Une photo de légende !
A gauche, Jürgen Prochnow qui joue le rôle du Kaleun Heinrich Lehmann-Willenbrock dans le film.
Au centre, Herbert Grönemeyer alias "Leutnant Werner", qui joue le rôle de Lothar-Günther Buchheim.
Et à droite, le Fregattenkapitän Heinrich Lehmann-Willenbrock lui-même, alors âgé d'environs 69 ans.
Ca fait penser aux "Têtes brûlées", quand le vrai Greg Boyington a rencontré Robert Konrad qui jouait son rôle.
Je me demande ce que le vrai Kaleun du U-96 aura pensé du film...A mon avis, il aura sans doute trouvé ça remarquable car c'était vraiment comme ça en réalité(et même sans doute bien pire pour ceux qui ne sont pas remontés...).
J'ai ici le film en français et aussi la version Das Boot uncutted qui dure plus de 6 heures. Hélas je ne comprends pas tout en allemand mais quand on a vu la version française, ça passe.
Un film culte sans aucun doute.
Notons en passant que Heinrich Lehmann-Willenbrock est mort à 74 ans en 1986(5 ans après le film) et que Jürgen Prochnow lui, est toujours en vie(81 ans). Le L.I. Fritz Grade, ingénieur en chef, alias Klaus Wennemann est lui mort en 2000 à l'âge de 59 ans...
Biographie de Henrich Lehmann-Wilenbroeck.Heinrich Lehmann-Willenbrock a commencé sa carrière navale en avril 1931, servant pendant plus d'un an sur le croiseur léger Karlsruhe (avec Karl-Friedrich Merten) et 18 mois sur le navire-école de voile Horst Wessel.
En avril 1939, il est transféré dans la force des U-boot et suit la formation standard d'officier. Après un court passage à bord du U-8, il prend le commandement du U-5 en décembre 1939. Lehmann-Willenbrock effectue sa première patrouille dans les eaux norvégiennes lors de l'opération Hartmut (l'occupation de la Norvège au printemps 1940).
En août 1940, il quitte le U-5 et un mois plus tard, il met en service le U-boot de type VIIC U-96.
Après trois mois d'entraînement, le sous-marin a été attaché à la 7e flottille à St Nazaire, en France. Lehmann-Willenbrock a emmené le U-96 sur huit patrouilles. Sa troisième patrouille en février 1942 a entraîné le coulage de sept navires avec un total de 49 490 tonnes. Le 25 février 1942, le quotidien Wehrmachtsbericht annonce :
An dem großen Erfolg der Unterseebootswaffe ist das Boot des Kapitänleutnants Lehmann-Willenbrock mit 55 600 BRT hervorragend beteiligt. Kapitänleutnant Lehmann-Willenbrock hat damit in kurzer Zeit 125 580 BRT feindlichen Handelsschiffsraumes vernichtet.
(Le bateau du Kapitänleutnant Lehmann-Willenbrock a contribué au grand succès de la force des U-boot avec 55 600 tonnes coulées. Le Kapitänleutnant Lehmann-Willenbrock a coulé en peu de temps un total de 125 580 tonnes de navires ennemis.)
Un correspondant de guerre, le Sonderführer-Leutnant Lothar-Günther Buchheim, accompagna le U-96 lors de sa septième patrouille. Trente ans plus tard, il relate ses expériences à bord dans un livre intitulé Das Boot. Lehmann-Willenbrock a servi de modèle au commandant dans ce livre.
Lehmann-Willenbrock quitte le U-96 en mars 1942 pour commander la 9e flottille à Brest. Le Korvettenkapitän Lehmann-Willenbrock quitte Brest pour sa dernière patrouille en U-256 en septembre 1944, quelques jours seulement avant que les forces américaines n'occupent la ville.
Il arriva à Bergen, en Norvège, à bord du U-256, où en décembre 1944 il devint commandant de la 11e flottille, poste qu'il occupa jusqu'à la fin de la guerre.
Après un an de captivité, Lehmann-Willenbrock retourna en Allemagne en mai 1946 et travailla avec Karl-Friedrich Merten au sauvetage de navires coulés dans le Rhin. En 1948, avec trois amis, il construit le voilier Magellan. Ils ont navigué ensemble jusqu'à Buenos Aires, en Argentine, où ils ont lancé une régate.
Plus tard, il a été skipper de plusieurs navires marchands. En mars 1959, il fit preuve d'un grand courage en tant que capitaine du cargo Inga Bastian lorsque lui et son équipage sauvèrent 57 survivants du navire brésilien en feu Commandante Lyra. En 1969, il devient capitaine du navire de recherche nucléaire allemand Otto Hahn, poste qu'il occupe pendant plus de dix ans.
Pour ses services exceptionnels après la guerre, il a été décoré de la Bundes-Verdienstkreuz am Bande (Croix fédérale allemande du mérite 2e classe) en 1974. Il a été président de l'U-Bootskameradschaft Bremen (association des camarades U-boat Bremen) pendant de nombreuses années, dont siège social porte son nom à ce jour.