Simus Paradise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bianchi Via Nirone 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin
Bélier Nombre de messages : 17454

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Lun 22 Juin 2015 - 15:45

Durant la sortie du 20 juin, j'ai pu me rendre compte que la chaîne commence à vieillir.
Va falloir s'en occuper.
Autre point qui ne manque pas de m'agacer, le bruit d'enfer au freinage, surtout derrière mais parfois aussi devant...
Il y a aussi le passage du 39 sur le 50 qui est de plus en plus difficile, sans doute simple question de tension du câble.

A part ça, rien à signaler.
CowBoy

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/chisum/videos
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Lun 22 Juin 2015 - 19:55

Cet après-midi de pluie, je suis descendu m'occuper du Bianchi.
CowBoy

Alors j'ai commencé par la chaîne, à peine sale mais ça commençait. Cleaning au dégraissant made in Dutouron(Ferrus). Bien essuyée jusqu'au point qu'elle ne salit quasiment plus un chiffon propre.
Test: tout baigne !
Par acquit de conscience, j'ai quand même vaporisé un tout petit peu d'huile de course, la première fois en 1433 km !
Bien l'étaler sur toute la chaîne, puis faire tourner la roue en 50x11(ça fait ventilateur là !) en changeant les vitesses.
Résultat vraiment impeccable, on entend que "ça clonk" et "ça ne cliktak plus".
Vous saisissez hein ?
sisi2

Il ne reste qu'une chose inéluctable, l'allongement progressif auquel on ne peut échapper. C'est ma faute, je ne sens pas ma force !

:haha

En même temps, je me penche sur le problème de passage du 39 au 50. Ca me semblait étrange car du 30 au 39, jamais de problème. Finalement, je crois que j'ai pigé: c'est moi qui actionne mal le grand levier des plateaux. Je l'actionnais à la moitié de sa longueur ce qui permet de ne pas descendre la main sur l'extrémité du levier et de ce fait, je n'allais pas à fond de sa course ! Durant l'essai, il n'y a eu aucun raté, dans aucun sens. Par conséquent, je n'ai toujours pas touché aux réglages des câbles.
En plus, j'ai un peu mieux compris le principe de la demi-position car quand on regarde le dérailleur avant en changeant les plateaux, on voit très bien ce qui se passe au niveau de la fourchette.

C'est donc OK côté chaîne et plateaux.

Au sujet du boucan sur les freins, pas de gravillons sur les patins, quelques rayures sur les jantes alu mais pas de quoi faire ce bruit. Je ne comprends pas..
Alors en désespoir de cause, j'allais changer de blocs(et mettre les bleus) quand il me vient l'idée de "freiner sur un carton dur"...
Des fois les idées viennent et on n'sait jamais d'où elles sortent, mais en tout cas, après avoir fait tourner la roue très vite, glissé un carton entre patin et jante et freiné ainsi plusieurs fois, plus le moindre bruit !!
Par contre devant je ne peux pas faire tourner aussi vite...Faudra le faire en roulant et ça risque d'être plutôt casse-gueule.
Mais je ne sais toujours pas ce qui cause ce bruit...

Enfin, maintenant le Nirone se repose dans son hamac, il doit dormir beaucoup pour devenir grand et fort et j'espère qu'un jour il aura assez de force afin que je ne sois pas obligé de m'arrêter tous les 500m dans les ascensions difficiles !

:biggrin

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Sam 27 Juin 2015 - 22:27

Aujourd'hui samedi, dernier jour avant une semaine caniculaire, j'ai reçu ma commande Dutouron, en l'occurrence deux pneus Continental Grand-Prix 4000S II ! Les 4Seasons c'est super, mais c'est pour quand il fait froid !
Et puis pas de panique là, les peureux de la crevaison(dont je suis !!!!!): ce pneu a 330 tpi en 3 couches de 110 plus une protection Vectran brevetée autant que réputée !

Alors mesdames, on va se déshabiller les deux roues et s'enfiler ça en toute simplicité.

sisi2

Avant.

Pendant.

Après.

Et naturellement, c'est une fois le pneu monté que je me suis demandé si je l'avais placé dans le sens de roulement indiqué sur le flanc...Tout moi ça.
Et tout moi aussi d'avoir le bon côté du billet car au grattage, OUI il est dans le bon sens !
Laughing
De toute façon, le sens n'a aucune importance, c'est juste là pour rassurer les gens, comme les dessins d'ailleurs. La preuve c'est qu'il n'y en a que sur les flancs et pas au centre de la bande  de roulement.

Une fois les deux roues faites et remontées, j'ai aussi changé les patins du frein avant et j'ai mis ceux initialement prévus pour le frein arrière du Corsa. Il n'était pas content bien sûr, mais je lui ai dit que c'était à chacun sa paire et puis c'est tout !
CB furax

Une fois retourné dans son hamac, il a belle allure.

Observateur comme vous êtes, vous avez noté j'en suis sûr, le soucis du détail. Le "Grand-Prix 4000S II" est positionné pile sur la soupape et ce, sur les deux roues.
Et j'ai aussi changé les valves Token rouges pour des bleues, ça va nettement mieux avec mes yeux. ^^

Je l'ai sorti à la lumière du jour pour une photo dont j'ai tiré deux extraits.

Mais bon, restons sérieux, en entier il est tout de même plus présentable !

Bon, ok, d'accord, je ne suis pas sûr que ce bleu soit bien marié avec le "Celeste" Bianchi. Pas de panique, je peux encore acheter une autre paire, blanc ou noir, et donner les bleus au Corsa. il dira encore qu'on ne lui donne que les vieux trucs mais bon, il dit ça mais en attendant il a regardé avec grande envie les 4 seasons retirés du Bianchi !

Cow Fun

Après, je suis allé faire quelques longueurs, je n'ai même pas fait 500 mètres mais j'ai immédiatement senti la différence de confort ! Le roulement est doux comme si on était sur un coussin d'air. Au fait, j'ai gonflé à 5 Bars contre les 7,5 recommandés et les 8,5 max autorisés. Et ça, parce que j'ai aussi lu la notice des pneus qui dit qu'il faut se renseigner pour savoir si la jante peut supporter les pressions préconisées !! Voilà peut-être confirmation que le gonflage excessif est sans doute de la cause des épidémies de rayons cassés...

Ceci dit, je suis tombé par terre l'autre jour en consultant les pneus sur Wiggle. Jusqu'ici je n'ai acheté des pneus que chez Dutouron où les plus chers étaient à peu de chose près ceux que je prenais, les Continental 4Seasons, dans les 36 €. Là chez Wiggle, j'ai vu le dernier  né de chez Michelin, Michelin que jusqu'ici j'ai refusé de prendre parce qu'ils étaient trop fragiles(selon les utilisateurs), mais là ils annoncent 3 couches de 150 tpi !

Le prix est lui aussi impressionnant, 56 €/pièce  !
http://www.wiggle.fr/pneu-pliable-michelin-pro4-comp-service-course-v2/

N'empêche, j'aimerai essayer ça un jour.

A suivre donc.

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Lun 13 Juil 2015 - 21:09

Après la sortie du 12 juillet sur route mouillée, le Bianchi était dégoûtant !
Maintenant il est nettoyé mais ça n'a pas été sans mal car d'une part, je n'ai pas encore acheté un savon spécial(qui lave entièrement le vélo, même niveau chaîne, plateaux et pignons, puis qui se rince simplement à l'eau) et d'autre part, je n'ai plus de dégraissant pour les mains après le travail...
Donc voilà encore deux achats urgents !

En attendant on fera sans.

Et je n'ai pas remis d'huile sur la chaîne, marre de la crasse que ça attire, je préfère encore changer de chaîne tous les 1000 km, basta.

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Sam 1 Aoû 2015 - 23:59

Aujourd'hui, j'ai enfin reçu ma commande Dutouron avec dans la boîte, une autre sacoche de selle un peu plus grande. Il y a aussi des bombes de réparation Vittoria ce qui je l'espère, me permettra de partir sans pompe et sans chambre même si maintenant il y a la place dans la sacoche.

Après fixation, j'en ai profité pour régler la selle. Avant de partir la dernière fois(c'est à dire avant le 31 juillet), j'avais remonté la selle de 6 mm car j'avais l'impression que mes genoux remontaient trop haut durant le pédalage, ce qui forcément, provoquait une plus grande usure de l'articulation de la hanche. Et de fait, le 31 juillet lors de mon aller-retour à Fexhe-Slins, j'ai bien senti que j'étais plus à l'aise dans cette position. Par contre, j'ai oublié(j'oublie toujours...) d'avancer la selle ! Et durant l'effort, j'ai senti une douleur sous les genoux que je n'avais jamais ressentie auparavant. Donc, ça doit devenir un réflexe: selle descendue doit être reculée, selle montée doit être avancée. Ce réglage n'est pas le plus simple à vrai dire car sur les portes-rails de selle on a deux réglages en un(recul et horizontalité)...Quant à bien mesurer le recul de selle avec le fil à plomb...bonjour !

Donc là il y a maintenant 731 mm entre l'axe du pédalier et le creux de selle. A cette heure j'ai oublié sur combien j'ai réglé axe guidon/bec de selle rapport à ce que c'était avant de la remonter, mais c'est très approchant, je reviendrais préciser.

Dans la boîte il y avait aussi un gel de massage défatiguant. C'était pour tester, je n'y croyais pas vraiment. Durant toute la journée j'ai eu la cuisse droite très douloureuse, ce soir j'ai massé 30 secondes avec cette pommade: douleur partie instantanément !

Seigneur, pourvu que je passe le contrôle anti-dopage !

Mouarf

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Mer 26 Aoû 2015 - 17:03

Réception des leviers de serrage Token.
Ils sont magnifiques et nettement plus légers puisque 100% en titane.

Montage en vitesse, j'ai trouvé que ça se montait moins facilement que les leviers d'origine.
A vérifier avec le vélo suspendu.

Fallait bien que je lui fasse un p'tit cadeau, il commençait à être jaloux de Petit Tonnerre.

Laughing

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Sam 29 Aoû 2015 - 23:53

Bon ben ça va plus...
Pesage du Bianchi: 10,64 kg et encore, sans bidon, sans compteur, sans GPS, sans rien dans la sacoche...
10,64 contre 10,07 au Corsa !

@#&...

Décidé: je vais le revendre.
J'ai pas acheté un alu pour me retrouver avec un vélo plus lourd que l'acier.

Furax

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Jeu 15 Oct 2015 - 19:23

Fort de l'expérience conférée par le lecture du sujet technique de Simus-Paradise, c'est à dire ce message, je me suis lancé dans le démontage de la cassette, dans le seul but de mieux nettoyer.

L'opération s'est bien déroulée mais n'a pas pu être menée à terme car je n'ai pas réussi à démonter tous les pignons de la cassette...J'ai bien essayé avec deux fouets à chaîne, mais je n'ai pas osé forcer de peur de casser quelque chose car, comme il va sans doute être remis, ce n'est pas le moment de l'abîmer.

La noix Shimano. Notez à droite(45°), la rainure plus petite: c'est le seul point de repère pour remonter la cassette correctement. Décalée, elle ne rentrera pas sur la noix.

L'ensemble démonté et nettoyé.

Je n'ai pas encore reçu le Morgan Blue, un super savon dégraissant, alors j'ai utilisé du produit de vaisselle après avoir fait un premier nettoyage avec le dégraissant chaîne Ferrus de Dutouron. Le résultat est très satisfaisant.

Une fois tout bien remonté(j'ai un peu gratté mais c'est rien de compliqué une fois qu'on sait comment faire), c'est comme du neuf !

A noter qu'une fois la cassette déposée, j'ai pu accéder au bas des rayons(près du moyeu et qui sont ordinairement inaccessibles) et j'ai pu les nettoyer correctement.
Voilà.
Maintenant, reste à faire le plus gros du travail: la chaîne.
Sans doute demain comme ça le vélo sera ok pour samedi/dimanche et le retour du beau temps.

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Ven 16 Oct 2015 - 23:01

Le cadre est recouvert d'adhésifs en plastic transparents, ça protège mais ça se salit vite. Le pire c'est que même avec un savonnage énergique, ça laisse des traces...

Travail de nettoyage chaîne achevé.

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Sam 17 Oct 2015 - 19:10

Changement de la protection sur le tube du cadre qui est sous la chaîne.

Oui je sais, on ne voit rien. Forcément, c'est du plastic transparent !
C'est avant qu'on voyait qu'il était abîmé.
Maintenant c'est nickel.

CowBoy

PS: bien qu'ayant 3 chaînes neuves en réserve, dont une avec une attache "rapide", j'ai laissé la chaîne d'origine. En cause, mon dérive-chaîne qui est esquinté et a carrément bousillé un maillon de la nouvelle. Quant à l'attache rapide, impossible de la placer...Un nouveau dérive-chaîne arrivera sous peu et je pourrais alors procéder au changement. Du moins, je l'espère...

~~~~^_^~~~~

Bianchi Via Nirone 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant