Simus Paradise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Record de l'heure sur mesure !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin
Bélier Nombre de messages : 16184

MessageSujet: Record de l'heure sur mesure !   Jeu 18 Sep 2014 - 15:30

Lors de son abandon de la Vuelta, on avait déjà laissé entendre que Cancelara allait s'attaquer au record de l'heure, mais voici que Jens Voigt coiffe le suisse au poteau en annonçant qu'il fera une tentative le 18 septembre à Granges en Suisse, sur le coup de 19h00.
Oui, c'est aujourd'hui dans un peu plus de 1h 1/2...

Même si on peut saluer l'audace de la tentative du grand baroudeur des pelotons, âgé de 42 ans, on se doit quand même de poser une restriction morale sur les circonstances qui vont entourer cette tentative.
Car en effet l'UCI a modifié le règlement et dans le sens d'un assouplissement, alors que jusque là il avait été remis au niveau de l'époque Merckx, imposant un vélo traditionnel et une position traditionnelle.

Alors que Fabian Cancellara est en pleine préparation d'une tentative du record de l'Heure, l'Union Cycliste Internationale a annoncé qu'elle assouplissait les règles concernant la tentative. Désormais, il peut être battu "en utilisant toute bicyclette respectant les règles définissant les caractéristiques des vélos utilisés dans les épreuves d’endurance sur piste en vigueur". De même, la distinction entre record de l'Heure et meilleure performance dans l'Heure a été abolie. Celle-ci avait été introduite en 2000 quand l'UCI avait clairement durci les règles concernant le matériel à utiliser. Le record reste cependant détenu par Ondrej Sosenka qui avait parcouru 49,7 kilomètres en 3600 secondes en 2005.

Une infographie de L'équipe montre l'effet dévastateur de la technologie dans l'évolution du record.
On y voit encadré et en grisé, l'époque des mutants génétiques(Tony Rominger entrainait un braquet de 60x14 contre un 52x14 pour Merckx !) et du matériel révolutionnaire.

Maintenant au vu de cette modification de règlement, permettant désormais à des moyens de passer pour des Grands de la piste, voici le vélo de Voigt pour ce soir...

Et voici pour comparer, Merckx sur son vélo de Mexico 1972.

Pas besoin de faire un dessin je présume.

L'UCI, déjà fortement responsable des abus en matière de dopage durant des décennies et essentiellement durant l'ère du tricheur Armstrong, se compromet une fois encore en jouant avec les règlements afin de permettre une amélioration du record de l'heure qui, depuis le retour à des règles strictes, n'avait été amélioré que 2 fois et de pas grand chose. La raison de fond ne pouvant être la recherche de l'élément purement sportif, il semble clair qu'avec un règlement plus permissif, les retombées commerciales sur les ventes de matériel moderne vont grimper en flèche, ce qui engendrera quelques rentrées supplémentaires en forme de dessous de table, probablement déjà versés et perçus...

Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas dupes.
Le record officiel sera évidemment battu ce soir et ça permettra dans quelques temps à Cancellara de battre à son tour un autre record officiel mais plus récent.
Une façon comme une autre de rentabiliser la tentative du suisse déjà grand promoteur du vélo électrique...

N'empêche que pour battre le chrono de Sosenka avec un matériel pareil sans avoir l'air d'être un voleur, il faudrait boucler dans les 53 km et pour battre le temps irréel de Rominger il faudrait être dans les 55 km, avec un braquet annoncé de 54x14...
En réalité il va sans doute se situer dans les 51/52 km et il passera pour un vainqueur alors que toute performances sous les 53 sera un échec de fait.

Bref, je suis définitivement contre cette modification. En effet, si on cherche à montrer la force progressive de l'Humain dans l'effort, il faut que comme pour un 100 mètres, les conditions matérielles soient toujours identiques. Dès lors, pour qu'une telle performance ait un sens, il faut qu'elle soit effectuée autant que possible par chacun sur le MÊME MATERIEL aussi proche que possible d'une référence de base tout au long de l'Histoire et à travers le maximum possible de générations. L'idéal serait même que l'UCI dispose du matériel, une sorte de vélo-étalon, et que chaque cycliste voulant tenter le record utilise donc le même vélo(à ses côtes évidemment).

Si par contre il s'agit seulement de monter le chiffre de la distance parcourue en 1 heure sur 2 roues mû à l'énergie humaine, alors il ne fallait pas déclassifier Moser, Indurain, Obree, Boardman et Rominger et préciser en outre que le recours aux stimulants est autorisé...

Dans les deux cas, l'UCI perd sa crédibilité.

Lien streaming live:
http://vipbox.biz/others/watch-1d9lf-cycling-jens-voigt-one-hour-record

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.

Dernière édition par Dee Michael le Mar 9 Fév 2016 - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/chisum/videos
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Record de l'heure sur mesure !   Jeu 18 Sep 2014 - 17:54

En bonne voie pour battre le dernier record, mais loin de ce qu'il aurait du faire pour l'égaler à vélo égal...

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Record de l'heure sur mesure !   Jeu 18 Sep 2014 - 18:02

Voilà fini.

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Record de l'heure sur mesure !   Jeu 30 Oct 2014 - 21:51

Et hop: Matthias Brändle efface le record de l’heure de Jens Voigt
L’Autrichien a parcouru 51,850 km sur la piste d’Aigle, en Suisse.

Rolling Eyes

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Record de l'heure sur mesure !   Dim 8 Fév 2015 - 15:22

Au suivant.
L'Australien Rohan Dennis a battu le record de l'heure en parcourant 52,491 kilomètres et améliore ainsi de plus de 600 mètres la record de Brändle.

Le prochain à tenter sa chance devrait être Bradley Wiggins à moins que Robert Marchand n'estimerait que c'est son tour !

~~~~^_^~~~~

Record de l'heure sur mesure !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1