Simus Paradise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Changement pâte thermique CPU(P4 sur ASUS P5GD1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dee Michael
Chisum
Chisum

Masculin
Bélier Nombre de messages: 9478

MessageSujet: Changement pâte thermique CPU(P4 sur ASUS P5GD1)   Lun 18 Oct 2010 - 22:04

Ca y est je l'ai fait.
Tout seul comme un grand.

Quelques images.

A la dépose du cache de ventilateur(le tuyau extracteur), le radiateur se présente comme ceci.

Pour retirer le radiateur, il suffit de dévisser les quatre vis externes, celles qui sont planquées dans les trous de la bakélite et dont le bas protège d'un sur-serrage par des clips d'arrêt. Aucun problème, il était chaud il est sorti sans effort. La partie d'évacuation de la chaleur se présente alors dans ce sale état...

Nettoyage minutieux avec les deux produits Arctic.

Pose de la pâte Artic Silver 5.

Un grain de riz étendu avec une vieille carte magnétique ou la carte Mistercash d'un copain généreux.

Ne pas oublier de nettoyer aussi la face cuivre du radiateur.

Et puis remonter.
Done.

En même temps j'ai fait la même chose sur ma carte graphique qui, étant fanless, est équipée aussi d'un gros radiateur. C'était très sale mais maintenant c'est tout propre et il y a de l'Artic Silver 5 dessus.
J'ai un peu tremblé par contre...

Selon le site de Artic, il faut 200 heures d'utilisation avant que l'échange thermique soit maximum.
Pourtant là, mes températures on déjà drastiquement chuté !

Maintenant on va voir si mes reboot et arrêts système étaient liés à un problème de température comme je l'ai lu sur plusieurs sites.

Je vous remercie de votre attention. ^^

CowBoy

Dernière édition par Dee Michael le Mer 20 Oct 2010 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/Dayrton
Dee Michael
Chisum
Chisum

Masculin

MessageSujet: Re: Changement pâte thermique CPU(P4 sur ASUS P5GD1)   Mar 19 Oct 2010 - 10:01

Ce matin le rapport des températures donnait ceci:

Ca fait tout de même des variations de 5-6° alors que la carte graphique ne varie plus que de 2°.
Dois-je y voir un signe de vieillissement du processeur ?

C'est malin...

PS: sur l'image de la arte graphique dans le message précédant, on voit que la face sortie de la puce GPU est toute brillante. C'est une sorte de céramique et apparemment ça n'était pas du tout destiné à être collé sur un radiateur.
Autrement dit le refroidissement des cartes fanless serait peut-être bien de l'arnaque des sous-marques.
On enlève le ventilateur d'origine, on monte bêtement un radiateur et on augmente le prix. Mais au final cette carte est toujours à 65° en utilisation...Je peux me tromper mais bon, je m'interroge quoi.

Dee Michael
Chisum
Chisum

Masculin

MessageSujet: Re: Changement pâte thermique CPU(P4 sur ASUS P5GD1)   Mar 19 Oct 2010 - 17:31

Un scan antivirus complet, le ventilateur ne s'est même pas enclenché et le cpu n'a pas dépassé 52° !
Avant c'était 65° et le ventilo à 3500 rpm.

Dee Michael
Chisum
Chisum

Masculin

MessageSujet: Re: Changement pâte thermique CPU(P4 sur ASUS P5GD1)   Jeu 21 Oct 2010 - 14:48

Si ça continue à descendre, je vais devoir mettre un radiateur électrique pour préchauffer mon processeur !!

Laughing

Oufti !!!

Par contre dans PES2010, si je joue en 800x600, qualité haute de base(sans accentuer la qualité via le Kitserver), ça fait exactement pareil qu'avant, cpu et gpu à 65°.
Me demande si il n'y aurait pas une crasse dans ce PES...

Air One
Havane Man
Havane Man

Bélier Nombre de messages: 2920

MessageSujet: Re: Changement pâte thermique CPU(P4 sur ASUS P5GD1)   Ven 22 Oct 2010 - 0:15

Cherche pas, depuis que le marché des cartes graphiques et processeurs s'est réduit à deux fabricants, y a plus que des saloperies made in China. Ce qu' on a gagné en facilité de config' (c' est vrai que quand il y a avait une quinzaine de marques de cartes graphiques et que t' avais pas la bonne, bjr la galère pour configurer le jeu), on l' a perdu en choix, et donc en rapport qualité/prix...
Dee Michael
Chisum
Chisum

Masculin

MessageSujet: Re: Changement pâte thermique CPU(P4 sur ASUS P5GD1)   Ven 22 Oct 2010 - 9:46

Ouais...
Quand j'avais mon premier ordi, processeur de 233MHz, 32MRAM et DD de 3 Go(Enorme à l'époque !), y avait même pas de carte graphique dessus !
Résultat, même Combat Flight Simulator(le premier) saccadait et GPL affichait une image sur 6...
Me voit encore acheter une Voodoo 3/3000 et renter tout content d'avoir enfin une Voodoo qui à l'époque était la panacée.

Depuis G-Force et ATI on écrasé le marché. C'est déjà ma 3ème ATI et je n'ai jamais été vraiment satisfait car il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Celle d'origine de mon second ordi était un brin trop faible, la X1950 PRO a foiré parce que je ventilateur coinçait et celle-ci, Sapphire Radeon HD4670 fanless, on peut pas dire qu'elle va mal mais apparemment mes problèmes de reboot sont lié à ses pilotes, aucun ne va...

J'ai un peu fouiné sur LDLC, il y a une troisième marque encore en course: MATROX. Mais regarde bien les prix avant d'acheter...

PS: quand ma X1950 a rendu l'âme, j'ai remonté ma Voodoo et elle a pu faire tourner des gros jeux comme Flight Simulator 2000 ou 18WOS Haulin. Alors que quand elle a été fabriquée, XP n'existait pas encore ! Comme quoi encore une fois...c'était mieux avant !
Laughing

Dee Michael
Chisum
Chisum

Masculin

MessageSujet: Re: Changement pâte thermique CPU(P4 sur ASUS P5GD1)   Dim 24 Oct 2010 - 20:29

Après 144 heures de "mise en fonctionnement" de la pâte thermique, donc à -56 heures du fonctionnement optimal, les températures sont définitivement dantesques !

Je n'en reviens pas !
Oufti !!!

Artic Silver 5, c'est vraiment magique.

Juste pour comparer, je colle une image que j'avais prise durant un check dans le BIOS avant de changer la pâte, c'est édifiant.

Le P4 est vraiment costaud, c'est le moins qu'on puisse dire, car en plus, je ne l'éteins jamais...
Donc je suis content et en plus...je n'ai plus de reboot depuis un chkdsk /r tout venait d'une erreur sur le disque apparemment(et peut-être aussi des températures trop élevées).

Je n'aurais qu'une question: au bout de combien de temps faut-il changer la pâte ?

Changement pâte thermique CPU(P4 sur ASUS P5GD1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1