Comme je te l'ai dit, le nec plus ultra, ce sont les guitares customisées, modifiées suivant nos goûts personnels et permettant aux grattes d'avoir un truc en plus que pratiquement aucune gratte ne pourra égaler.
Les guitar heroes ont obtenu des contrats avec les grandes marques et les guident vers un modèle qui correspondait à leurs attentes et aux essais qu'ils ont fait tout seuls avec leurs luthiers préférés.
Pour ma part je me suis offert plusieurs guitares personnalisées et en premier lieu, la célèbre Lucille de BB King, une Gibson ES 355 Custom noire avec des micros 57 Classic sans ouie pour éviter le larsen et sans Bigsby, le regretté BB King a été très présent pour contrôler le modèle fabriqué par Epiphone selon ses directives très précises...
la Gretsch Duo Jet avec des micros DeArmond que George Harrison avait acheté avant que les Beatles deviennent célèbres et de partir jouer pendant des mois à Hambourg pour remplacer sa pelle pourrie précédente qui ne tenait même pas l'accord
La célèbre basse Höfner violon de Paul McCartney
La célèbre EJ 160E première super guitare électro-acoustique
achetée par John Lennon et aussi par George Harrison avec lesquelles, ils ont composé Norwegian Wood
https://www.youtube.com/watch?v=SiJiuhnDfckla célèbre basse 6 de Jack Bruce dans Cream, guitare baryton, permettant de la jouer comme une guitare (cf les prodigieux solos avec ces sons graves de Peter Green)
ou comme une basse, mais bien plus complète qu'une Fender Precision, il suffit d'écouter Jack Bruce bombarder dessus
La fameuse Fender Telecaster "Micawber" avec un PAF Gibson en position manche, offerte par Eric Clapton à Keith Richards pour son anniversaire
La fameuse JazzMaster de J. Mascis avec ses micros P 90 modifiés
La spectaculaire guitare à double manche (6/12 cordes) de Jimmy Page ou des Eagles dans Hotel California
la redoutable Gibson SG avec 2 P 90 de Santana visible dans le film Woodstock
la non moins redoutable Yamaha SG 1000 au sustain incomparable pour l'époque dans Santana Europa
sans oublier sa polyvalente PRS Custom 24 qui a mis au rencard toutes les précédentes guitares de Santana
la fantastique Burns Brian May, sortie de nulle part qui a tout de suite impressionné tout le monde
la très belle et très impressionnante Epiphone Flying V Brent Hinds Custom Limited Edition qui est devenue la meilleure de toutes les Gibson Flying V
ou la merveilleuse et très rare petite demi caisse Epiphone Johnny A avec ses micros Gibson 57 Classic
Bref avec une quinzaine de guitares personnalisées par des vrais musiciens, il m'en fallait 2 ou 3 personnalisées par moi même en m'inspirant de ce qui se fait de mieux avec des micros Seymour Duncan, des grattes spéciales Corin.
Ayant plus d'une dizaine de Lespaul plus exceptionnelles les unes que les autres, j'en ai une qui est certainement la moins attractive, car la plus banale, une Lespaul Standard Sunburst que je regrettais presque d'avoir achetée, mais comme elle était presque neuve et vendue seulement 250€ avec un flight case Gator tout neuf,
je me suis dit en achetant 4 guitares au même vendeur, qu'au pire je la revendrais un jour,
jusqu'à ce que je vois cette vidéo et la fabuleuse démonstration en blind test d'une Epiphone Lespaul upgraded avec des micros triples fabuleux de chez Seymour Duncan,
Sur mes conseils j'ai fait tester un seul de ces micros triple par Fred sur sa vieille Strato un micro qui trainait dans un placard depuis 3 ans.
Avec ce micro triple, cette pelle qu'il pensait donner au gamin de son voisin qui débute la guitare sur une merde,
cette guitare presque répudiée par lui est devenue une bombe qui l'a rendu complètement dingue, il ne peut plus s'en passer.
J'ai donc décidé de monter deux de ces fabuleux micros triple sur ma Lespaul Standard Sunburst qui manquait légèrement de personnalité
Voilà le boulot assez simple finalement à faire effectuer par un luthier
https://www.youtube.com/watch?v=4DzPb0wbFEAEt voilà la vidéo blindest en question dont tu dois te rappeler: The ULTIMATE Epiphone ! - Is This the Best Sounding Guitar Ever ??
https://www.youtube.com/watch?v=fIZqqjdZ1HwOn entend les immenses possibilités de cette gratte face à 6 guitares les plus chères minimum $ 3000
de chaque marque et modèle comparés en blind test et faire largement aussi bien pour un prix d'à peine 500€ tout compris
UNE TUERIE !!!
De plus ayant plusieurs Fender Stratocaster SSS, j'avais décidé d'en booster une avec la fabuleuse platine Seymour Duncan HSH
avec switch 7 postions, micros doubles splittables, un des meilleurs sons de Strato pour le blues qui existe,
avec plus de 80 sons différents, une vraie bombe à neutrons vendue seulement aux USA sur commande
Comme je te l'ai déjà expliqué, je voulais monter cette platine sur ma Strato SSS rouge,
mais Fred et moi l'avons trouvée tellement bonne telle qu'elle était, avec des micros fabuleux, une gratte superbement réglée, un vibrato fonctionnant dans les 2 sens comme un Floyd Rose, bref une Strato exceptionnelle, une vraie petite merveille, comme on trouve très rarement, venant d'être réglée aux petits oignons par un excellent luthier, nous avons décidé ensemble de ne pas y toucher et de la laisser telle qu'elle d'origine, j'ai parlé avec le luthier au tel qui m'a confirmé qu'une guitare fabuleuse comme cette Strato rouge, il n'en avait presque jamais vu dans sa carrière, qu'il en existait à peine une sur plusieurs milliers qui sonne aussi bien...
D'ailleurs le type qui me l'a vendue en chialait presque en partant la livrer chez Fred, sa femme allait accoucher et il s'est senti obligé d'arrêter de jouer de la gratte dans son petit appart de fonction, il est militaire de carrière dans la marine, bref il était vert d'être obligé de me la vendre...
J'ai donc acheté à celui qui m'avait vendu la Lespaul Standard Sunburst, la basse violon et la PRS Custom Santana, une autre Fender Stratocaster Maple Neck SSS, sunburst, avec un super flight case Fender, livrée par Colissimo chez Fred à Juan les Pins...
en croisant le doigts pour qu'elle ne soit pas aussi géniale que la rouge, pour pouvoir faire faire sans regret, le montage par Fred, de cette fantastique platine,
mais comme il a du partir en Grèce plusieurs mois pour ses bateaux, il essayera la guitare et fera le montage de la platine à son retour en Septembre ou en Octobre.
Entre temps, j'ai décidé de m'offrir une autre Fender Stratocaster, mais je la voulais avec un Floyd Rose, avec un Maple Neck et en 22 frets, c'est la bleue HSS dont je t'ai parlée que j'ai commandée et qui, lorsqu'elle me sera livrée pourra être payée en 4 fois 200€, shipping gratuit...
Et là, j'en viens à notre précédente conversation, j'ai eu l'idée géniale qu'il manquait, je vais m'offrir aussi la Strato HSH, en payant en 4 fois, la verte avec un Maple Neck et en 22 frets
Et là tu vas me dire, que fais-tu de ta superbe Strato HSH blanche,
elle va faire double emploi avec la verte, non ?
Et moi je vais te sortir l'argument massue, comme celui pour contrer Fred concernant la Lespaul Standard Sunburst ou sa vielle Strat un micro, comme c'est devenu la moins attractive de mes 5 Strats, je vais la rendre la plus attractive de toutes, en faire une ULTIMATE STRAT avec la platine que je rêvais de trouver et qui vient juste d'être fabriquée pour les quelques fondus comme moi, totalement irrécupérables
Déjà, depuis le début, c'était prévu, je voulais changer le pickguard noir et les boutons noirs que je n'aime pas trop, et les remplacer par des blancs
mais avec ce loaded pickguard qui vient de sortir aux USA, c'est exactement la platine que j'avais décidé de me faire fabriquer, seul le prix prohibitif des travaux m'avait arrêté.
Et là, pour à peine 250€, soit le tiers du prix qu'un luthier me demandait pour fabriquer la platine Super Corin, j'aurai
1) un micro double L 59 en position centrale, ce qui n'existait sur aucune platine jusqu'à présent, d'où mon envie de la faire fabriquer pour moi
2) les fabuleux micros triple en position manche et chevalet comme sur la Lespaul Standard que vais faire upgrader
3) j'aurai ainsi un pickguard blanc au lieu du noir d'origine que je n'aime pas trop
4) pas besoin d'une défonceuse pour faire passer le micro double en position manche, puisque c'est une Strato HSH d'origine
5) avec les boutons push-pull pour chacun des 3 trois micros, plus le switch 7 postions et l'inversion de phase, j'aurai plus d'une centaine de sons fabuleux et différents: single coil, P90, Humbucker, en multiples combinaisons possibles, inversion de phase, allant du son le plus plus cristallin au son le plus velouté, jusqu'au son blues le plus gras, voire même le plus épais, tout en restant des micros super clean si nécessaire,
bref cette Strato toute blanche va devenir une vraie bombe atomique inédite montée en H3/H/H3, la ULTIMATE Fender Stratocaster "Super Corin"