Simus Paradise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bianchi Via Nirone 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin
Bélier Nombre de messages : 17184

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Lun 19 Oct 2015 - 21:15

Une idée que j'oserais qualifier de géniale m'a permis de faire partir les taches et de ravoir le cadre propre !

Ca blinque hein ?
Comment j'ai fait ?
Ben je me suis dit que c'était peut-être des taches d'eau séchées car mon bidons TdF a une tendance à fuiter un peu. Comme par ici il y a pas mal de calcaire, j'ai pensé que c'était peut-être ça qui faisait les taches et j'ai nettoyé les tubes avec un chiffon imprégné de vinaigre d'alcool !
Bingo.
Ensuite j'ai passé du polish et fini le polissage avec une paire de vieilles chaussettes en laine(dans le porte-bidon lol).

Vala.

:mivais

~~~~^_^~~~~

______________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.

__________________________________Mon vélo c'est ma liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/chisum/videos
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Mar 27 Oct 2015 - 20:21

Autant l'avouer, si j'ai roulé deux fois de suite avec le Corsa, c'est parce que le Nirone était inutilisable.
En cause, un bruit infernal dans la mécanique et je n'avais pas compris d'où il venait. Pire même, j'étais parti sur une fausse piste ayant cassé mon dérive-chaîne en voulant monter une nouvelle. Ca avait abîmé un maillon et je pensais que ça venait de là.
J'ai donc attendu l'arrivée d'un nouveau dérive-chaîne, un Shimano, nettement plus costaud que le petit bidule acheté en 2012 chez Bobshop.

Journée mécanique donc, je commence par re-bouger la chaîne originale, ce qui me permet de constater que ni la cassette, ni le pédalier ne font le moindre bruit.

Puis, je chipote pour reconstituer une chaîne à 54 maillons avec les petits morceaux que j'avais gardés et finalement je peux remonter.
Essai: le bruit continue...

Catastrophe...
Puis, je vois que j'avais mal repassé la chaîne dans le dérailleur arrière !
Rolling Eyes

Redémonter, reremonter...
Ca va mieux mais toujours un bruit...
C'est vraiment étrange car rien ne touche.

Il me vient alors l'idée de tourner un peu les vis de réglage du dérailleur avant, que je n'ai encore jamais réglé.
Et voilà que le bruit diminue !
J'arrive même à le faire partir sur le petit plateau mais alors, la chaîne ne remonte plus sur le grand !
Arf, un double c'est déjà pas évident mais alors un triple....

Après quelques tentatives je fini par trouver le bon réglage et alors là, c'est dingue, mais c'est encore mieux qu'avant ! Et surtout, plus un seul bruit dans la mécanique, mais vraiment rien du tout(la chaîne a été superbement bien huilée maintenant que j'ai un nettoyant spécial, je peux y aller !).
Le seul truc que j'entends c'est la corde à linge de soutien qui grince sur le crochet !

Laughing

Vraiment content d'avoir réussi à m'en sortir tout seul car je voyais déjà le coup de temps qu'il allait falloir faire appel à un pro.
Ca ne sera pas encore pour cette fois.

Après ça, pyjama pour tout le monde et au dodo !
lol:

J'ai du expliquer longtemps à Petit Tonnerre qu'à son âge il faut savoir se reposer car il était plutôt angoissé en voyant le Bianchi reprendre sa place...
Rolling Eyes

Mais bon, j'ai quitté Petit Tonnerre en lui soufflant dans l'oreille: "Mon vélo, c'est toi !" et il a semblé si fortement rassuré qu'il s'est endormi de suite.

A suivre.
CowBoy

EDIT

Après réflexion et malgré qu'elle ne soit pas bonne, j'ai décidé de vous donner la vidéo histoire de vous faire rigoler !
Notez que c'est titré "Pas un bruit", pourtant on entend un grincement en fond...En fait, c'est seulement la corde soutenant le vélo qui grince sur le crochet.
Embarassed

Pas un bruit from Dee Michael on Vimeo.

Perfect !
Cow Fun

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Jeu 29 Oct 2015 - 19:00

Un petit mot pour dire que la sortie d'hier m'aura au moins permis de constater en pratique que mon réglage du dérailleur avant était absolument parfait, ce qui pour un néophyte en triple plateau et non-expert de Shimano est quand même une belle satisfaction.
Le plus beau c'est que maintenant, enfin, la chaîne monte du 39 sur le 50 sans aucun problème, ce qu'elle n'avait encore jamais fait. Un doigt suffit même à la manoeuvre !
En conclusion, ça signifie que les artisans de chez Bianchi(ou les taïwannais...) n'avaient pas bien réglé le dérailleur.
C't'un monde quand mêm' !

Bon j'm'installe:

"Dee Michael, Docteur es médecine du déraillage avant et arrière"

Cow Fun

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Mer 4 Nov 2015 - 18:27

Le Nirone était un peu sale au retour du Gran Fondo...

Pourtant il ne pleuvait pas et il faisait sec partout. Partout sauf...50 mètres dans la rue des 4 Fossés...
Mais bon, après un petit nettoyage Morgan blue, on ne voit plus rien.

C'est une fois les photos faites que les ennuis ont commencés...
Tout d'abord, je remarque un jeu important dans la roue avant.
?????????????????
Devinez ?
Le serrage rapide s'était desserré !!
C'était un Token, les beaux que j'avais acheté chez Wiggle...
Directement je l'enlève et je remets un d'origine ce que j'avais déjà fait derrière avant la sortie.
Mais, par acquit de conscience, je vérifie aussi la roue arrière: encore pire, du jeu dans l'axe ! Le serrage rapide n'était pas en cause, c'était carrément du jeu dans le moyeu !!!!

Conclusion évidente pour moi, les pavés ont fait plus mal aux roues qu'à moi !
Et en essayant de voir ce qui n'allait pas, je constate que le moyeu s'est desserré lui-aussi, ce qui occasionnait un jeu dans l'axe ! Je comprends mieux pourquoi j'avais l'impression que quelque chose me freinait !

J'ai remonté comme j'ai pu mais je ne suis pas sûr que c'est remis correctement, je n'ai pas de plan de montage. Mais je suis allé jusqu'aux billes qui se sont un moment promenées un peu partout...
Là c'est remonté mais je ne vais plus rouler avec le Bianchi du moins, pas avec cette roue-là.
Mais tout de même...ça aurait pu casser en chemin et j'aurais pu me faire fort mal...

Cependant, attention, pas d'amalgame !
Ce n'est pas la faute de Bianchi, ni même la faute de Shimano !
C'est le composant de roue qui a foiré et il s'agit de TEC !

Je vais probablement me diriger vers une paire de Mavic Ksyrium SLS comme celles-ci:
http://www.materiel-velo.com/1301400-roues-velo-route-mavic-ksyrium-sls-avec-pneus.html

Quand je remettrais le Nirone je remettrais les roues d'origine et les Ksyrium seront bonnes pour le Sempre...et même pour le Corsa !

EN parlant du Corsa, pas besoin de dire que Petit Tonnerre était plié de rire en voyant ça !
C'est pas bien ça, sois plus charitable avec tes camarades malheureux !

CB furax
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Ven 6 Nov 2015 - 20:22

Bon ben je pense que j'ai paniqué un peu vite l'autre jour, rien n'est cassé dans la roue et j'ai pu refaire un réglage meilleur en suivant les indications intéressantes de ce cyclotouriste suisse:
http://www.lecyclocampeur.ch/bonus/ateliers-velo/faire-une-revision-des-moyeux

Très bien expliqué images à l'appui.

Pas encore testé ça sur la route mais apparemment, ça semble bon.

Ceci dit, je vais quand même acheter une paire de roues Mavic et la vidéo suivante vous expliquera parfaitement pourquoi.

Roues libres... from Dee Michael on Vimeo.

Convaincu ?
Moi oui !

VV le vélo !

:sal

~~~~^_^~~~~

Dernière édition par Dee Michael le Jeu 19 Nov 2015 - 15:08, édité 2 fois
Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Mar 17 Nov 2015 - 18:58

Petit nettoyage(quasiment à sec) du Nirone qui avait quelques projections de boue. Les roues ont été lavées dans ma baignoire, avec usage d'une vieille brosse à ongles pour sortir la terre des dessins des Conti !
De retour en bas, j'ai aussi décidé de monter derrière les patins de freins bleus qui étaient sur les vieux étriers du Merckx(l'autre paire étant déjà montée devant).
A l'analyse une fois en main, on voyait des petits bouts de métal dans le patin de frein même et c'est ça qui faisait un bruit d'enfer au freinage...Ca doit provenir de micro-cailloux qui se sont coincés dans les rainures des patins puis qui ont arraché de l'aluminium sur la bande de roulement avant de se loger dans les patins...A vue de nez, j'ai pas confié l'enquête au BEA !
Laughing

Pour le remontage, vu qu'ils sont bien plus larges et qu'en plus les pneus sont gonflé à 6,5 Bars, j'ai dû desserrer les patins et le réglage fin de l'étrier. Mais c'est ok maintenant.

Voilà, à suivre.

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Sam 28 Nov 2015 - 18:56

Les roues Mavic sont arrivées hier et je suis allé les chercher cet après-midi.
La femme du magasin où elles étaient en dépôt, me dit "c'est encombrant, mais c'est léger". Alors je lui dis que ce sont des roues de vélo et que c'est effectivement assez léger mais elle entend mal et me dit "une roue de vélo ? C'est vraiment fort léger pour une roue de vélo !".
Alors je dis "non, DEUX roues de vélo !".

Laughing

La caisse était effectivement de taille. Forcément des roues de 700 dans une caisse de 70cm², le compte est bon !

Dedans, deux housses noires, très sobres, même pas une marque.

L'important, c'est ce qu'il y a dans la housse et là...

A vrai dire, je n'étais pas certain de pouvoir les monter car même si le vendeur de materielvelo.com m'avait certifié qu'une cassette de 8v irait bien sur la noix, j'avais un petit doute.
Mais Mavic, c'est pas de la gnognotte: dans le sachet de plastic, en plus de deux clés à rayon universelles, des deux serrages rapides, du magnet de compteur, du manuel et d'une page pleine de stickers Mavic, il y avait une rondelle emballée soigneusement dans un plastic hermétique. Dans le manuel, même si nulle part il ne parle de cassette à 8v, c'était quand même limpide: si la cassette Shimano ne fait pas 11v il faut mettre cette rondelle.
Clair !

Après avoir un peu chipoté, j'ai réussi à la mettre correctement. Par contre, je n'ai aucun moyen de vérifier que j'ai appliqué une force de 40Nm...J'ai serré fort mais pas trop, de façon à pouvoir encore la démonter !  
Et ensuite, le verdict de la balance.
Ici, je dois dire que j'ai des doutes sur mes mesures. Je dois sans doute mal manoeuvrer le bidule car il me donne des poids différents selon que je mesure roue seule ou roues ensembles...Mais voyez plutôt.

Roue avant: 415 grammes affichés !
Ca me semble peu, surtout avec le pneu...

Roue arrière, 1485 grammes affichés.

Et si je pèse les deux roues ensemble, il me raconte...2465 grammes...
Il ne reste plus qu'à peser le Nirone complet !
Et là...

Oui-oui, sous les 10 kg !

Fanfan

Reste plus qu'à tester ce que je n'ai pu faire, la nuit était tombée.
Encore quelques photos.

Bien recouvert pour la nuit. On a hâte de tester ça mais faut dormir et reprendre des forces !

De son côté, Petit Tonnerre s'est à peine réveillé, il m'a lancé l'air lassé, "Mais mon bon, si je mets ces roues-là, je vais descendre sous les 9 kg voyons, rien de spécial !" et il s'est rendormi.
Aussi sec !
Laughing

Vivement qu'on lui fasse faire l'essayage, ça risque d'être grandiose !

CowBoy

EDIT

J'ai oublié de parler des pneus car ces deux roues ont été livrées montées en pneus Mavic évidemment.
Ca va être une découverte puisque à ce jour je n'ai roulé que sur du Continental(Grand Prix 4Seasons ou GP3000 et GP4000 SII).
Alors petite particularité, MAvic propose deux pneus différents: un Yksion Pro 15 GripLink à l'avant, gomme plus adhérente et meilleur dessin d'évacuation de l'eau, et un Yksion Pro 15 PowerLink à l'arrière.
EN image on remarque parfaitement la différence.

Yksion Pro Griplink, en 23 à l'avant.

Yksion Pro Powerlink en 23 à l'arrière.

Ajouté au fait que les roues ont des sections différenciées, on a un aperçu complet du bénéfice qu'engendre cette paire de roue montée.
Côté confort, ils annoncent une "Très forte résistance aux crevaisons et aux coupures" pour une carcasse 'renforcée' mais en 127 TPI seulement(contre 320 aux Continental 4Seasons...).

Faudra bien rouler avec pour voir si ça vaut les Contis, alors ok, je me dévoue !

Laughing

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Dim 29 Nov 2015 - 18:25

Vu que j'ai monté la cassette Claris d'origine sur les Ksyrium, je me retrouve avec les deux roues TEC sans cassette, donc totalement inutiles.
Bien sûr, on ne roule qu'avec une roue arrière à la fois...
Rolling Eyes

Mais bon, si je monte les TEC par exemple avec les pneus d'hiver, faudra re-bouger la cassette des Ksyrium et changer comme ça chaque fois que le vent va tourner...
Fatiguant, surtout pour la mécanique qui n'apprécie jamais d'être manipulée comme ça trop souvent.

Tout ce blabla pour dire que j'ai passé commande de deux cassettes 8 vitesses.
Et pourquoi deux ?
Bah, pourquoi pas ?
:mipense

Ben comme ça il y aura une cassette sans roue ce qui me permettra d'envisager logiquement(lol) l'achat d'une paire de roues en carbone !
Laughing

Non je plaisante.
C'est juste pour avoir un pignon de 32 et voir si ça me permettrait d'être plus à l'aise dans les ascensions difficiles. Et comme c'est pas tellement cher, voilà quoi. EN plus ce site vend également des pignons à la pièce pour composer sa propre cassette. Dommage que les deux pignons de départ soient forcément en 11 ou 12 dents...Mais je vais quand même essayer de monter une cassette qui me conviendra mieux, tests plus tard, sans doute en 2016.

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Mer 2 Déc 2015 - 23:50

Suite à l'Yksionator de ce 2 décembre, j'ai changé les pneus des Ksyrium. C'était prévu et ça n'aurait pas été plus mal que je le fasse avant de tester les roues.
En passant, j'ai lu sur vélo101 que les pneus Yksion, si ils sont effectivement très rapides, très roulants et très confortables, ils sont aussi...très fragiles. Un autre commentaire nous apprend qu'un gars qui n'avait jamais crevé en 10 ans de vélo, a crevé 6 fois en une quinzaine de sortie avec des pneus Yksion...

Compris ?
Laughing

Alors comme je n'ai pas trop de choix en magasin, j'ai remonté les Continental Grand Prix 4Season 700x23 qui étaient sur le Bianchi à sa livraison. De toute façon, la saison froide arrive, les 4season vont être dans leur élément préféré.

C'était pas simple de rentrer les pneus dans ces jantes, j'ai failli m'arracher les doigts.

Tranquille pour l'hiver...si toutefois je sors en hiver !

Je vous concède que monter des 4season sur des Ksyrium c'est un peu comme mettre des pneus de bois sur une Ferrari. C'est vrai, mais c'est pas non plus ma faute si les routes de Wallonie sont aussi dégueulasses...

Autre chose: les roues ont été livrées avec deux démontes-pneus multifonctions puisqu'ils font aussi office de clé à rayons universelle et...de clé de serrage des moyeux !
Quand j'ai lu ça dans le manuel, j'ai foncé vérifier. Et, touche à tout comme je suis, j'ai donné un petit coup de clé pour desserrer un brin le moyeu arrière que je trouvais trop rapide à s'arrêter. Pas beaucoup, 1/8 de tour au pire.
Quelle différence !
La roue tourne deux fois plus longtemps que la TEC d'origine. Mais toujours loin des Mavic de 1983.

Voilà, à suivre...

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Dee Michael
Eternel enfant
Eternel enfant

Masculin

MessageSujet: Re: Bianchi Via Nirone 7   Mer 17 Fév 2016 - 18:54

Considérant les données mentionnées dans le sujet "Le chalet", j'ai monté ce soir un pneu de 700x28c sur la Ksyrium arrière afin de voir si ça passait dans le bras du cadre.
Au passage, j'en ai profité pour effectuer trois pesages précis de la roue.

1235 gr la jante + fond de jante + cassette 11/32 + serrage rapide Mavic d'origine.
1495 gr avec le pneu de 28 en plus

Arrivé sur le cadre, à l'oeil c'est clair: ça ne va pas passer...
Et deux pneus achetés pour rien, 2....
Puis je dégonfle le pneu et finalement il passe correctement !

Regonflée à 5 BAR(inutile de remonter  trop avant une période d'inactivité prolongée), tout roule parfaitement il y a suffisamment de place de chaque côté.

Notez au passage que ce pneu Continental 4000 SII n'a pas les marquages traditionnels Conti, ils sont bien cachés sur la bande réfléchissante et de la même couleur...C'est pour ça que j'ai monté le pneu dans le sens contraire du sens de roulement, je n'avais rien vu...Mais bon, c'est pareil, ça n'a aucune incidence sur rien. Notez aussi à gauche le nouveau bidon porte-outils, plus accessible que le Bidon Bianchi qui n'était pas prévu pour ça. Quant à la nouvelle pompe, c'est ok mais pour aller à 8,3 BAR, je vais sans doute devoir faire un peu de musculation...

CowBoy

~~~~^_^~~~~

Dernière édition par Dee Michael le Sam 4 Juin 2016 - 14:42, édité 1 fois

Bianchi Via Nirone 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant