Ah non, moi j'aime bien les chats, même les noirs.
Et pis lui, c'est un vrai héros car sois sûr qu'il n'avait pas demandé à être embarqué. Mais les hommes préféraient sans doute confier à un chat la dératisation des cales plutôt que de le faire eux même.
Pour compléter l'info, car j'étais limité en texte dans la vidéo(et puis trop à lire ça peut fatiguer quand on s'attend à plein d'images) voici
l'histoire complète d'Oscar telle que je l'avais découverte par hasard.
Et même ARTE n'en a jamais parlé.
Merci pour ce compliment en passant car ça me fait grand plaisir.
Alors comme par ailleurs on m'a posé la question de l'intérêt du passage N/B-couleur-N/B, je vais coller ici la réponse que j'avais faite à Martiall.
Au début du film, le texte annonce qu’on va
rentrer dans l’Histoire.
C’est très émouvant de rentrer dans l’Histoire et en plus à un tel évènement ça fait un peu peur.
Les premières images sont en noir et blanc, les navires sont loin et on avance prudement car nous sommes toujours à notre époque, très intimidés d'aperçevoir au loin un morceau d'Histoire.
Puis on tourne autour du géant comme si on avait peur de le déranger, on se risque à approcher un peu, mais on sent bien qu’on n’est pas encore rentré dans l’Histoire, la communion ne se fait pas de suite car il impressionne.
Et puis lentement, en même temps que la musique s’intensifie, on perce enfin le miroir qui nous séparait de l’époque, on déchire le rideau du temps et on entre dans ce monde d’hier en même temps qu’il se colorise.
Simultanément, la son ambiant se fait entendre, le vent siffle nous prouvant qu’on est bien sur place, les machines tournent bruyament et le panneau de contrôlle peut alors apparaître et montrer en bas à droite la date du moment: 21 mai 1941.
Nous sommes
dans l’Histoire.
Mais ces moments sont autant privilégiés que brefs et très vite le son disparaît, l’image redevient celle du passé et finit par disparaître à son tour.
Et il ne reste plus que nos souvenirs pour achever le récit.
Comme ça c'est limpide pour tout le monde.
Il y a seulement que la dernière séquence où il redevient noir et blanc, Movie Maker m'a saboté. Au départ c'était une capture entière de 12 secondes, je la fractionne pour faire passer la dernière partie en n/b et à la lecture, seule la dernière seconde est n/b alors que le morceau coupé en faisait 4. Ca abîme l'effet mais je n'ai rien pu faire.
De plus, je n'ai pas assez réduit le son dans la première partie n/b et on entend quand même le vent et les machines...
Enfin.
Si ça vous tente, j'ai monté une version en anglais pour les gens de subsim. Celle-ci est zippée en 7Z et ne sera pas examinée à la loupe par les responsables qui ne verront pas les images sous copyright(que j'aurais pu trafiquer quand même, pas pensé).
Vesion anglaiseMe demande quand même si c'est pour le copyright des photos que Dailymotion a fait exploser ma vidéo à peine uploadée ou si c'est à cause de la croix gammée sur la navire...Dans les deux cas, ce sont des troufions.
Merci d'avoir regardé, c'est ma seule récompense et pour moi elle vaut de l'or. Au total avec la version anglaise ça tourne autour de 20 heures de travail sans compter le temps passé à chercher le navire dans le jeu, peu de réalisateurs se contenteraient d'un tel salaire.
You are angels.
PS: comme j'ai pas faite de générique vu que c'était déjà fort long, détails sur la bande son. La première musique c'est une musique du jeu qui s'appelle "Tension_3_Mix.ogg". La seconde musique, qui est une vraie merveille, c'est "Menu_Master LOOP.ogg" qui est la musique de l'acueil quand on arrive dans SH3 GWX 3.0 Gold. Elles sont situées ici: C:\Program Files\Ubisoft\SilentHunterIII\data\Sound\Music
La chanson finale c'est Deanna Durbin dans "It's Foolish, But It's Fun". Je sais pas ce qu'elle raconte mais j'ai trouvé que le titre collait à merveille avec ce que le chat aurait pu penser.