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 Crash A320 Germanwings

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Dany
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MessageSujet: Crash A320 Germanwings   Dim 29 Mar 2015 - 17:24

Juste un mot à propos de cette affaire pour dire qu'à l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer, ni même de supposer, que le copilote a voulu se suicider.

On n'a retrouvé que le CVR, le Cockpit Voices Recorder, qui comme son nom l'indique, enregistre en audio, comme sur un dictaphone, les conversations dans le cockpit(ainsi que les bruits de fond, les alarmes sonores et éventuellement les voix/cris des passagers si c'est assez fort pour atteindre le cockpit[fermé par une porte blindée, on se demande comment les sons cabines pourraient passer dans le cockpit...]).

A mon avis donc, avec le seul CVR il doit être impossible d'affirmer qu'une commande de vol a été ou pas actionnée. Une alarme oui, pas une commande de vol.
Le CVR ne permet donc pas de dire que le copilote a actionné "le bouton qui fait descendre l'appareil" comme le dit le procureur sans savoir que ce n'est pas un simple bouton qui fait descendre l'avion mais une reprogrammation du computer de vol ou éventuellement les commandes manuelles.

Pour affirmer qu'une commande a été actionnée, il faut disposer du FDR, le Flight Datas Recorder, l'enregistreur des données du vol, et disposer en plus du logiciel permettant de les traduire.  

A ce jour, les gens qui ont eu accès au CVR ne sont pas habilités de part leurs compétences, à porter un jugement et encore moins à affirmer avec plus ou moins de précautions et/ou de certitudes feintes, que le copilote a tenté de se suicider !

La presse se fout de votre gueule, n'en doutez surtout pas.

Il est vrai que les intérêts en jeu sont gigantesques, la peur de l'avion fait perdre ainsi 5 milliards/an aux compagnies et autres agences de voyage, ce n'est donc pas le moment de balancer que l'avion est en faute ce qui sous-entendrait clairement que voler en Airbus est dangereux...Non, trop risqué, faire porter le chapeau à un pauvre gars décédé et incapable de se défendre ferait bien mieux l'affaire.

Et puis, il est exact aussi que fin 2014, un A321 de la Lufthansa a soudainement perdu 4000 pieds sans raison apparente...
En fait c'était les sondes extérieures qui avaient encore givré, comme sur AF447, et ne donnaient plus les données de vol correctes aux ordinateurs de vol.
Ces ordis de vol ont été reprogrammés après AF 447 pour ne plus pouvoir décrocher: maintenant si les données sont fausses, le système déclenche le pilote automatique et met l'avion en descente douce afin d'éviter le décrochage...
Sur ce vol allemand de la Luft', les pilotes ne s'en sont sortis que grâce à un stratagème qui ne figure même pas dans les manuels des procédures d'urgence: ils ont purement et simplement déconnecté l'alimentation électrique des computers de vol pour pouvoir reprendre le contrôle manuel, ce qui a permit de sauver l'avion et les passagers. Sans quoi, Germanwings n'eut été qu'un remake...

Sur son site, France3-Région dit "Rien ne permet encore de penser que ces sondes (différentes des fameuses sondes Pitot qui mesurent la vitesse de l'avion) peuvent être la cause ou une des causes du crash de l'A320 de Germanwings qui a connu une importante descente pendant 8 minutes avant de s'écraser sur un massif montagneux à 1500 mètres d'altitude. ".
Ils eussent été mieux inspirés de dire que rien ne permet de penser que Lubitz a voulu se suicider.

Le compte rendu en anglais de cet incident qui aurait pu être dramatique:
http://avherald.com/h?article=47d74074/0000

Conclusions: quand le BEA se sera penché sur le CVR, nous aurons une première indication fiable(si le BEA communique). Et quand on aura retrouvé le FDR le BEA pourra alors se pencher sur les données techniques(si elles sont exploitables) et fera alors part de ses conclusions AUTORISEES contrairement à celles des journaleux en mal de sensationnel.
D'ici là: on ne sait pas du tout ce qui s'est passé et salir sans preuve ce pauvre pilote est proprement scandaleux, tant de la par de la presse et des média que des officiels qui semblent confirmer des choses qu'ils ne maîtrisent pas.

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MessageSujet: Re: Crash A320 Germanwings   Lun 30 Mar 2015 - 15:34

Au fait, en parlant de la façon dont la presse et les média traitent cette affaire, on peut vraiment dire que c'est du grand n'importe quoi, du noircissage de feuille pour appâter le cliqueur.

Souvenez-vous, 24 heures après l'accident ils ont affirmé prétentieusement que "les passagers ne se sont rendu compte de rien".
Cinq jours plus tard, ils se ravalent en copiant/collant le Bild qui déclare que "on entend des cris de passagers sur le CVR".
Pourquoi crient-ils si ils ne se sont rendus compte de rien ?

Et dire qu'il y a des gens qui se laissent encore avoir et prennent un abonnement-web à ces torchons...

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MessageSujet: Re: Crash A320 Germanwings   Lun 30 Mar 2015 - 15:55

Deux personnes dans le cockpit, c'est une parade pour rassurer l'opinion !

Interview d'Erick Derivry, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne(SNPL).

Que pensez-vous de la recommandation de l'agence européenne de la sécurité aérienne d'instituer la présence permanente de deux personnes «autorisées» dans le cockpit?

C'est une mesure autocratique prise dans l'urgence, une parade pour rassurer l'opinion plus qu'une mesure qui a du sens. Elle répond à une inquiétude légitime, à une menace, mais est-elle un bon choix? Hormis un troisième pilote à bord pour venir remplacer l'un des deux dans le cockpit le temps de son absence, qu'est-ce qu'une hôtesse ou un steward pourrait faire dans de telles circonstances, sans compétences techniques, face à un comportement déviant? Cette mesure pose des tas de questions, notamment d'un point de vue opérationnel. Je sais bien que nous sommes en plein milieu de l'émotion, mais est-il raisonnable d'édicter un protocole général à partir d'un accident particulièrement singulier et de manière si prématurée puisque l'enquête n'est pas terminée? Certes ce n'est qu'une recommandation, qui ne vaut donc pas obligation, mais c'est tout comme, car elle émane d'une instance officielle. Que feraient les compagnies demain si elles ne l'avaient pas suivie et qu'il se reproduisait un tel accident?

Faut-il revenir sur cette sécurisation de la porte du cockpit?

C'est une mesure décidée après les attentats du 11 septembre 2001 et pour laquelle nous avions déjà à l'époque soulevé le problème. Aujourd'hui on voit que, si elle résout les éventuelles tentatives d'intrusion, elle n'a pas anticipé toutes les problématiques de sûreté, qu'elle induit une nouvelle menace. Il faut donc réfléchir à une nouvelle sécurisation. Ce problème a été réglé sur certains appareils comme certains 747 ou A 380 où la zone des commodités est dans la zone sécurisée, le pilote n'a donc pas à sortir.

Pourquoi déposerez-vous plainte, mardi, contre le BEA?

Les fuites dans la presse, d'abord dans le New York Times puis dans le Bild, sont totalement inacceptables. Le BEA orchestre une conférence de presse le mercredi après-midi pour dire sa réserve sur la lisibilité du contenu des enregistrements de la boîte noire, lequel est diffusé durant la nuit par les journalistes américains. Et dimanche matin, le Bild diffuse la transcription du «Voice recorder». Un vrai foutage de gueule. Pour nous, il y a «violation du secret professionnel». Ces informations sont exclusivement vouées aux enquêtes et ne peuvent en aucun cas fuiter pour se retrouver sur la place publique, avant même l'information aux familles. Les pilotes ont accepté d'être enregistrés sur leur lieu de travail car ils en savent l'utilité en cas d'accident mais à la condition exclusive de la confidentialité, pour l'enquête et les familles.

Le SNPL réclame aussi de véritables changements au sein du BEA, pourquoi ?

Nous voulons une réforme. Certes le BEA a une forte expertise technique, mais on se retrouve à chaque fois avec les mêmes problèmes en cas d'accident: la guéguerre légendaire entre l'enquête technique du BEA et l'enquête judiciaire. Et surtout le manque criant d'indépendance du BEA dont les membres sont nommés par le gouvernement. Aucun expert indépendant ne peut être recruté à l'extérieur. Sans compter que le BEA ne compte aucun pilote en exercice. Est-ce concevable, ça?

Le suivi psychologique des pilotes est-il suffisant ?

À nouveau, cet accident va remettre en jeu la confiance et la surveillance des pilotes. Pourtant, contrairement à ce qui est dit, les examens pour les aptitudes physiques et mentales sont plus fréquents qu'une fois l'an. Après l'étape du recrutement avec ses entretiens psychologiques et psychotechniques, l'examen annuel des pilotes (tous les six mois pour la tranche 60-65 ans) dans une antenne d'expertise médicale habilitée, une visite annuelle à la médecine du travail, il y a aussi cinq autres occasions dans l'année qui permettent d'évaluer les aptitudes: cinq contrôles, dont quatre se font sur simulateur et un en vol.

Hors l'aspect des acquis techniques, ces contrôles mettent en jeu une grande part psychologique. Les experts décèlent tout dans la gestion des automatismes mais aussi du travail en équipage, de la communication et de la prise de décision. Ce sont des moments de vérité, des occasions de percevoir des signaux psychologiquement douteux. Les comportements à problème se voient là comme le nez au milieu de la figure.

Peut-on détecter les pulsions suicidaires ?

Les experts de ces problèmes le disent eux-mêmes: il est extrêmement difficile, hors examen long, continu et intrusif, de déterminer une tendance suicidaire. Sans compter qu'on ne peut jauger l'état psychologique de quelqu'un que sur du déclaratif, d'après ce qu'il voudra bien dire. Et si, en dehors des contrôles du milieu professionnel, un médecin de ville décèle ces troubles, cela remet en lumière la levée du secret médical des pilotes. Mais là aussi, est-ce raisonnable de poser une telle question face à un cas si singulier?


Ajoutons aussi car c'est important, que ce lundi 30 mars 2015, le procureur en charge de l'affaire apporte un correctif majeur en disant que le copilote a eu des tendances suicidaires, mais PAS RECEMMENT !

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MessageSujet: Re: Crash A320 Germanwings   Jeu 2 Avr 2015 - 18:31

Le FDR a été retrouvé ce jeudi et semble en suffisamment bon état malgré les dégâts du feu, pour que les données puissent être exploitées.
Le BEA communiquera dès que possible et on pourra enfin déterminer avec précision ce qui s'est passé.

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MessageSujet: Re: Crash A320 Germanwings   Ven 3 Avr 2015 - 11:27

Image du Flight Datas Recorder:
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.gwi18g/images/photo.fdr.1.jpg

Copie d'écran de la communication du BEA:


Maintenant, la source est sûre, il y a bien eu volonté de détruire l'avion.
Quant à dire qu'il s'agit d'un suicide...j'attends toujours les arguments.

Les seuls candidats au suicide que je vois sont tous ces passagers qui montent dans les avions comme les veaux rentrent dans l'abattoir en faisant semblant de ne pas voir le danger omniprésent.
Pourtant, c'est élémentaire: tout ce qui décolle du sol pour évoluer dans l'atmosphère revient tôt ou tard au sol d'une façon ou d'une autre. Et si on ne veut pas finir dans les flammes ou pulvérisé sur une montagne, il faut éviter de voyager en avion. Par réciproque on peut déduire que si on voyage en avion en sachant tout ça(qui donc l'ignore vraiment ?)...c'est qu'on accepte le risque de finir dans les flammes ou pulvérisé sur une montagne, ce qui quelque part démontre bien un certain attrait pour une forme de suicide-loterie piloté par autrui.

Bon vol.

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MessageSujet: Re: Crash A320 Germanwings   Ven 17 Avr 2015 - 10:51

J'étais sûr et certain qu'il y avait anguille sous roche, mon flair ne me trompe jamais.

http://www.redflagnews.com/headlines-2015/german-news-co-pilot-of-germanwings-airbus-was-muslim-convert-hero-of-islamic-state

Ainsi donc Lubitz était converti à l'islam radical et il a été honoré "héros de l'Etat Islamique" suite à son action !!
Le silence dont on fait preuve les médias francophone trouve certainement sa source dans le fait que les élections départementales françaises n'avaient pas encore eu lieu et que la crainte de voir un bond spectaculaire du FN suite à la publication de cette information était grande.

Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle double preuve:
1-on ne nous informe pas, on nous déforme
2-prendre l'avion, c'est toujours du suicide car c'est toujours mettre sa vie dans les mains de gens dont on ne sait rien.

Affaire sans doute à suivre.

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MessageSujet: Re: Crash A320 Germanwings   Mar 28 Avr 2015 - 18:54

je vais dans les semaines à venir ... prendre 6 fois l'avion !!!

OUF ... pas 7 fois ... c'est un chiffre qui porte malheur !!!

:haha

par contre là où je balise le plus ... c'est que je vais prendre 2 fois ... un train de NUIT C'est malin...
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MessageSujet: Re: Crash A320 Germanwings   Mer 29 Avr 2015 - 12:07

Prendre 6 fois l'avion et avoir peur d'un train, je sais pas Zephy mais ça fait combien de temps que tu n'as plus vu ton psy ?

~~~~^_^~~~~

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MessageSujet: Re: Crash A320 Germanwings   Mer 29 Avr 2015 - 18:23

ben écoute ... les avions que je vais prendre sont fabriqués en Europe OU aux US ...

par contre le train qui va relier Hanoï à la frontière Chinoise ... je suis sur qu'il date de nos colonies Laughing
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MessageSujet: Re: Crash A320 Germanwings   Mer 29 Avr 2015 - 18:35

Ben tu sais, les plus gros crashs d'avions de l'histoire c'est précisément sur des avions européens ou américains...

Je fais pas la liste du nombre de morts à cause de l'avion hein ? Et je te raconte pas non plus comment ça doit être fun, comme De Margerie par exemple, de faire un demi-tonneau a décollage puis de cramer la tête en bas en appelant sa mère.
Tout ça, c'est du réel. Ce qui pousse les gens à prendre des avions, c'est de l'artificiel et du mensonge manipulatoire.
Donc je maintiens que si tu ne veux pas mourir comme ça, tu restes sur le tarmac.
Ca ne garantira rien mais ça augmentera considérablement tes chances.

Pour plus de détail, voir 1001crash.com

C'est tout ce que je peux faire pour toi.
Mais je sais que c'est inutile...

~~~~^_^~~~~

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