Simus Paradise


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 X Japan

Aller en bas 
AuteurMessage
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

X Japan Empty
MessageSujet: X Japan   X Japan Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 20:22

À l'origine baptisé X, ce groupe est le précurseur du mouvement visual kei défini en 1992. Le Visual kei est un mouvement rock(et non pas un style musical) qui, comme son nom l'indique, met l'accent sur le visuel, maquillages, coiffures et tenues tirées du théâtre japonais ancien où les hommes jouaient des rôles de femmes.
Plus d'infos sur le visual kei ICI.

Le groupe fut l'une des premières formations musicales à s'imposer sur la scène japonaise malgré son appartenance à un label indépendant. En 2007, le groupe avait vendu plus de 30 millions de disques et plus de deux millions de vidéos avant leur séparation de 1997 et ce, malgré près de 10 ans d'inactivité !

Le 4 juin 2007, le groupe a été officiellement reformé, avec un nouveau single, I.V., sorti en janvier 2008 sur la plate-forme numérique iTunes.
X Japan a également redonné des concerts en mars et mai 2008 au Japon.
Son ancienneté, le décès tragique de leur guitariste ainsi que son œuvre remarquable, leur succès démentiel comparable à ceux des Stones, des Beatles ou de U2, font de X Japan un groupe de la scène Metal considéré comme mythique.

X aux origines.

X Japan X_aux_10


Le tout début.


En 1978, à Tateyama, les collégiens Yoshiki Hayashi(né le 20 novembre 1965) et Toshimitsu "Toshi" Deyama(né le 10 octobre 1965), inspirés par le groupe américain Kiss, fondent le groupe Dynamite, qui deviendra Noise à l'été 1980. Ils donnent leur premier concert dans une salle de cérémonie du collège. Le chanteur du petit groupe change de collège et pousse Toshi, alors guitariste, à reprendre le poste. Puis le groupe se dissout après la fin des années collège, les membres allant dans des lycées différents. Toshi et Yoshiki, qui se retrouvent seuls dans leur nouveau lycée, montent alors X.

La première démo du groupe, I'll Kill You, sort en 1985 chez Dada Records et s'écoule à un millier d'exemplaires.

Je n'ai pas trouvé de version de 1985, voici donc le titre en live en 1992 au Tokyo Dome.



La mère de Yoshiki prête par la suite 3 millions de yens (environ 18 800 euros) à son fils, qui crée ainsi son propre label d'édition indépendant: Extasy Records. Ce sera sous ce label que X sortira le deuxième titre du groupe, Orgasm, en avril 1986.

Comme c'est du "visual", je préfère de loin mettre des live que des enregistrement sur slideshow ! Ici version de 1989 durant le Blue Blood Tour.



Bien des musiciens passeront dans le groupe mais le line-up classique de X s'établit comme ceci: Yoshiki(batterie), Toshi(chant), hide(guitare), Pata(guitare) et Taiji(basse). En concert, les membres s'amusent parfois le temps de quelques chansons à intervertir les rôles, ce qu'ils appellent le "line-up démoniaque". On retrouve ainsi Yoshiki à la guitare, Toshi à la batterie, hide au chant, Pata à la guitare et Taiji à la basse.
Si seulement je pouvais trouver ça quelque part...

Edit 17 mai 2019: je l'ai trouvé !
Yoshiki à la guitare
hide au chant
Pata à la basse
Taiji à la batterie et Toshi à la guitare !!
Rare-rare-rare !



Le premier album de X est "Vanishing Vision". Il sort en 1988 à 10 000 exemplaires qui seront épuisés en une semaine ! Au total, 800 000 albums seront vendus.

Les titres de l'album Vanishing Vision:

Dear Loser (2.27)
Vanishing Love (6.01)
Phantom Of Guilt (5.18)
Sadistic Desire (6.09)
Give Me The Pleasure (2.57)
I'll Kill You (3.29)
Alive (8.24)
Kurenai (English Version) (5.46)
Unfinished (1.32)

L'album complet(audio uniquement):
https://www.youtube.com/watch?v=VgHeC6E8rv8

Cet album est défini comme étant le plus "agressif" du groupe, tant dans la musique que dans le visuel. Le coiffeur hide a encore frappé !

Vanishing love


Kurenai(version tirée du last live)



En 1989 X signe chez CBS Sony et sort l'album "Blue Blood". Avec 600 000 exemplaires vendus, c'est un succès pour un groupe de rock à l'époque au Japon.
Le 23 novembre, Yoshiki se blesse sur scène à la batterie et ne peut plus promouvoir le groupe. Il reprend les concerts début 1990 mais durant l'enregistrement à Los Angeles de Stab me in the back, une chanson au rythme rapide, il est de nouveau terrassé par la fatigue et une hernie discale au niveau du cou. Après trois jours de repos complet, il reprend le travail mais doit annuler l'enregistrement des autres chansons rapides, ainsi que du projet Art of Life, afin de tenir les délais de sortie du prochain album. Une demo-tape d'Art of Life est tout de même enregistrée, avec un chant assez approximatif de Toshi, mais elle ne sera pas diffusée.

Les titres de Blue blood:

1. Prologue (~ World Anthem) 2:38
2. Blue Blood 5:03
3. Week End 6:02
4. Easy Fight Rambling 4:43
5. X 6:00
6. Endless Rain 6:30
7. Kurenai (紅) 6:09
8. XClamation 3:52
9. Orgasm (オルガスム) 2:42
10. Celebration 4:51
11. Rose of Pain 11:47
12. Unfinished







Et le Blue Blood Tour de 1989 complet !



Ne manquez surtout pas cette splendide interview de X Japan datant de 1989 et sous-titrée par...hide !
De gauche à droite sur l'image arrêtée: Toshi, Pata, Yoshiki, hide et Taiji.




Le meilleur batteur du monde ? OUI ! Sans aucun doute.


Blue Blood, avec 600 000 albums vendus, ne sera finalement monté qu'au 6ème rang des charts japonais.
Et en juillet 1991, X sort alors "Jealousy", un album qui mélange copieusement les genres et qui lui, va arriver en tête des charts nippons.

Les titres de Jealousy.

"Es Dur no Piano Sen" 1:50(classique, Yoshiki piano)
"Silent Jealousy" 7:15(metal symphonique)
"Miscast" 5:12(metal)
"Desperate Angel" 5:48(hard rock)
"White Wind from Mr. Martin ~Pata's Nap~" 1:01(country)
"Voiceless Screaming" 6:11(folk)
"Stab Me in the Back" 3:54(metal)
"Love Replica" 4:33
"Joker" 5:12
"Say Anything" 8:40

Yoshiki dans ses oeuvres.




2 titres en un. Superbe intro de Pata sur "Stab me in the back".


En guitare acoustique, on n'est pas habitué ! Mais ça reste X.



Attention, araignée !


Et enfin, sans doute une des plus belles vidéos de X, avec des images rares en backstage avant la chanson et un peu partout pendant !
Lirycs inside.




Le concert du 6 janvier 1992, "On the verge of destruction" complet(deux parties) et précédé d'un intéressant backstage.





Et puis, un désaccord survient entre Yoshiki et Taiji(bassiste). On parle même déjà d'une séparation du groupe mais Yoshi dément formellement. Taiji quittera X début 1992, officiellement pour cause de "divergences musicales et vestimentaires". Officieusement, selon Taiji, un membre de la direction de CBS aurait demandé à Yoshiki de se séparer de lui car il cherchait à négocier une augmentation de salaire pour le groupe.
On ne le saura jamais.

Arrivé ici, on ne peut pas passer sous silence la suite de la carrière de Taiji.
Aussi, je colle simplement ce qu'en dit le wiki français, vous allez comprendre pourquoi.

Taiji Sawada.

X Japan Taiji10

Taiji Sawada a rejoint X Japan en 1986. Durant cette période il composa quelques chansons pour le groupe telles que Dear loser, Desperate angel ou Voiceless screaming. Il quitta le groupe en 1992. Les circonstances et la raison de son départ sont encore mal connues, mais la version la plus répandue parle d'un refroidissement des relations entre Taiji et Yoshiki, Taiji ne supportant plus le caractère autoritaire de leur leader et voulant une répartition équitable des salaires au sein du groupe.

Après son départ de X Japan, il fut brièvement bassiste de Loudness, jusqu'en 1994 où il quitta le groupe pour fonder son propre groupe D.T.R. Le groupe ne rencontra pas le succès et se sépara en 1996 après la décision du chanteur de quitter le groupe. En 1998, Taiji apprit la tragique mort de hide et revit les membres de X Japan à son enterrement. Il ne les avait plus revus depuis son départ.

Depuis, Taiji est bassiste, guitariste et parfois chanteur dans le groupe OTOKAZE. Fondé en 2003, ce groupe est plus orienté pop-rock, ce qui diffère de ce que Taiji avait composé jusque-là. La chanteuse du groupe n'est autre que sa sœur. En 2007, il reforma D.T.R., puis joue avec les groupes Cloud Nine et The Killing Red Addiction. Il a retrouvé X Japan le temps de deux concerts en 2010 à Yokohama (Nissan Stadium) afin de jouer X pour le plus grand plaisir des fans étonnés de voir ce dernier et Yoshiki aussi proches.

Le 11 juillet 2011, il est arrêté à sa descente d'avion pour s'être montré violent durant l'atterrissage et avoir a priori frappé une hôtesse. Il est placé en détention provisoire puis tente de se suicider le 14. Le 17 juillet, il meurt à l'hôpital de Saipan suite aux séquelles de sa tentative de suicide...







RIP Taiji.


CBS Sony choisit de ne pas renouveler le contrat qui le lie avec X. Le groupe se trouve un nouvel éditeur, Atlantic(représenté au Japon sous le nom de MMG, puis Warner Music Japan), en même temps qu'un nouveau bassiste : Heath, qui restera avec le groupe jusqu'à sa dissolution. Dans la même période X tente de faire une percée aux États-Unis, sans succès et avec pour conséquence un nouveau nom, X Japan car un groupe américain se produisait déjà sous ce nom.

Et on arrive ainsi au 25 août 1993 quand X Japan sort le cultissime "Art of life".
Cet album a la particularité de ne contenir qu'une seule chanson, "Art of live"(originellement titrée "End of the world") d'une durée de près de 29 minutes. Dès sa sortie, Art of life est premier au hit parade ainsi que chez Oricon qui recense les ventes d'album au Japon.
L'histoire de cette chanson est assez longue car elle remonte à 1990 quand Yoshiki en commence la composition. A l'origine destinée à être jouée uniquement au piano et à la batterie(les deux instruments de Yoshiki), elle finira par évoluer au fil des années, par de nombreuses modifications(Yoshi est un perfectionniste qui n'est jamais content de lui, corrige, modifie, efface et rallonge  !) et par les arrangements permettant d'introduire une basse, un chant et des guitares.

Pour des infos plus détaillées, voir la page "Art of life" sur Wiki fr.

Mais j'en cite quand même un passage.
Avec Art of Life, Yoshiki Hayashi nous signe sa plus grande œuvre qui lui aura demandé au total 4 années de travail. Il expose dans ce morceau des textes et une musique imprégnés de la période romantique européenne. Il cite dans différentes parties un certain nombre de motifs mélodique de la Symphonie inachevée de Franz Schubert, comme il l'avait fait précédemment dans Alive ou Rose of Pain(citant respectivement des motifs de la Sonate pour piano nº 14 de Beethoven et de la fugue en sol mineur de Johann Sebastian Bach).

Art of Life n'a été interprété intégralement que deux fois en live: au Tokyo Dome, les 30 et 31 décembre 1993. L'album, ainsi que les live, font partie des meilleures ventes du groupe. Pour jouer en live cette chanson, X Japan a dû faire appel à deux guitaristes supplémentaires, hide et Pata ne pouvant assumer à eux seuls l'intégralité de la partie guitare. À noter la présence d'un orchestre en fond aussi bien pour le live que pour l'album.

Voici la version du 30 décembre 1993 au Tokyo Dome.
Il faut noter que dans ce morceau, Yoshiki commence au piano puis s'en va tenir un tempo d'enfer à la batterie, revient au piano et retourne de plus belle à la batterie ! Performance à ma connaissance unique dans le monde du rock.
Il faut aussi remarquer la symbiose parfaite entre Pata et hide, dont les solos se goupillent à la perfection. C'est vraiment du très grand art !



Les paroles de "Art of live".

Desert Rose
Why do you live alone
If you are sad
I'll make you leave this life
Are you white, blue or bloody red
All I can see is drowning in cold grey sand

The winds of time
You knock me to the ground
I'm dying of thirst
I wanna run away
I don't know how to set me free to live
My mind cries out feeling pain

I've been roaming to find myself
How long have I been feeling endless hurt
Falling down, rain flows into my heart
In the pain I'm waiting for you
Can't go back
No place to go back to
Life is lost, Flowers fall
If it's all dreams
Now wake me up
If it's all real
Just kill me

I'm making the wall inside my heart
I don't wanna let my emotions get out
It scares me to look at the world
Don't want to find myself lost in your eyes
I tried to drown my past in grey
I never wanna feel more pain
Ran away from you without saying any words
What I don't wanna lose is love

Through my eyes
Time goes by like tears
My emotion's losing the color of life
Kill my heart
Release all my pain
I'm shouting out loud
Insanity takes hold over me

Turning away from the wall
Nothing I can see
The scream deep inside
reflecting another person in my heart
He calls me from within
"All existence you see before you
must be wiped out :
Dream, Reality, Memories,
and Yourself"

I begin to lose control of myself
My lust is so blind, destroys my mind
Nobody can stop my turning to madness
No matter how you try to hold me in your heart
Why do you wanna raise these walls
I don't know the meaning of hatred
My brain gets blown away hearing words of lies
I only want to hold your love

Stab the dollls filled with hate
Wash yourself with their blood
Drive into the raging current of time
Swing your murderous weapon into the belly
"the earth"
Shout and start creating confusion
Shed your blood for pleasure
And what? For love?
What am I supposed to do?

I believe in the madness called "Now"
Past and future prison my heart
Time is blind
But I wanna trace my love
on the wall of time, over pain in my heart
Art of life
Insane blade stabbing dreams
Try to break all truth now
But I can't heal this broken heart in pain
Cannot start to live, Cannot end my life
Keep on crying

Close my eyes
Time breathes I can hear
All love and sadness
melt in my heart

Dry my tears
Wipe my bloody face
I wanna feel me living my life
outside my walls

You can't draw a picture of yesterday, so
You're painting your heart with your blood
You can't say "No"
Only turning the wheel of time
with a rope around your neck
You build a wall of morality and take a breath
from between the bricks
You make up imaginary ennemies and are chased by them
You're trying to commit suicide
You're satisfied with your prologue
Now you're painting your first chapter black
You are putting the scraps of life together
and trying to make an asylum for yourself
You're hitting a bell at the edge of the stage
and
You are trying to kill me

I believe in the madness called "Now"
Time goes flowing, breaking my heart
Wanna live
Can't let my heart kill myself
Still I haven't found what I'm looking for
Art of life
I try to stop myself
But my heart goes to destroy the truth
Tell me why
I want the meaning of my life
Do I try to live, Do I try to love
in my dream

I'm breaking the wall inside my heart
I just wanna let my emotions get out
Nobody can stop
I'm running to freedom
No matter how you try to hold me in your world
Like a doll carried by the flow of time
I sacrificed the present moment for the future
I was in chains of memory half-blinded
Losing my heart, walking in the sea of dreams

Close my eyes
Rose breathes I can hear
All love and sadness melt in my heart
Dry my tears
Wipe my bloody face
I wanna feel me living my life
outside my mind

Dreams can make me mad
I can't leave my dream
I can't stop myself
Don't know what I am
What lies are truth?
What truths are lies?

I believe in the madness called "Now"
Time goes flowing, breaking my heart
Wanna to live
Can't let my heart kill myself
Still I haven't found what I'm looking for
Art of life
I try to stop myself
But my heart goes to destroy the truth
Tell me why
I want the meaning of my life
Do I try to live, Do I try to love

Art of life
An Eternal Bleeding heart
You never wanna breathe your last
Wanna live
Can't let my heart kill myself
Still I'm feeling for
A Rose is breathing love
in my life...


Et puis le groupe vit un peu sur ses lauriers en se contentant de concerts, tous sold out et de facture légendaire, tel celui-ci, donné le 31 décembre 1994 au Tokyo Dome pour le plus grand bonheur des 60 000 fans qui remplissaient la salle et durant près de 3h30 !!



Mais le temps passe et en 1995, la Warner s'impatiente, X Japan n'ayant toujours pas sorti d'album complet depuis 1991...
La hernie discale de Yoshiki ne l'impressionnant plus, la Warner coupe les vivres du groupe qui a dépassé les budgets débloqués depuis longtemps et Yoshiki doit même se résoudre à revendre sa Ferrari pour terminer l'enregistrement d'un single.
En l'absence d'album, Warner diversifie les produits dérivés X Japan et le groupe lance une tournée présentant ses nouveaux titres, avec des dates très espacées pour ménager la santé de Yoshiki.
Mais le 14 mars 1996 pourtant, en plein concert à Nagoya, sa hernie se réveille et la tournée doit être annulée...

(je n'ai pas encore trouvé ce concert de Nagoya, il doit bien être quelque part et je le collerais ici dès que trouvé)

Enfin, le 4 novembre 1996 sort le dernier album du groupe original, "Dahlia", qui abandonne définitivement le speed metal, que Yoshiki ne peut plus assumer physiquement.

Partagé entre ballades et chansons rock, l'ensemble se montre beaucoup plus romantique qu'auparavant. Le son y est plus moderne et fait preuve d'une grande recherche du point de vue sonore, les compositions rock font aussi preuve de plus de complexité.
Cet album est le fruit d'une longue gestation, dont la sortie aura été repoussée de nombreuses fois, notamment en raison des problèmes médicaux de Yoshiki qui ne peut plus assurer les tempo d'enfer du speed metal, mais aussi de part le perfectionnisme envahissant du même Yoshiki, jamais content et sans cesse occupé à améliorer ceci et celà et surtout...la voix de Toshi qu'il juge sous le niveau requis. N'ayant jamais entendu les versions avant la sortie, on ne peut pas juger, mais ce qu'on entend dans les live ne nécessite absolument aucune correction, la voix de Toshi est magnifique et presque à faire pleurer !

Bien que Dahlia propose quand même quelques chansons dynamiques on y trouve surtout beaucoup de ballades sentimentales comme Forever Love, ou Tears que Yoshiki a dédiée à son père.
On peut aussi constater de grandes améliorations sur les morceaux lorsque l'on écoute leurs premières versions notamment lors des concerts au Tokyo Dome fin 1993 et fin 1994. Des chansons telles que Scars apparaissent beaucoup plus travaillées dans l'album achevé, avec un accent mis sur les expérimentations sonores.
On notera également la présence sur l'album de Drain, composition d'hide qui se trouve aussi sous le titre What's Up Mr. Jones? dans l'album 3.2.1 auquel il collabora avec Zilch. En effet, hide s'est toujours montré très intéressé par la technologie et par les recherches sonores.

Les titres de Dahlia.

Dahlia, Yoshiki - 7 min 55 s
Scars, Hide - 5 min 08 s
Longing ~Togireta Melody~ (Longing ~跡切れた Melody~) Yoshiki - 7 min 42 s
Rusty Nail, Yoshiki - 5 min 27 s
White Poem I, Yoshiki - 3 min 16 s
Crucify My Love, Yoshiki - 4 min 30 s
Tears, Yoshiki - 10 min 30 s
Wriggle, Heath, Pata - 1 min 24 s
Drain, Hide, Toshi Hide - 3 min 22 s
Forever Love (Acoustic Version), Yoshiki - 7 min 54 s


Dahlia (1996 version).


Forever Love (1996 version).


Et puis, Tears qui est pour moi, la plus merveilleuse chanson de X Japan avec Art of Life.
Petit solo à deux, simple mais tellement beau.
Paroles en sous-titre.



Tears lyrics.

doko ni yukebaii anata to hanarete
ima wa sugisatta toki ni toikakete
nagasugita yoru ni tabidachi wo yume mita
ikoku no sora mitsumete kodoku wo dakishimeta
nagareru namida wo toki no kaze ni kasanete
owaranai anata no toiki wo kanjite
DRY YOUR TEARS WITH LOVE
DRY YOUR TEARS WITH LOVE

LONELINESS YOUR SILENT WHISPER
FILLS A RIVER OF TEARS
THROUGH THE NIGHT
MEMORY YOU NEVER LET ME CRY
AND YOU, YOU NEVER SAID GOOD-BYE
SOMETIMES OUR TEARS BLINDED THE LOVE
WE LOST OUR DREAMS ALONG THE WAY
BUT I NEVER THOUGHT YOU'D TRADE YOUR SOUL TO THE FATES
NEVER THOUGHT YOU'D LEAVE ME ALONE

TIME THROUGH THE RAIN HAS SET ME FREE
SANDS OF TIME WILL KEEP YOUR MEMORY
LOVE EVERLASTING FADES AWAY
ALIVE WITHIN YOUR BEATLESS HEART
DRY YOUR TEARS WITH LOVE
DRY YOUR TEARS WITH LOVE

nagareru namida wo toki no kaze ni kasanete
owaranai kanashimi wo aoi bara ni kaete
DRY YOUR TEARS WITH LOVE
DRY YOUR TEARS WITH LOVE
nagareru namida wo toki no kaze ni kasanete
owaranai anata wo toiki wo kanjite
DRY YOUR TEARS WITH LOVE
DRY YOUR TEARS WITH LOVE
DRY YOUR TEARS WITH LOVE
DRY YOUR TEARS WITH LOVE

If you could have told me everything
You would have found what love is
If you could have told me what was on your mind
I would have shown you the way
Someday I'm gonna be older than you
I've never thought beyond that time
I've never imagined the pictures of that life
For now I will try to live for you and for me
I will try to live with love, with dreams,
and forever with tears

Et pour en terminer avec ce dernier album de X Japan, la cerise sur le gâteau: le full concert Dahlia Tour 1996(3h30...).




Le début de la fin.

Des tension naissent au sein du groupe et en avril 1997, Toshi annonce son départ de X Japan. Et le 22 septembre 1997, l'annonce redoutée tombe: XJapan cesse ses activité avec comme motif principal qu'il n'a pas été possible de trouver un remplaçant à Toshi pour le chant...

La vrai raison du départ de Toshi.

Il aura fallu attendre le 22 août 2014 et une émission de télé pour qu'on sache avec précision le fin fond de l'histoire. Les rumeurs des fans se précisent alors.
Kaori, épouse de Toshi, l'a attiré dans une secte dont elle était membre sans qu'il le sache.
Et je cite Wiki français:

"Kaori force Toshi à l'accompagner à un séminaire de 3 jours. Réticent, il se rend tout de même sur les lieux qui allaient devenir son enfer durant 12 ans...Il ne se doute pas qu'il est en train de tomber dans un piège organisé par sa femme et le gourou de la secte(MASAYA). Tous les participants du séminaire sont en fait des membres du « staff » de la secte.
Ceci rend la tâche bien plus facile, car ToshI, a des complexes depuis son enfance, et se trouve différent des autres. Le gourou "M"(pour MASAYA) n'a donc pas de réelles difficultés pour lui laver le cerveau et l'éloigner de ses proches. L'aide de Kaori dans cette tâche n'est également pas de trop.

Lors du décès de hide en 1998, ToshI se rend aux funérailles mais est réprimandé par son "chef spirituel". Petit à petit, l'étau se resserre sur lui, l'engrenage est enclenché.
Battu tous les jours, monté contre ses proches et sa famille, dilapidé de tout son argent, MASAYA lui demande en 2007 de trouver une nouvelle source d'argent.
C'est la raison pour laquelle on revoit le groupe se reformer pour le titre "IV" cette même année. De l'argent que Toshi récoltera, quasiment tout ira à MASAYA, ne laissant que 500 yens par jour à Toshi pour vivre...
Et la vie continua, avec l'illusion des fans que le groupe s'était reformé...
La même année, Toshi s'échappa de son calvaire pour aller faire un enregistrement en studio. Sa femme et des membres de la secte l'attendait déjà sur place pour le ramener de force à son enfer.

Finalement, en 2009, Toshi décide de quitter définitivement la secte, craignant pour sa vie ou d'être revendu à des yakuzas(menaces directes de MASAYA).
Le 23 juillet 2014, Toshi sort un livre racontant son histoire.
"

The last song, the last live...

En même temps que sa dissolution, le groupe annonce aussi deux derniers concerts les 30 et 31 décembre 1997 au Tokyo Dome. Pour l'occasion, Yoshiki compose une dernière chanson, "The last song" qui sera jouée lors de ces derniers concerts puis ressortie en 1998 en single amélioré.

Une version 'tribute' du "The last song" avec les paroles, la version live à voir dans le concert, juste après.



Et on arrive au cultissime "The last live", méga-concert donné les 30 et 31 décembre 1997 au Tokyo Dome, devant 60 000 fans tragiquement émus, toujours aussi passionnés et indéfectibles. Un concert de plus de 3 heures(2 jours de suite) par un groupe dont le coeur est empreint d'une émotion tout aussi forte et qui le laissent bien voir.
Un concert culte à voir et revoir, un monument du rock-live.



Quelques mois après la dissolution de X Japan, survient brutalement la mort tragique de hide racontée dans le sujet éponyme.
Le 2 mai 1998, hide est retrouvé pendu à une serviette et meurt quelques heures plus tard à l’hôpital. Toute la scène japonaise est choquée. Les fans les plus passionnés sont anéantis et quelques-uns se suicident, obligeant Yoshiki, visiblement très ému(son père s'étant suicidé au même âge que celui qu'avait hide à sa mort), à intervenir pour demander aux fans de garder la tête froide.
Lors des funérailles, 80 000 personnes sont présentes au temple Shinto dans lequel les anciens membres du groupe interprètent une ultime fois Forever Love.
La fin de X Japan est définitive, ils laissent un héritage constitué de 5 albums, 18 singles et de nombreux concerts.

Les renaissances.

En mars 2007, Toshi annonce sur son site internet qu'il a recommencé à travailler avec Yoshiki, déclarant qu'un nouveau projet était prévu. La réunion du groupe a été confirmée officiellement le 4 juin 2007, avec l'annonce d'une tournée ainsi que la préparation d'un nouveau single (une version ré-enregistrée du titre Without You, provenant à l'origine de l'album solo de Yoshiki, Eternal Melody II, en 2005).

Le groupe fait une première apparition publique le 22 octobre 2007 sur le toit du centre commercial d'Aqua City à Odaiba, une île artificielle dans la baie de Tokyo. Lors de cet événement, un clip sera réalisé pour le nouveau titre d'X Japan, I.V., qui apparaît dans le générique de fin du film Saw IV. Écrite par Yoshiki et interprétée par les membres vivants du groupe, I.V. contient également des pistes non publiées de hide.
I.V. est apparue sur iTunes le 23 janvier 2008, atteignant la tête des ventes quotidiennes pour cette journée. Ce titre sera intégré dans une prochaine compilation, tout comme le précédent projet, Without You. À la question si de nouveaux titres sont en préparation, Yoshiki n'a pas répondu formellement, mais a néanmoins laissé place à cette possibilité.

X Japan a bien changé de style, plus rien à voir avec les origines "sauvages" du groupe. On note également que le souvenir de hide est omniprésent avec des vidéos défilant sur l'écran géant et l'image de sa Fernandes "Burny" MG 45 plantée sur la scène.



Le 20 janvier 2008, le groupe annonce deux concerts au Tokyo Dome pour les 28 et 30 mars. Mais la demande du public est telle qu'ils rajoute une troisième date, le 29 !
Du fait de l'absence de hide, la formation est incomplète et trois guitaristes se sont succédés pour jouer avec le groupe: Wes Borland du groupe Black Light Burns, Richard Fortus des Guns N' Roses et Sugizo(Luna Sea) qui sera intégré officiellement au groupe après ces concerts.

Malgré le talent de ces guitaristes, ils furent éclipsés par l'hommage appuyé rendu à hide durant les concerts, par de nombreuses vidéos du légendaire soliste diffusées sur écran géant.
En outre, le groupe utilisa de nombreuses pistes de hide pour les jouer en fond sonore.
Mais surtout, le plus émouvant fut lors de l'interprétation du désormais cultissime Art of Life, X Japan avait mis en place un hologramme représentant leur compagnon disparu.
Ainsi, jamais hide n'a quitté X Japan et les membres du groupe le considère encore comme un membre effectif.

La version de Art of Life du 28 mars 2008.



En mai de la même année, X Japan organise un "Hide Memorial Summit" au Tokyo Stadium.
Cet événement étalé sur deux jours accueillit plusieurs groupes dont le célèbre "Luna Sea" héritier direct de X Japan.

Un extrait de ce Hide Memorial.


X Japan prévoit de sortir du Japon mais les problèmes de santé de Yoshiki forcent à repousser les dates.
Cependant, le 31 décembre 2008, à Akasaka Blitz, ils inaugurent la nouvelle année par un concert au plus grand bonheur des fans.

Le concert de l'Akasaka Blitz précédé d'un backstage et de l'arrivée des musiciens !


En été 2009, le site officiel français du groupe annonce à nouveau une date pour un concert français, après deux tentatives avortées en 2008. Le concert est prévu pour le 10 octobre prochain. Détail notable, cette date correspond à l'anniversaire du chanteur du groupe, Toshi. Mais le 28 juillet 2009, le site officiel annonce à nouveau une hospitalisation de Yoshiki, ainsi qu'une opération importante due à des problèmes de dos causés par son excessif jeu de batterie. Le 23 août 2009, lors d'un événement japonais nommé le Sport GT, Yoshiki annonce finalement que le concert français (ainsi que la date prévue à Osaka) était reporté à l'année prochaine. C'est la troisième fois en moins de deux ans que la date française de la tournée mondiale de X Japan est reportée à une date ultérieure...

--------------------------

A suivre.

(en construction)

:uskop

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
X Japan Vvruss10


Dernière édition par Dee Michael le Mar 5 Jan 2021 - 16:47, édité 32 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

X Japan Empty
MessageSujet: Re: X Japan   X Japan Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 13:19

Sur YT, j'ai trouvé l'intro de "Art of life", sans image et avec les paroles.
Excellent pour apprécier la puissance émotive de cette composition !



En boucle !

001

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
X Japan Vvruss10
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

X Japan Empty
MessageSujet: Re: X Japan   X Japan Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 3:03


~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
X Japan Vvruss10
Revenir en haut Aller en bas
Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


Masculin
Bélier Nombre de messages : 38996
Age : 72
Localisation : Ici
Humeur : Jimnyste

X Japan Empty
MessageSujet: Re: X Japan   X Japan Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 11:39

17ans après leur séparation, retour sur scène à Yokohama.
Les grands musiciens ne meurent jamais.
Ca commence par un duo avec Toshi sur "Tears", puis ça embraye avec tout le groupe X Japan, Health à la basse et PATA à la guitare.



CowBoy

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
X Japan Vvruss10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X Japan Empty
MessageSujet: Re: X Japan   X Japan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
X Japan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simus Paradise :: Le coin des membres :: Dany-
Sauter vers: