Simus Paradise


 
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 Marine marchande

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Dany
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MessageSujet: Re: Marine marchande   Lun 10 Jan 2011 - 6:57

Bien content d'avoir fait plaisir à ton fils. ^^
Il a quel âge au fait si c'est pas indiscret ?

C'est fascinant le travail des remorqueurs.
Tout comme c'est fascinant de voir de tels mastodontes se déplacer au ralenti.
On est tous des enfants devant ces spectacles.

CowBoy

PS: hier j'ai encore pris une autre où la lumière
ressemble à une peinture de Breughel, l'un de nos plus
célèbres peintres.



On comprend mieux pourquoi la Compagnie Maritime Belge
avait jadis une série de navires surnommés "les peintres"
car ils portaient pour noms: m/s Breughel, m/s Teniers,
m/s Jordaens et m/s Van Dijk, peintre anversois.

Des navires très similaires aux m/s Montalto et m/s Monthouet mes deux navires CMB.

Le m/s Jordaens.
Indicatif ONJO
GRT 10 551 tonnes
Longueur HT 157.60 m
Largeur HT 20.11 m
Vitesse 18 noeuds

Construction: 1963 par Cockerill Yards à Hoboken, Belgique




Le m/s Teniers

Indicatif ONTF
GRT 10 551 tonnes
Longueur HT 157.60 m
Largeur HT 20.11 m
Vitesse 18 noeuds

Construction: 1964 par Cockerill Yards à Hoboken, Belgique




Le m/s Breughel

Indicatif ONBB
GRT 10 551 tonnes
Longueur HT 157.60 m
Largeur HT 20.11 m
Vitesse 18 noeuds

Construction: 1964 par Cockerill Yards à Hoboken, Belgique




Ces rarissimes images viennent du site d'un ancien qui a fait une carrière complète en commencant très peu de temps après moi.
On peut lire son histoire ICI.

EDIT

Bon alors sur son site il y a aussi quelques images de Matadi
dans le Bas-Congo où j'ai fait escale à Noël 1971. Faut voir ça...
http://www.fallentheyn.be/FR/Index.html

Par exemple le "Tribunal de grande instance" de Matadi...



Mon Dieu...
Rolling Eyes

Et il y a aussi des photos de l'hotel Métropole où on a été
réveillonner pour le nouvel an 1972. Ce ne fut pas vraiment
ce qu'on peut appeler un souvenir impérissable...En fait je
ne me souviens que des sirènes des cargo qui se sont mises
à hurler à minuit, c'était ce qu'il y avait de plus beau ce soir-là
avec l'aquavit que des marin suédois nous ont offert quand on
est monté sur leur bateau dire "bonne année"...Il y avait
5 ou 6 navires à quai et on les a fait tous...Un allemand, je me souviens
et même un russe. Donc aquavit, schnapps, vodka, bière indigène,
bière belge, martini du Métropole, etc...
Les cadets étaient chouettes le 1er janvier !!

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

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MessageSujet: Re: Marine marchande   Lun 10 Jan 2011 - 10:57

le gamin va avoir 10 ans Wink

et ça fait bien 3 ans qu'il nous en parle, si ça lui plait on verra comment l'orienter de ce côté !!!

quand on est allé à Brest ... il était pas peu fiers d'être sur une photo ave l'Abeille Bourdon derrière lui SmileSmileSmile

sinon C'EST BEAU ANVERS :

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Dany
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MessageSujet: Re: Marine marchande   Mar 11 Jan 2011 - 10:32

Oui. ^^

La webcam est en panne aujourd'hui. Sad

Sinon, cette webcam est hébergée par le site de l'ESNA, l'école supérieure
de navigation d'Anvers(mieux connue sous le nom flamand de "Zeevaartschool"),
où j'ai séjourné quelques temps début 1972.
Il y a sur la home page une photo du bâtiment, situé près du port et
je me souviens que durant les cours, en regardant par la fenêtre on avait
une vue splendide sur les quais et ça donnait bougrement envie de partir.

En plus sur ce site il y a tout ce qu'il faut savoir pour faire une carrière.
J'ignore si mon expérience personnelle pourra servir à un lecteur quelconque, mais
tout ce que je peux dire c'est que si on peut le faire il faut le faire, car c'est une
expérience unique dans une vie et c'est aussi une chose qu'on ne peut faire
qu'en étant jeune.*
Foncez les gars, les simus c'est pour les vieux !
Laughing

http://www.hzs.be/html_FR/nieuws_main.php

CowBoy

*: songez donc à la vie à bord. Dès l'instant où l'échelle de coupée
est remontée, dès que le cordon ombilical qui nous relie à la terre
est coupé, on se retrouve dans un univers calme et tranquille
comme c'est devenu presque impossible de l'imaginer de nos jours.
Plus de téléphone sans arrêt, plus de factures qui arrivent, plus de
facteur sonnant à votre porte, plus de visite impromptue de la
belle-mère...
Et alors commence une période sereine qui n'est troublée que
par des changements de temps, parfois violents, mais pas tellement
fréquents. On est sans cesse en mouvement, on passe de l'hiver à l'été
en 2 semaines, on a sous les yeux un spectacle unique sur cette planète,
l'Océan sur 360° d'horizon et en haut, la nuit, la voute céleste dans toute
sa splendeur, sans aucune perturbation urbaine pour empêcher
l'observation.
Avoir la chance de naviguer, c'est comme passer des vacances
au paradis.
Mais si beaucoup y ont songé, fort peu l'ont fait.

~~~~^_^~~~~

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MessageSujet: Re: Marine marchande   Mar 11 Jan 2011 - 19:53

Dee Michael a écrit:
Oui. ^^

La webcam est en panne aujourd'hui. Sad

OUF cheers

pourquoi OUF ?

ben parce que j'ai cru qu'on m'avait interdit l'accés à la webcam depuis le TAF !!!

c'est pas un coup de notre admin Laughing

Dee Michael a écrit:

...
En plus sur ce site il y a tout ce qu'il faut savoir pour faire une carrière.
J'ignore si mon expérience personnelle pourra servir à un lecteur quelconque, mais
tout ce que je peux dire c'est que si on peut le faire il faut le faire, car c'est une
expérience unique dans une vie et c'est aussi une chose qu'on ne peut faire
qu'en étant jeune.*
Foncez les gars, les simus c'est pour les vieux !...

et qu'est-ce que tu crois Suspect
ça se trouve ... dans 10 ans mon gamin ira la bas finir ces études study

et je lui souhaite

merci farao
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Dany
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MessageSujet: Re: Marine marchande   Mer 12 Jan 2011 - 10:25

Damned, la caméra d'Ostende est down aussi...Sad

Mais bon, j'ai pu sauver quelques belles images pour
ton gamin car j'ai pu assister à une belle manmoeuvre
quand ils ont fait rentrer un énorme trans-container en
lui faisant faire une marche arrière avant de le remettre
dans le bon sens, comme on le ferait avec une voiture pour
sortir du garage.

Selon mes déductions savantes faites à partir de l'ombre qu'on aperçoit là,
à un moment où le soleil était chez moi plein Sud, la webcam est dirigée
Nord-Nord-Ouest et donc en face, c'est le chenal vers la haute mer.
Donc il est rentré en marche arrière ce que je ne comprends pas du tout,
c'est pas du tout comme ça d'ordinaire.
Enfin, voici les images et remarquez que j'ai même eu la mouette !

Laughing











CowBoy

PS: c'est pas la première fois qu'elles sont en panne ces webcam et la
dernière fois ça a duré 6 mois avant que quelqu'un s'en rende compte...
En attendant, yen na* plein d'autres sur mon site météo:

http://www.meteobelgique.be/observations/webcam.html

*: ce néologisme n'est pas encore entré à l'Académie Française, mais ce n'est
qu'une question de temps ! De ce fait, messieurs les correcteurs sont priés de
ne pas comptabiliser ça comme une faute !
Je sors

~~~~^_^~~~~

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MessageSujet: Re: Marine marchande   Mer 12 Jan 2011 - 12:48

Oh ce que je trouve !
Shocked

Je ne me souviens pas si j'en ai déjà parlé, mais j'ai jadis navigué
sur le m/s Monthouet(si ma mémoire est correcte, indicatif: ONMW) qui était le sister ship du M/s Montalto, my first lady. ^^

En voici une image, en noir et blanc hélas, mais ce sont les couleurs classiques
de la CMB, Rouge-orangé la coque et blanc le château, comme sur les autres montrées plus haut.
Il n'a pas bonne mine, vous allez comprendre...



Ce que je ne savais pas au moment de monter à bord en février 1972
c'est que ce navire, qui allait m'emmener découvrir les brésiliennes, avait
quelques années auparavant été victime d'un grave accident au large de Dunkerque
si je ne me trompe pas. Une collision sévère avec le "Arabela" dont voici une image:



Le moins qu'on puisse dire, c'est que Arabela faisait le poids contre les 9500 tonnes brut
du Monthouet...
Dans une situation de brouillard, le belge fut percuté dans son flanc babord et les dégâts étaient
absolument énormes !



Heureusement que la mer était calme !
Vue en gros plan, cette ouverture énorme dans sa coque était impressionnante:





Quasiment coupé en deux et il flottait encore !
Shocked

Et ben sachez qu'on ne nous a jamais dit en nous embarquant que ce navire était rafistolé !
Et ma pauvre mère qui se disait que j'étais en sécurité !
Laughing

Rassurrez-vous, il était bien réparé, c'était du sérieux la construction navale en Belgique.
Il filait pépère ses 14 noeuds et ses machines ronronnaient(normal avec bibi pour les
soigner lol), l'arbre d'hélice tournait 24h/24 à 140 tours/minutes et le moteur Sulzer consommait
ses 20 tonnes quotidiennes de heavy fuel. Ainsi, il nous a conduit au Brésil sans aucun problèmes.
J'ai navigué deux fois avec lui et c'était vraiment un très bon bateau qui tenait admirablement la mer(jamais été "malade" dessus, c'est tout dire !).

Tiens tant que j'y suis une anecdote dont je vous sais très friands. Avec ce navire nous partions
les cales chargées à raz bord de nourriture pour chevaux, des cubes, ou des granulés si on préfère,
composés de je ne sais pas quoi, industrialisés en Europe et que l'on transportait en vrac.
Et un jour d'automne(européen) 1972 nous accostons à Santos pour décharger cette cargaison
extrêmement poussiéreuse. Mais, vous l'avez compris, le déchargement impose qu'il ne pleuve
pas sans quoi ces granulés seraient totalement inutilisables ! Or, en octobre au Brésil...ça pleut ferme !
C'est ainsi que le déchargement commençait sous un ciel nuageux et après 15 minutes
une énorme averse obligeait le troisième officier de pont à faire fermer les cales...
Le temps que ça s'arrête, on rouvrait et on recommençait à décharger.
Mais la pluie revenait, parfois pour toute la nuit...
Tant mieux, la nuit au Brésil on a autre chose à faire que de décharger !

Moi, j'étais de quart de 16h à minuit(en port les quarts sont de 8 heures) et donc c'était parfait,
le3ème pont venait souvent avec moi "prospecter" dans la célèbre "Rua General Camara"(j'ai regardé récemment sur Google Earth, elle se trouve toujours là et sous le même nom. Ca devait être un grand général mais
je ne pense pas qu'il a un jour imaginé que son nom serait connu dans le monde entier pour être celui
d'une rue remplie de bar à filles !).

Enfin tout ça pour vous dire que cette fois-là, la pluie a tellement perturbé le
déchargement que nous avons été retenus 25 jours à Santos ! ENORME !
C'était même une sorte record et dans le journal local, le "Todos o Santos", il y avait même une
photo de notre bateau !

Si je m'amuse à vous raconter ce souvenir, c'est aussi pour dériver(un marin qui dérive ça vous choque ?)
sur une autre anecdote. Car voyez-vous, d'ordinaire on ne reste pas bien longtemps
dans un port, 2-3 jours ou 4-5 au plus, le commerce n'a que faire du tourisme.
Mais là, rendez-vous compte, 25 jours, c'est presque 1 mois !!
Un mois de vacances à Santos au Brésil !!!!!!
Et si je dis "vacances" c'est qu'en port généralement on ne travaille pas plus qu'il ne faut,
surtout dans la machine ! On y va quand c'est urgent, mais là on n'avait rien à faire,
tout au plus l'entretien d'un moteur auxiliaire et encore, vu que j'étais de quart 16/24,
je n'y ai pas participé !

Alors maintenant, imaginez.
Vous êtes là, coincés par la pluie, une pluie chaude et parfumée, des senteurs très fortes
mélangeant les parfums de café de la Casa do Café toute proche et des énormes hangars
à café avec celle des masses d'aliments pour chevaux, ajoutez-y l'odeur délicieuse des gambas
grillé dans les rues par des marchands ambulants et vous aurez une idée des senteurs très
typiques du port de Santos.
Et en même temps ça vous plonge en vacances.^^

25 jours à Santos !

J'y avais pris mes habitudes(c'est mortel d'ailleurs). Chaque matin, j'allais faire
un petit footing sur la longue plage que je parcourai tout du long.
Edit: là voilà la praia do Santos !


http://www.exibir.com/camevid/index.htm

Puis je faisais quelques
achats en ville ou me promenais simplement.
La nuit, il y avait une autre habitude, elle s'appelait "Alessandrina" et on commençait
sacrément à s'accrocher. Je mangeais chez elle, je dormais chez elle, le matin je la quittais
sans bruit pour traverser seul les rues désertes de Santos et rejoindre le navire. Je lui avais donné ma
montre et elle m'avait donné la sienne. On se voyait tous les jours, vraiment comme si j'étais un
résidant brésilien.
Et on ne pensait pas plus loin...

Et puis un jour le fatidique tableau noir en haut de l'échelle de coupée,
avec écrit dessus à la craie blanche: "tout le monde à bord à 17h30"...
Il a fallu dire adieu à Alessandrina, re-échanger nos montres et nous quitter pour
toujours car je n'y suis plus jamais retourné.
Jamais quitter un port ne m'a été plus difficile que cette fin de journée là.
Je me revois encore, totalement amorphe, regardant vers l'arrière et
voir l'estuaire disparaître, le coeur rempli d'une énorme mélancolie.
La nuit tombait, la mer était forte et le bateau roulait bien.
Et là au loin, Alessandrina pleurait.


~~~~^_^~~~~

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Dernière édition par Dee Michael le Mer 12 Jan 2011 - 21:55, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Marine marchande   Mer 12 Jan 2011 - 17:53

Voilà j'ai retrouvé la Rua General Camara. ^^

Elle va du gate de la douane jusque tout dans le fond du quartier.
Comme on le voit, on n'avait pas trop à marcher.
Laughing







Et ici, tout à l'entrée du port, près des quais, directement passé la douane(très laxiste),
la fameuse Casa do café. Elle jouxtait les énormes hangars où on met le
café dans des sacs et je pense qu'ils faisaient du café en récoltant les grains perdu lors de la mise
en sac. C'était un simple comptoir, sans chaise ni tabouret, où pour 50 centavos de l'époque, à peine
quelques eurocents actuels, on vous servait un café terrible dans une minuscule tasse.
Divin.



Quant à Alessandrina, je l'avais rencontrée au Barracuda Bar(le plus chic des bars de cette rue et
aussi le plus cher lol) et elle habitait de l'autre côté du petit parc. ^^



Malheureusement je n'ai aucune photo de cette fille, mais c'était une perle rare au Brésil: peau blanche
très très légèrement basanée, longs cheveux bruns tirant sur le roux(naturel!) et frisée comme un mouton,
visage mince et allongé, une merveille.

Voilà, vous savez tout !
Ou presque...

sisi2

~~~~^_^~~~~

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MessageSujet: Re: Marine marchande   Mer 12 Jan 2011 - 18:33

Alors là, c'est énorme !
Pat Seven me communique un site prodigieux mais je lui laisse
l'honneur et le plaisir de venir le donner ici, c'est sa découverte.
Je ne dirais qu'une chose, c'est qu'on a enfin accès au trafic
maritime mondial en direct !
Et voici une image géniale pour ton gamin Zephy.




C'est pris à la sortie de l'écluse d'Anvers et donc là il se dirige vers l'estuaire.
Il s'agit du MSC Melatilde battant pavillon panaméen, un trans-container de 365 mètres de long et 50 de large.
8,9m de tirant d'eau, destination: Valencia.
ETA:16 janvier 2011 à 11h UTC.
Tout ça fourni par le site !
J'ai aucun mérite suffit de lire:



Et réactualisation automatique en temps réel !!!
Ce site est MONSTRUEUX !!!

EDIT

Je le suis sur la carte, le site trace sa route automatiquement.
Il approche de Vlissingen et l'embouchure.

En attendant en voici une photo.



Si Pat ne passe pas je ne vous ferai pas languir plus de 24h pour vous communiquer l'url, juré.
Tralalère

~~~~^_^~~~~

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MessageSujet: Re: Marine marchande   Mer 12 Jan 2011 - 20:57

j'ai trouvé le site aussi !!! jamais eu l'idée de taper ta phrase dans Google

je laisse PAT mettre le lien car ça va faire plaisir à mon gamin et ma femme !!! car savoir où sont les bateaux aussi facilement ... ça sera plus facile de savoir où il sera dans 20 ans Laughing

et là le MSC Melatilde est au sud de Rithhem à 8.5 noeuds au cap 260°

merci à vous !!!
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MessageSujet: Re: Marine marchande   Mer 12 Jan 2011 - 21:30

Dee Michael a écrit:
Alors là, c'est énorme !
Pat Seven me communique un site prodigieux mais je lui laisse
l'honneur et le plaisir de venir le donner ici, c'est sa découverte.
...

vu sur un site "Il parait que 80% de ses visiteurs viennent de Somalie …" Mouarf

le MSC MELATILDE poursuit ça route !!!
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Marine marchande
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