ce qui était déjà mieux qu'un "on aurait dit que tu étais arrêté" lol.
Puis après un temps interminable, vient enfin la feuille des temps: je suis premier des 250cc et mon chrono est très proche du record de Nivelles pour les Kawa 250cc(en fait je crois bien que c'est à peu de choses près, le même que le record établi par Christian Smeets l'année avant en Casque Samouraï) !
Bon, on n'était que 6 mais enfin d'habitude le sixième c'était moi.
Aaah la joie !
Vraiment, j'étais aussi content que si j'avais gagné le GP de Belgique.
Ca n'allait hélas être que de courte durée.


Photo faites par un copain durant la séance de qualif. Pas terrible qualité mais enfin bon, c'est juste pour le souvenir. Cliquez pour agrandir.
Les archives de Guy Thonus ! Pole-p10


Le lendemain matin, une sorte de briefing improvisé nous est commandé. Et on nous dit sans rire, "messieurs, il n'y a que trois pilotes de 250cc qui sont là aujourd'hui, nous n'allons pas faire une course pour 3 motos. Aussi vous prendrez le départ avec la course des 500cc".

Oufti !!!

Le rebelle qui a toujours dormi en moi se réveille d'un coup et s'exclame directement: "avec un classement séparé au moins ?".

Le "au moins" était de trop sans doute car il n'y a pas eu de réponse précise mais un regard noir lancé par l'un de ces directeurs de course...
Enragé.
Je n'ai jamais été aussi enragé de ma vie.
Je fais une pole(qui sera la seule de ma carrière) et on me la vole en annulant la course !
ARG !
Oui, j'enrage encore aujourd'hui !
Furax

Et c'est ainsi que j'ai pris le départ en pole de ma catégorie mais sur l'avant dernière ligne d'une grille sur laquelle il y avait tellement de motos que je ne voyais quasiment pas le drapeau national de départ...

Montée en piste pour la mise en grille le dimanche matin. Notez que pour ce faire, on emprunte les stands à contre-sens ! Obligé hein ? Un commissaire nous empêchait de faire un tour de reconnaissance...Le n°5 derrière moi c'est Jean-Claude Couclet.
Les archives de Guy Thonus ! Montae10

La fameuse grille des 500 production. A gauche le point jaune c'est moi, en pole des 250cc... Le poleman des 350cc est renseigné par une flèche. Devant lui se trouvent donc toutes les Kawa 400cc du casque Samouraï et devant les 400, les 500cc production. Autre anecdote, sur cette grille figurait aussi un certain Didier de Radiguès sur une Morini 350cc(j'aurais du vérifier avant de remettre le cahier dans la caisse, je me demande si c'est pas lui qui était en pole...).
Cliquez pour agrandir.

Les archives de Guy Thonus ! Grille11

Enragé. Je décide de voler le départ, je suis tellement loin de la ligne que personne ne va le voir. Je me retrouve trois lignes plus haut, au milieu du paquet des 350cc de la Coupe Ducati. Ca ne plait pas à Alain Nies, il me fait une violente queue de poisson qui me force à faire un écart et à couper. Sans ça, j'étais par terre, il venait en plein sur ma roue avant...
Le temps de reprendre le rythme, tout le monde est repassé...

Premier tour. A l'entrée du petit Esse de Nivelles je suis encore au contact. Le n°6 c'est Gauthier, un pilote de la coupe Ducati sur une 350cc monocylindre.
Cliquez pour agrandir.

Les archives de Guy Thonus ! First_11

Après ça, j'ai fais le touriste, me contentant de suivre François et Roland sans même tenter de les passer, cette course avait perdu tout son intérêt.

Une photo de ma collection, signée Guy Thonus évidemment, re-photographiée avec mon téléphone. Elle est dédicacée par François Paternoster, j'ai juste effacé mon nom de famille.
De gauche à droite: François Paternoster(Kawasaki 250cc), Roland Breny(Yamaha RD 250cc) et "moi"(Kawasaki 250cc) durant cette course sabotée de 1976. Cliquez pour agrandir.

Les archives de Guy Thonus ! Nivell11

A la sortie du petit Esse quelques tours plus tard, chassant Roland Breny.
Cliquez pour agrandir.

Les archives de Guy Thonus ! Derria11

Pour la petite histoire, sachez qu'ils ne nous ont pas fait la grâce d'un classement séparé et que donc, nous avons fait un podium gratuit sans célébration ni point. Par contre nous étions classés dans les 350.
Marche ou crève ami pilote...

Images de ma bête ce jour de grâce de la pole position.
Cette première photo est très abîmée, désolé la qualité.

Les archives de Guy Thonus ! Kawa_n11

Une autre vue avec le copain qui m'aidait ce we-là. J'ai juste passé un grossier coup de gomme sur le réservoir où était écrit mon nom.
Les archives de Guy Thonus ! Kawa_n12

Enfin trois photos persos de ce WE-là. Gary Nixon et son mécanicien.
Les archives de Guy Thonus ! Nixon010

Les archives de Guy Thonus ! Nixon011

Et puis un instantané que j'aime beaucoup, le regretté Barry Sheene à gauche et son mécanicien à droite, rentrant dans le restaurant de Nivelles le samedi soir.
Les archives de Guy Thonus ! Barry10

Puis tant que je parle de Barry, une photo de lui et son merveilleux sourire, que j'ai prise dans le paddock du GP de Belgique(75 ?) et qu'il m'a dédicacée l'année suivante. A gauche et de dos, c'est Phil Read qui m'a aussi dédicacé une autre image que je vous donnerais un jour si vous êtes sages. ^^
Cliquez dedans pour l'agrandir.

Les archives de Guy Thonus ! Barry011

Voilà.

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
Les archives de Guy Thonus ! Vvruss10


Dernière édition par Dee Michael le Lun 18 Avr 2011 - 21:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Air One
Havane Man
Havane Man
Air One


Bélier Nombre de messages : 4254
Age : 50
Localisation : Breizh
Humeur : Bzzzzzzzzzz

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 17:36

Bon c' est vrai qu' une course à trois ça fait un peu cheap, mais au moins, on fait un classement séparé façon 24H du mans sinon ça n' a aucun intérêt ! scratch C' est vraiment des fumiers de faire du remplissage comme ça, manque de respect total.

Le coup des qualifs sans panneautage, c' est génial ! On devrait revenir à ça partout, les mecs seraient obligés d' y aller à fond sans calcul ce serait dément.

Sont chouettes les photos. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:18

Merci. ^^

Ce qu'il faut préciser peut-être, c'est que les trois pilotes de 250cc étaient tous les trois francophones et que le président de la Fédération Motocycliste de Belgique était flamand(Adrien Veis).
Ceci explique sans doute cela...
That's Belgium.
En tout cas c'était vraiment absurde.

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
Les archives de Guy Thonus ! Vvruss10
Revenir en haut Aller en bas
body
Joueur enragé
Joueur enragé
body


Verseau Nombre de messages : 101
Age : 42

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:08

ah oui! vraiement dommage cette histoire.
J adore ce genre d anecdote d un temps que je n est pas connu.
encore, encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:00

Yes.
Fanfan

J'ai retrouvé la photo de la grille et quelques autres aussi. Elles étaient encore collées dans mon press book qui lui était au fond d'une caisse sous des tas d'autres caisses...
Bref, je les ai donc rajoutées dans le message d'origine. ^^

Prochaine fois je parlerai de mon Mettet 1975, ça vaut la peine aussi je crois. ^^

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
Les archives de Guy Thonus ! Vvruss10
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 14:36

A l'instant je retrouve sur son site une photo de ma Kawa à Mettet, en 1975 et avec mon premier casque AGV Ago(qu'on m'a volé plus tard à Liège...).
Pour moi c'est une véritable archive car je n'avais pas de photos de cette version.

Les archives de Guy Thonus ! 1975-010

Merci Guy !
cheers 

29 avril 1975 vous imaginez le gouffre temps ?
Ca fait...38 ans, j'ai presque peur de le dire, ça donne le vertige !

Old man

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
Les archives de Guy Thonus ! Vvruss10
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Grand Prêtre Simulant
Grand Prêtre Simulant
zephyrage


Masculin
Bélier Nombre de messages : 2503
Age : 54
Humeur : binaire ...

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 22:37

Super ! superbe photo !!!

j'imagine que ça doit te faire plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 10:27

11 ans plus tard, je repasse pour compléter.
Very Happy

J'ai retrouvé sur le même site(qui a un peu évolué mais dans le mauvais sens car il manque des tas de courses où j'étais...) la course de côte de Val Dieu de septembre 1976.

Cette course était la première après ma catastrophique course sur le "circuit" de Lombardsijde, tracé dans une caserne le long des dunes...Quand je repasserai dans la caisse, je rephotographierai les photos que j'ai de cette course-là.
Mais ici donc, c'est Val Dieu et j'y arrive avec une machine retapée car deux chutes dans le sable, ça laisse des traces...
Mes cylindres et culasses ont été "parkérisés" à la FN de Herstal et sont maintenant tout noirs pour favoriser l'extraction de chaleur. La parkérisation est une technique de phosphatation au manganèse dite 'profonde' qui permet une protection chimique d'un métal afin d'éviter son oxydation. C'est comme ça qu'on obtient les canons de fusils noirs.
Mes échappements, parfaitement décalaminés, ont eux aussi été noircis en mat, mais avec une peinture résistant à 600°.
Et les colliers de serrage des sorties d'échappements ont été peints en vert Kawa, soucis du détail !
Very Happy

Malheureusement la photo est en noir et blanc...

Les archives de Guy Thonus ! 1976-010

Vous pouvez voir les photos des autres pilotes ici:

https://onedrive.live.com/?authkey=%21ANwIryGb4WHsXWw&id=AAEF58C21C6A4429%21210463&cid=AAEF58C21C6A4429

Vous allez constater qu'en courses de côtes, il n'y a rien d'académique, tous les styles sont dans la nature

Laughing


~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
Les archives de Guy Thonus ! Vvruss10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les archives de Guy Thonus ! Empty
MessageSujet: Re: Les archives de Guy Thonus !   Les archives de Guy Thonus ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les archives de Guy Thonus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simus Paradise :: Le coin des membres :: Dany-
Sauter vers: