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Sujet: U-513 Mar 17 Mai 2022 - 9:04
Ayant replongé dans les sous-marins, je viens de tomber sur un très bon documentaire consacré aux u-boat et plus particulièrement au u-513 commandé par le Kapitänleutnant Friedrich Guggenberger.
Friedrich Guggenberger mériterait un sujet à lui seul tant son histoire est particulière. Deux liens pour s'en convaincre:
Retenons déjà que Guggenberger était l'un des 7 survivants du naufrage de son U-Boot au large du Brésil. Il fut interné dans un camp de prisonniers aux USA et s'en est évadé deux fois. Après la guerre, il a rejoint la marine de la RFA(République Fédérale Allemande) en manque de cadres expérimentés. C'est déjà remarquable, mais ce n'est pas tout ! Diplômé de l'académie navale de Nieuport(USA !), il est nommé contre-amiral au sein de AFNORTH (Allied Forces North Europe) avant de prendre sa retraite en 1972. Il connu une fin mystérieuse: parti pour une promenade en forêt, il ne revint jamais et son corps ne fut retrouvé que deux ans plus tard. Je n'ai aucun détail sur les circonstances de son décès.
Revenons au U-513. Il s'agissait d'un sous-marin de type IX/C.
Ce bateau pouvait plonger jusqu'à 230m mais il plongeait très lentement.
Comme vous l'entendrez dans la vidéo ci-dessous, U-513 parti pour les côtes brésiliennes le 1er septembre 1942. Pourquoi le Brésil ? Parce que le Brésil était le dernier producteur de caoutchouc disponible pour les alliés qui en avaient un besoin impératif. Or, les japonais occupaient toutes les principales régions de production de caoutchouc. Le deal était donc très logique en soi.
Arrivé en vue des côtés brésiliennes, du côté de Rio do Janeiro, Guggenberger ne perd pas de temps et coule le "Venezia" le 21 juin 1943. Ce cargo suédois transportait du tabac et du café.
Le 25 juin, u-513 coule le Eagle, navire américain(pas de photo). Le 1er juillet, il coule le Tutoya, un petit vapeur brésilien de 1100 tonnes.
Le 3 juillet, c'est au tour du Elihu B. Washburne de sombrer.
Le 16 juillet, le Richard Caswell coulera aussi(pas d'image).
C'est alors que Guggenberger commet une "petite" erreur fatale: il envoi un rapport de patrouille en Allemagne. Les américains interceptent la transmission-radio et, par recoupement, localisent sa position. Des hydravions sont alors envoyés patrouiller dans la zone, ils repèrent le u-513 et l'attaquent avec des charges de profondeur. L'une d'elle explose sous le sous-marin qui se casse en deux et sombre. Seul 7 membres d'équipage, dont le Kapitänleutnant Guggenberger, en réchappent. Les hydravions lancèrent deux canots pneumatiques et repartirent. Le lendemain, un patrouilleur, le USS Barnegat revint les prendre en charge.
Mais ce n'est pas tout.
Un passionné se mit en tête un jour de retrouver U-513 et il entreprit des recherches qui durèrent plus de deux ans. Finalement, l'épave du U-513 fut localisée par 75 mètres de fond au large du Brésil.
Dans la vidéo-documentaire ci-dessous, de magnifiques images de U-513 sous l'eau dans l'état où il était lors de sa découverte. Quelques photos sur ce site: