Bon...
M'arrive un truc fâcheux.
Que je vous explique.
Comme dit plus haut, je suis arrivé au Belchen le 2 mai 1941.
Dans mon esprit, un sous-marin ne restait près du ravitailleur que le temps minimum pour faire le plein de fuel et de munitions, puis il s'en va vite fait.
Je m'attendais donc à repartir dans les environs du 3 ou 4 mai 1941 mais voilà, SH3 Commander n'était pas programmé pour un "temps à la base" aussi court et il m'a donc renvoyé en mer le 22 mai 1941 !!
Ouais mais non !
Parce que là, mon plan tombe à l'eau, au propre comme au figuré.
Car j'avais l'intention de me diriger sur la route prise par le Bismarck et le Prinz Eugen et tenter de voir la bataille.
Il me faut donc être au Sud-Ouest de l'Islande le 24 mai 1941 pour voir l'affrontement avec le HMS Hood, le HMS Suffolk et le HMS Norfolk ou au Sud-Ouest de l'Irlande le 26 mai 1941 pour voir la bataille finale.
Mais en quittant le Belchen le 22 mai 1941 dans AJ23 à plus de 900 km du point Hood du 24 mai, aucune chance d'arriver à temps.
Par conséquent, je suis revenu dans Commander pour règler le temps passé à la base sur 2 jours puis je suis revenu. Echec, je repartais encore le 22. Il ne me restait plus qu'à reprendre ma dernière sauvegarde avant d'arriver au Belchen, ce que je fis.
Hélas...C'était AVANT de rencontrer le convoi dont je relate la rencontre plus haut.
Misère.
Tant pis donc, je vais laisser filer ce convoi et me diriger vers le Belchen directement. Et alors que je faisais route au Nord, à plus de 200 km de la position de mon convoi d'hier, pan: un autre convoi pile sur ma route !
Impossible de l'éviter donc j'y suis allé.
Même tactique que racontée plus haut, en surface pour aller rapidement me positionner sur l'avant puis plongée et attente. Tir de trois torpilles T1 et j'ai 2 impact s dont un qui provoque la perte immédiate d'un minéralier de 8 000 tonnes.
Je plonge bas pour recharger puis je reviens bravement et bien plus près que hier. Je retire 4 torpilles dont une T2, 3 impacts et au total, 3 navires coulés ce qui porte mon total à 33 000 tonnes pour cette patrouille.
Différence: étant plus proche un destroyer m'a pris en chasse. Il m'a forcé à descendre très bas mais étant donné que je l'attirais de plus en plus loin de son troupeau de cargos à garder, il a fini par nous laisser tranquille.
Actuellement nous sommes donc en surface à 14 noeuds fonçant plein Nord vers le ravitailleur. Et cette fois, j'espère bien repartir début mai !
Seul problème pour nous, la zone Sud-Islande n'est jamais dans la nuit à cette époque et ça va être dangereux...Je serais sans doute mieux inspiré en allant directement au Sud-Ouest de l'Irlande, à moins que je ne tente de suivre rigoureusement la route suivie par le Bismarck entre le point Hood du 24 mai et sa position finale du 26 mai, il finira bien par nous rattrapper.
Je sais pas vous, mais moi il me semble que ça serait ENORME de se faire dépasser par le Bismarck et le Prinz Eugen !!
A suivre donc !