Lauriers Yas Marina 20211-Max Verstappen pour son dernier tour d'anthologie et pour son titre bien sûr.
2-Yuki Tsunoda pour une performance remarquable tant en qualifs qu'en course.
3-Carlos Sainz qui monte sur le podium au terme d'une saison où il semble bien avoir pris la mesure de Leclerc.
4-La direction de course qui a osé relancer la course et ne s'est pour une fois pas laissée intoxiquer par les manipulations extra-sportives de Wolff.
-Mention à Latifi sans qui le dernier tour aurait été une corvée débouchant sur un titre fade, immérité et sans relief.
Epines Yas Marina 20211-Les stratèges Mercedes, sans réaction sur la VSC et la SC. Ils perdent le titre tout seuls, c'est sans appel.
2-La DC qui ne pénalise pas Hamilton au virage 1: exactement la même situation qu'à Jeddah où là, Max avait été sanctionné.
3-Le manque de classe de Toto Wolff, anti-sportif et mauvais perdant.

Mention à tous ces fans44 de mauvaise foi, rageurs et à cent lieues du fair-play.
Mention à Hamilton qui ose dire que le pilotage de Pérez est "dangereux".
------------------------
Lauriers saison 2021.1-Max Verstappen. Voiture clairement inférieure mais pilotage nettement supérieur. Accablé de malchance, harcelé par une direction de course partiale, bête noire des médias et de la FIA, il balaye tout ça et fait mordre la poussière au tenant du titre. Chapeau mec, c'est très fort de battre un septuple dans ces conditions. Alonso et Rosberg l'avaient fait, maintenant ils sont 3.

2-Fernando Alonso. Le quadragénaire a fait taire les mauvaises langues par son esprit combatif et sa science de la course. L'Alpine n'est pas toujours au rendez-vous. Alonso bien.
3-Carlos Sainz. Fraîchement débarqué à Maranello, il prend la mesure de Leclerc sur une voiture qui n'est pas conçue pour lui. Il sera certainement un des hommes à suivre en 2022.
Rookie of the year: Yuki Tsunoda. Il a eu des faiblesses mais elles ne masquent pas ses qualités. Le petit japonais fera parler de lui sous peu, c'est une certitude.
Epines saison 2021.1-Tout le monde sera d'accord: la direction de course à laquelle il faut allier Masi, la FIA et son président Jean Todt, la FOM et LM. Cette saison a été pourrie depuis le 1er GP par des décision partiales et illogiques, le deux poids et deux mesures semblant être leur leitmotiv. Un seul exemple: comment peut-on ne donner que 10 secondes de pénalité à Hamilton pour son attentat de Silverstone qui aurait pu tuer Max et donner 10 secondes à Verstappen pour s'être fait percuter par le même Hamilton à Jeddah ? Risible, scandaleux et significatif d'une incompétence totale et de règlements absurdes. La DC sauve un peu son image par sa dernière action 2021 mais c'est insuffisant. Il faut absolument changer ce système et en revenir aux fondamentaux: c'est une course, pas un tribunal !
2-Hamilton pour son hypocrisie et ses coups vicieux permanents. Silverstone en est un flagrant mais il y en a d'autres comme Monza où il refuse de laisser de la place à Max complètement engagé, Austin où il sort Verstappen, Istanbul où il sort Pérez et chaque fois sans être sanctionné. Pilote vicieux depuis toujours mais ça ne se voyait évidemment pas quand il paradait en tête avec 20 secondes d'avance ces dernières années.
3-Ricciardo. Pas à la hauteur et ce n'est pas ce petit coup d'éclat qui y changera quelque chose. De tous les pilotes qui ont changé d'écurie il est celui qui s'est le moins bien adapté.
Bad of the year: HAAS. Mais c'est quoi ce team ?

Bonnes vacances.
