Simus Paradise


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alerte aux mots de passe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dany
Eternel enfant
Eternel enfant


Masculin
Bélier Nombre de messages : 16274
Age : 64
Localisation : En mer
Humeur : Vendéeglobienne

MessageSujet: Alerte aux mots de passe !   Mer 6 Aoû 2014 - 14:34

Ayant eu quelques difficultés hier à envoyer des images, cet article du Monde en ligne m'a évidemment accroché.

Des pirates informatiques russes "auraient" volé plus d'un milliard de mots de passe...

Un groupe de pirates informatiques russes aurait opéré une vaste attaque de sociétés américaines et étrangères à travers le monde, affirme The New York Times mardi 5 août, s'appuyant sur les informations de chercheurs de la société de sécurité informatique Hold Security. Selon la société, 4,5 milliards de combinaisons e-mail-mot de passe ont été collectées, dont 1,2 milliard de combinaisons uniques (les mêmes combinaisons sont souvent répétées d'un site à un autre) permettant d'avoir accès à quelque 500 millions de comptes e-mail.

« Les pirates n'ont pas uniquement ciblé des sociétés américaines, ils ont visé tous les sites Internet qu'ils pouvaient trouver. Cela va des entreprises référencées dans le classement Fortune 500 aux très petits sites (...) voir des sites personnels », a expliqué Alex Holden, fondateur de Hold Security, au New York Times. Au total, les pirates auraient mis la main sur les noms d'utilisateurs et les codes d'accès de quelque 420 000 sites Internet, qui vont des plus grandes enseignes aux plus petits sites Web.

La société de sécurité refuse cependant de préciser les adresses de ces sites en raison d'accords de confidentialité et de crainte qu'ils soient toujours vulnérables à une attaque informatique.
Des intrusions venues de Russie

Cette intrusion, qui pourrait être la plus vaste jamais opérée, est partie d'un groupe de pirates installés en Russie, quelque part entre le Kazakhstan et la Mongolie. Selon le Times, les pirates, des hommes âgés d'une vingtaine d'années, ne seraient pas plus d'une douzaine. « Même si le groupe de pirates n'a pas de nom, nous l'avons surnommé 'CyberVor', 'Vor' signifiant 'voleur' en russe », a précisé Hold Security, qui a donné ces informations au terme de sept mois de recherches.

Pour M. Holden, c'est parce qu'ils ont « fait un audit d'Internet » que ces hackers ont réussi à obtenir ces informations.

Et tout ceci a pu se produire grâce à des botnets. Les botnets sont des réseaux d'ordinateurs zombie infectés par un virus informatique. Ces botnets étaient programmés pour visiter des sites Internet et tenter d'y exploiter une faille de sécurité de type injection SQL. Ce type d'attaques permet notamment d'afficher des contenus présents dans les bases de données des sites vulnérables. Les hackers se signalaient entre eux ensuite ces sites-là, avant d'y revenir plus tard pour extraire les e-mails et mots de passe.

La plupart de ces données n'ont pas encore été vendues. Au lieu de cela, explique le New York Times, « CyberVor » utilise pour l'instant ces informations volées pour envoyer des spams sur les réseaux sociaux pour le compte d'autres groupes.


Aucune preuve que ça soit lié, mais peut-être ferions-nous bien de modifier rapidement tout nos mots de passe, y compris sur Simus-Paradise.

 CB Wasntme

Toutefois, à la lecture d'un intervenant répondant au sujet, on peut se demander si il ne s'agit pas encore d'une connerie d'un intérimaire en assistance pseudo-journalistique:

Vous avez essayé le site de Hold Security permettant de tester si on a été victime du vol ? Il demande nos mots de passe ! D'autre part, le nom de domaine a été enregistré récemment. Ca ressemble à une vaste opération de fishing relayé par des journalistes pas très calés en informatique...

 :mipense

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/chisum/videos
 
Alerte aux mots de passe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simus Paradise :: Centrale :: Niaiseries-
Sauter vers: