Finalement je suis allé voir le char 213 !!
Et j'ai aussi visité le musée à côté, une vraie merveille ! Je vous recommande une visite car en outre, le conservateur du jeudi est un personnage fascinant qui a vécu l'époque et vous racontera des tas d'anecdotes.
Quelques images en grande résolution. Malheureusement la batterie de mon appareil s'est rapidement vidée et je n'ai pu en faire plus. Mais j'y retournerai.
Au passage, j'ai pu vérifier l'authenticité du porte carte de Peiper. Il a été retrouvé lors de recherches à l'endroit où Peiper avait séjourné et avait du s'en aller précipitamment. Aujourd'hui, il est soigneusement conservé sous verre dans le musée, à l'étage.
Concernant l'histoire romanesque de l'achat du char contre une bouteille de cognac, j'ai pu avoir quelques autres informations. Ce n'était pas aussi folklorique que je l'ai raconté. On n'est même pas certain qu'il y a eu échange avec une bouteille et en tout cas, si bouteille il y a eu, personne ne sait si c'était du cognac. Ce qui est vrai, c'est que les américains étaient occupés à déplacer le 213 sur une remorque et que c'était à ce point compliqué qu'il y avait beaucoup de bruit autour de la maison de la dame du café. Celle-ci est venue s'en plaindre à l'officier commandant l'opération et après quelques minutes, les boys ont décidé de laisser le char en place !! Mais vous pouvez quand même croire à l'achat du char pour le prix d'une bouteille de cognac, ça n'abîmera pas l'histoire !
Autre petit point de détail à signaler, pour les puristes: il a été écrit plus haut que quand le char 213 avait été retapé, sa chenille cassée avait été réparée. Ceci est faux, j'ai pu le constater, la chenille droite est toujours cassée. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pu le ramener chez moi !
En outre, il lui manque un tuyau d'échappement:
Ca aurait fait un bruit incroyable et je me serai fait arrêter avant d'être arrivé. Et comme je n'ai pas de permis Tank Lourd, c'est mieux que je l'aie laissé en place.
PS: ma petite Jimny a l'air d'un kubelwagen à côté du Tigre II, mais elle est aussi solide que lui et nettement moins lourde, 1 tonne contre 70 ! En cas de choc frontal, aucune chance quand même !