Simus Paradise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ago
Navigateur

Bélier Nombre de messages : 183

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Mer 10 Oct 2012 - 7:24

"Donc ça ne sert à rien non plus de mettre le mode Planning avec le cap auto enclenché "
Ben si justement c'est comme ca que ca marche !
Suppose que tu veuilles naviguer 3h au 120 du vent avec le gennaker, puis 1h avec le foc au 45 du vent....
Tu mets ton bateau avec le gennaker, tu cliques sur cap auto puis avec la règle tu vas chercher le point qui se trouve a 3h avec le TWA égal a 120 et tu crée ton premier WP. tu positionnes ensuite sur ce 1er WP tu sélectionnes le foc et le cap auto et tu recommences avec ta règle a chercher le point qui se trouve a 1h et tu crees un 2eme WP.... Tu cliques alors sur le mode PLANNING est c'est parti. La seule incertitude est relative aux changements de vents et d'angle du vent.... mais finalement c'est aussi le cas en mode WP: Si le vent est tel que tu l'as dans le nez tu n'avanceras pas non plus.... Donc risque en mode WP s'arreter, en mode planning se retrouver n'importe ou....
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin
Bélier Nombre de messages : 17841

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Mer 10 Oct 2012 - 23:57

Je crois et j'espère que j'ai compris. Je ferai des tests dans les prochaines épreuves.
En tout cas merci, on progresse.

Voilier

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.
https://vimeo.com/chisum/videos
zephyrage
Grand Prêtre Simulant
Grand Prêtre Simulant

Masculin
Bélier Nombre de messages : 2510

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Jeu 11 Oct 2012 - 21:24

j'ai bien galéré comme un malade à installer correctement Seven ...

j'en ai quand même profité pour lire les explication d'Ago

goo merci beaucoup

moi qui croyait faire une connerie avec mes WP + cap auto + Planning , me voilà rassuré Smile

en fait le terme WP ne veut rien dire dans ce cas !!!

c'est plutôt des EP : Estimated Point puisque ça dépend de ta vitesse, du vent ...

vraiment merci !!!

je vais voir ce que vaux Liveskipper sous cette version de Seven que j'ai :sisi:
Ago
Navigateur

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Jeu 11 Oct 2012 - 23:57

Je comprends ce que tu veux dire mais ce n'est pas tout a fait exact... Un waypoint c'est un "point de navigation" et tu peux choisir de naviguer en fonction des positions ou en fonction du temps, un peu comme le font les avions.... Tu as note que tu peux te mettre en "planning" meme sans cap-auto. Suppose que tu aies ton bateau et 4 WP, chaque WP a une distance (au WP precedent, et une duree) si tu te mets en mode WP tu vas passer les 4 WP meme si la duree est plus grande -ou plus petite- que celle prevue, en mode "planning" tu prendras les memes changements de cap et de voile mais a l'echeance du temps prevu.... Ce sont deux choix differents qui presentent chacun avantages et inconvenients, je reconnais que le mode WP est plus evident car tu sais par ou ton bateau va passer mais le mode planning qui force un changement de cap et donc probablement de voite n'est pas depourvu d'interet notamment quand tu presumes que les vents vont massivement changer de direction a la bascule. Enfin la fonction cap-auto a pour but principal de garder une excellent angle au vent, donc une vitesse probablement max, ce qui n'est pas depourvu d'interet pour foncer ! Combien de fois sur VR on attends de passer dans le carre d'a cote pour ajuster son cap et garder ce Vmax.... Ici ca se fait tout seul.
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Ven 12 Oct 2012 - 0:10

C'est vrai que c'est intéressant. Mais par contre je ne comprends pas du tout pourquoi on ne peut pas mettre le mode Waypoint avec le cap auto car entre deux points, il peut y avoir des variations légères d'angle sans que cela ne nous détourne du WP suivant même si on peut y arriver légèrement à côté. Je ne sais pas si je suis clair là.
Disons entre A et B en mode normal, ça fera une ligne droite sur la fenêtre avec des pertes de vitesses à certains moments. Mais en mode Cap Auto, ça ferait une ligne ondulée dont le sens et la direction seraient identique et la vitesse maximum.
Donc pourquoi ne peut-on pas enclencher ce mode WP en Cap Auto, mystère.

~~~~^_^~~~~

Ago
Navigateur

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Ven 12 Oct 2012 - 7:52

.... Parce que ce que tu veux faire n'a pas de sens dans la réalité ! (pardon silent )
Je suis marin et je dois aller de A a B. Pas un peu a cote de B, un bateau ca va toujours quelque part.
Donc je regarde les vents les vitesses que je peux atteindre, les changements de bords éventuels que j'aurais a faire, et je calcule la meilleure route (la plus rapide, le marin est toujours presse de retrouver le port Very Happy ). Ensuite je pose mes WP et je les suis.... l’équivalent du mode WP en fait.
La seule différence avec la réalité c'est que dans la vie les vents varient légèrement tout le temps (en force et en direction) et qu'on ajuste la voile pour profiter au mieux du vent SUR LE CAP CHOISI. Un voileux ajuste en général la vitesse du bateau en utilisant les écoutes pas la barre.... et il y a une bonne raison a cela: si je change mon cap constamment je ne sais pas trop ou je me trouve et c'est emmerdant quand on veut aller quelque part (et pas juste a cote)....

En clair et contrairement a ce que tu penses des variations de cap permanentes n'ont aucune chance de se compenser pour t'emmener finalement a peu pres la ou tu
voulais aller.... et meme si c'etait le cas rien ne dit que tu pourrais ensuite rejoindre le point qui est ta destination parce que entre les deux points (celui ou tu es et celui ou tu veux aller) le vent est peut-etre tel que tu vas mettre des plombes a terminer ton voyage.... et que donc au final tu seras perdant.
Ago
Navigateur

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Ven 12 Oct 2012 - 8:15

Je m'empresse de rajouter que sur de très longues distances tu peux tenter le coup de filer au Vmax en espérant trouver des vents favorables la ou du devras changer de cap mais ce qui est facile dans la simu me semble beaucoup plus difficile a réaliser dans la réalité il faudrait demander a des pros s'il leur arrive d'ajuster l'allure du bateau a la barre (changement permanent de cap) plutôt qu'en ajustant les voiles (changement d'angle au vent)...
rajoute a 08:40: Cet ajustement des voiles permanent dans la réalité est effectue automatiquement dans la simu c'est un concept qui peut échapper a quelqu'un qui n'a aucune expérience de la voile... c'est transparent pour l'utilisateur: Quand on passe d'un vent de direction d1 a d2 le systeme "borde" ou "choque"la voile tout seul. La conséquence c'est que la voile est toujours positionnée au mieux meme si ce n'est plus la bonne voile avec les consequences sur la vitesse sauf si on a choisi "voile AUTO"

Dernière édition par Ago le Ven 12 Oct 2012 - 8:45, édité 1 fois
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Ven 12 Oct 2012 - 8:20

Heu...Ya toujours un skipper en train de tourner la barre quand je les vois à la télé, mais bon, c'est peut-être pour la caméra je sais pas.

Sinon, je prends bonne note de tes explications et dès ce midi je vais mettre en pratique. Le sujet est ouvert et j'y ai posé une question mais si j'ai bien compris ton cours, la réponse sera négative...

http://simus-paradise.forumactif.com/t622-the-friday-race-s7-01-france

~~~~^_^~~~~

Ago
Navigateur

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Ven 12 Oct 2012 - 8:53

Oui ! Heu.... le bateau ne tient pas le cap tout seul c'est bien pour ca qu'on a un barreur qui ne chome pas.... équilibre du bateau est modifie en permanence par les vagues, la force du vent dans les voiles on fait en permanence de micro ajustements pour maintenir le bateau sur le cap voulu. Un oeil sur le compas ou mieux sur un point fixe a l'horizon pour garder le cap justement !!!! aucun rapport avec une optimisation de la voile bien au contraire pendant que le gus s'evertue a garder le cap les equipiers travaillent les voiles pour les garder dans des conditions optimales sinon ta vitesse en prend un sacre coup.... quand ce n'est pas le bateau qui chavire :-)
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   Ven 12 Oct 2012 - 9:03

Oki !
Bientôt je vais devenir un vrai marin lol.

~~~~^_^~~~~

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON   

THE FRIDAY RACE S6 - 24 : HOUSTON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4