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 Ecole Lock On

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Dee Michael
Dan the MAN
Dee Michael


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MessageSujet: Ecole Lock On   Ecole Lock On Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 5:29

:yel

Vu que je ne suis pas du tout un spécialiste des avions de combat modernes et qu'en plus de ça(en moins plutôt), je ne suis pas toujours très assidu, ce qui fait que j'oublie vite beaucoup de choses, je vais tenter de résumer le plus simplement possible(ça craint...) l'essentiel à connaître pour piloter et combattre valablement avec les appareils de Lock On. Oui je sais, j'ai du retard, Lock On date de 2003 ! mais mieux vaut tard que jamais.
Smile

Souhaitez-moi bonne chance, ce n'est pas facile !
Actuellement(voir date de ce message), je ne connais "bien" que le A10 que je commence à poser sans me crasher mais, en combat, je suis encore très nul. Plus tard, j'espère pouvoir aussi me débrouiller avec le F15, ça doit être faisable.
Mais pour les avions russes, ça va être nettement plus compliqué, surtout en raison de la grande différence de leurs instruments de bord et de ce fait, je ne peux garantir que j'y arriverais...

Notez que tout ce que je vais écrire est issu du manuel de Lock On en français et de ma modeste expérience personnelle. Je me suis crashé assez souvent pour pouvoir en parler un peu !

Laughing

Pour télécharger le manuel en français, allez dans ce message:
https://simus-paradise.forumactif.com/t1461-reprise#75398

Smile

INTERFACE LOCK ON

Indispensable avant de commencer à voler, le réglage du joystick et l'étude des raccourcis clavier(il y en a un grand nombre !).

Sur cette page, le test de réponse du stick. Si ça n'est pas bon, on passe sur "Response".
Ecole Lock On Stick_10

Et sur Response, on règle au mieux, au pif et puis on teste. Ca peut prendre bien du temps...
Ecole Lock On Stick_11

On change dans "Device" pour sélectionner le clavier et on a une première page de raccourcis(et elle n'est pas complètement affichée, voir la barre de défilement à droite...). Il faut ensuite cliquer sur Flight, Combat et Other pour les parcourir tous.
Un bon moment de casse-tête, surtout si vous décidez de changer des raccourcis car l'interface ne vous dira pas quel autre raccourci vous supprimez en choisissant un nouveau...Heureusement on peut remettre tout par défaut. Ouf.
Ecole Lock On Lockon12

Comme on peut le voir en haut à droite, sur cette page on peut également régler les graphiques, le son et le niveau de difficulté qui commence assez bas, c'est pas du luxe pour un néophyte comme moi !
Very Happy


Lien rapide vers les différents avions.

A10

https://simus-paradise.forumactif.com/t1464-ecole-lock-on#75573

Sukhoï 25

https://simus-paradise.forumactif.com/t1464-ecole-lock-on#75689

Bons vols !

:sal

Edité 31-10-2022 à 07:31:20 pour ajout lien vers Su25.

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
Ecole Lock On Vvruss10


Dernière édition par Dee Michael le Lun 31 Oct 2022 - 7:31, édité 8 fois
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Dee Michael
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MessageSujet: Re: Ecole Lock On   Ecole Lock On Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 8:45

On va commencer par le plus "facile" des avions disponibles, le

A10A Thunderbolt 2 "Warthog"

Pour info, "Warthog" ça signifie "phacochère".
Drôle de nom pour un avion...
Les intimes l'appellent aussi "hog" qui veut dire "sanglier".

Le Hog est un avion d'attaque au sol et il est pour ça très lourdement armé, essentiellement par son impressionnant canon de 30 mm à vitesse de tir variable, mais aussi de par ses capacités d'emport, bombes, rockets non-guidées, missiles guidés radar et missiles AGM-65 "Maverick" à tête chercheuse infrarouge.

Petite vidéo de mise en appétit !



Fiou...
Back to the school !
Commençons par ce que voit le pilote en rentrant dans le cockpit, le tableau de bord.

Ecole Lock On Cockpi10

Ecole Lock On A10a_h10

ADI= Attitude Director Indicator.

Ecole Lock On Adi10

C'est l'horizon artificiel que tout le monde connait.  En approche du terrain, l'ADI passe automatiquement en mode ILS(Instruments Landing System) et deux barres jaunes apparaissent. Une verticale et une horizontale: quand elles se coupent au centre, en croix parfaite, une verticale et une horizontale, on est alors bien aligné(faut le rester !!).

HSI= Horizontal Situation Indicator.

Ecole Lock On Hsi10

C'est le compas qu'on connait et qui indique la route à suivre. En haut à droite, la route est écrite en numérique et en haut à gauche, la distance pour le prochain waypoint. Le HSIl permet aussi de s'aligner pour l'atterrissage en complément du ADI et du HUD. La partie centrale de l'aiguille se détache d'un côté ou de l'autre si on dévie de la route. Il faut alors aller dans le même sens pour ramener l'aiguille en position parfaitement alignée.

AOA= angle of attack. Indique la position longitudinale de l'avion. Trop d'AOA conduit à un décrochage.

Altimètre gradué en pieds.

Ecole Lock On Alti10

Chaque barre représente 100 pieds. En général, on regarde plus souvent sur le HUD mais faut quand même savoir s'en servir.

TVM= TV monitor. S'allume automatiquement quand un missile AGM65 est sélectionné. Amplifie la vue 3 fois ou 6 fois. Possède un indicateur réglable permettant de verrouiller la cible.

NG, tours de turbine, indique la puissance actuelle.

Ecole Lock On Engine10

Les aaiguilles des cadrans nommés "FAN" se déplacent en fonction de la puissance demandée à la manette. Chez moi, même avec la manette à zéro, l'aiguille reste sur une puissance assez importante...Je suis obligé de presser plusieurs fois la touche qui ralentit les réacteurs(numpad -) pour réduire la puissance plus fort. Et en cas d'urgence (atterrissage trop long), couper le moteur avec la touche correspondante(Shift + E) car il n'y a pas de parachute de frein sur cet appareil.
Une remarque importante: démarrer le moteur, c'est E, couper le moteur c'est Shift + E et le pire, l'éjection c'est Ctrl + E...
Faites donc fort attention, je me suis déjà éjecté accidentellement alors que j'étais arrêté dans le parking, on se retrouve drôle  !
Laughing

Le mieux étant quand même de renommer ces commandes.

Jauge de carburant.

Ecole Lock On Fuel10

Située à droite des instruments moteur.
Si on vole en mode réaliste, il est utile de surveiller la jauge...

Voyons le HUD, sur lequel on est à peu près tout le temps.

Ecole Lock On Tadpol10

Avant tout, laissez moi vous dire que quand vous arrivez dans l'avion en vol et que vous avez les commandes, il est préférable de presser la touche H. Elle permet de maintenir l'avion à la même altitude sans devoir vous occuper du manche et des compensateurs de profondeur. Une fois H activée, il s'écrira ALT HLD là où vous lisez actuellement Path HLD.
En appuyant sur la touche 1(clavier AZERTY), on repasse en mode navigation et il s'écrit "BARO" à la même place. En répétant la manoeuvre sur la touche 1, on fait défiler les waypoints(renseignés par le chiffre à droite sous le "2423R"; nous sommes là sur le waypoint 2 et il reste 15,2 miles pour y arriver) et le tadpole bascule d'un côté ou de l'autre, le petite barre du dessus indiquant le sens où il faut aller pour être sur la bonne route. En sélectionnant le dernier waypoint, on arrive au terrain et on se pose.
Enfin...On essaye !!

Embarassed

Pour la sélection des modes de combat, on verra ça plus tard.

L'affichage tête haute, HUD(Head Up Display), permet de naviguer sans devoir regarder les instruments de bord. En effet, tout s'y trouve. Lorsqu'on est attaqué ou en phase d'attaque, c'est incontestablement un atout important car baisser les yeux pour regarder les cadrans pourrait perturber le pilote.

Voici un écran qui explique à peu près tout.

Ecole Lock On Le_hud10

Horizon zéro tout en haut du Hud, indique l'horizontale. Si on vole dans des montagnes, il suffit de maintenir cette barre au dessus du plus haut sommet pour avancer sans crainte de percuter. C'est quand même bon à savoir...

Altitude radar par rapport au sol, indique ici la même altitude que l'altitude barométrique. C'est normal puisqu'on survole la mer. Mais en terrain accidenté, le sol n'est plus au niveau de la mer et l'altitude radar devient alors la seule référence valable. Dans Flight Simulator, la touche B sert à ajuster l'altimètre quand la tour le signale. Ici, on n'a qu'à regarder l'altitude radar, on sera toujours bon.

Inclinaison avion +2° signifie que le nez de l'avion est de 2° au-dessus de l'horizontale. Si il était plus bas de 2° il serait alors écrit -2.

Route à suivre, j'en ai déjà parlé. Ce petit cercle nommé "tadpole" et sa petite ligne au-dessus, indiquent la route à suivre pour aller au waypoint sélectionné. Quand il faudra changer de direction, ce cercle va se déplacer dans le sens où il faut aller. Et il se déplacera aussi si on change la route de l'avion, tant qu'un waypoint sera sélectionné. Nous sommes ici sur le waypoint 2 et il reste 22,8 miles pour y parvenir.

Avec tout ça, on a déjà assez pour voler tranquillement, tant qu'on ne se fait pas tirer dessus...

Bon eh bien nous sommes prêts alors...volons !

Sur l'interface d'entrée de Lock On, cliquer sur "FLY" sous l'image du A10.

Ecole Lock On Fly10

Après un moment d'attente, on se retrouve déjà en vol sans avoir décollé.
Coup d'oeil à l'altitude, on est un peu bas. Plein gaz et grimpons un peu.
Coup d'oeil à la carte(F10) pour voir où est la piste la plus proche. On peut encore plus facilement cliquer sur 1 jusqu'à ce qu'il affiche le dernier waypoint(ici c'est le 5) et ensuite suivre le petit cercle et sa ligne qui vont nous y conduire.
Tant qu'on n'est pas vraiment en approche, presser H pour maintenir l'altitude.
Coup d'oeil à la carte histoire de voir si on va bien dans la bonne direction.
Regarder le paysage est autorisé et même s'offrir un tonneau avec les fumigènes allumés(touche T), c'est très joli mais faut pas perdre les pédales et bien veiller à reprendre la bonne route.

Une fois dans la zone ILS, le HUD va changer ainsi que l'ADI où les lignes jaunes vont apparaître.
Commencer à réduire la vitesse en diminuant la puissance et en mettant un peu d'aérofrein(touche B)(Ne pas oublier de les refermer !).

Plus on approche, plus il faut être précis(c'est ici que la qualité du joystick entre en jeu...).
Sortir les volets complètement(touche Ctrl + F), sortir le train(Touche G) et vérifier que c'est en position en regardant les instruments.
Sur cette vue, le train est sorti et verrouillé(trois voyants verts), les aérofreins(Brakes) sont fermés mais les volets(Flaps) sont rentrés.
Ecole Lock On Gear10

Ici, tout est sorti.
Ecole Lock On Flaps_10

Vue extérieure avec airbrakes et flaps complètement ouverts.
Le train n'est pas encore sorti à ce moment.
Ecole Lock On Full_o10

Comme en cuisine, "laisser mijoter", ici, "laisser descendre". Simplement veiller à garder les ailes horizontales et s'ajuster pour prendre le terrain bien dans l'axe. J'ai vu qu'il y a un raccourci pour "Easy landing" mais ça ne va pas chez moi...De toute façon c'est plus fun de le faire normalement, c'est pas un jeu d'arcade, c'est un simulateur.
Durant l'approche, on entendra souvent: "Enfield one one, tower: you're above glide path".
Ca veut dire qu'on est au dessus du plan de descente.
Sur le montant gauche de la verrière se trouve un petit indicateur pour aider à bien se positionner(je n'y arrive jamais cependant...). Quand il est rouge, c'est pas bon, il doit être vert.

(Je me suis trompé sur le screen: "trop haut" c'est le témoin au-dessus du OK et trop bas c'est celui en-dessous. Sorry...)
Ecole Lock On Above_10

Et comme on voit, le pitch de l'avion est de 3° pour être dans le vert.
Au passage, notez la croix jaune parfaite dans l'ADI, indiquant que l'avion est bien aligné dans l'axe.

A l'approche du sol, relever un peu le nez(sauf si il est déjà relevé...). Ce n'est pas un BF109, il faut d'abord poser les roues arrières avant de laisser poser le train avant. Sinon, le train avant casse et on se retrouve comme ceci:

Ecole Lock On Lockon11

L'instructeur ne sera pas très content mais les copains du mess se marreront bien !
A vous de choisir !

Laughing

Dès qu'on a touché, réduire la puissance à zéro(via le pavé numérique, touche -), ouvrir les aérofreins et freiner les roues(touche W). Je conseille cependant d'utiliser ma méthode car le frein via W ne va pas très bien: j'ai réglé un bouton en haut du stick pour freiner les roues et ça marche sacrément mieux, j'arrive maintenant à m'arrêter dans le premier quart de la piste !!

Ensuite rouler jusqu'au parking, lentement, entre 15 et 30 kts, pas plus ! Prudent aussi d'allumer les feux de navigation(touche ctrl + L) des fois qu'il y aurait du trafic qu'on n'aurait pas vu.
Smile

Au parking, couper le moteur, ouvrir la verrière(ctrl + C) et quitter le vol.

Jusque là, c'est plutôt simple non ??

Après, ça va se compliquer quand il faudra se servir efficacement des armes.

ARMEMENT.

Comme on l'a dit plus haut, le A10 étant un avion d'attaque au sol, il est très lourdement armé.
Passons en revue ces différents armements.

Tout d'abord, le redoutable canon GAU 8A Avenger(cliquer dans le jaune).
Comme on peut le voir sur les images du Wiki, c'est un canon énorme d'un calibre de 30 mm qui peut tirer à la cadence de 30 ou 60 coups/minute(pour sélectionner la cadence de tir dans Lock On, presser Shift + C en regardant le tableau d'armement en bas à gauche du cockpit).

Ecole Lock On A10sha10

Il permet de tirer 1350 obus, le nombre d'obus restant s'affiche sur le panneau d'armement ainsi que sur le HUD(uniquement lorsque le canon est sélectionné).

Ecole Lock On Obus_h10

Ecole Lock On Pannea10

Autre armement efficace, le lanceur digital LAU 61.

Ecole Lock On Lau-6110
 
Il permet de lancer 152 rockets non-guidées contenant une forte charge explosive. Utilisées pour la destruction de matériel au sol et en mode anti-personnel.
Notons qu'il y a un lanceur sous chaque aile.

Le A10 peut aussi emporter des bombes. Ce sont des bombes de type Mk84 et Mk82, à souffle et à fragmentation.

Ici, une Mk 84.
Ecole Lock On Mk-84_10

Il y a 4 modes de largage des bombes.

SGL: une seule bombe sur le pilon sélectionné sera larguée
PRS: les bombes seront larguée par paire
RIP PRS: largage par paire sur les pilons identiquement chargés
RIP SGL: largage une à une avec intervale et quantité réglable.

Pour sélectionner les bombes, en venant du panneau de navigation, presser 7 puis D pour sélectionner les bombes. Il sera alors affiché sur le HUD "MK84LD/CLM2".

Ecole Lock On Selbmb10

Pour sélectionner le mode de largage, on utilise le raccourci Shift + Space et pour la quantité de bombes à larguer, Ctrl + Space.
Pour indiquer l'intervale de largage, ce sera la touche V qui fera avancer de 1 milliseconde à chaque pression. L'instructeur règle sur 40 millisecondes, on retiendra donc cette valeur.

Ecole Lock On Rip_sl10

Dernier armement et non le moindre, le missile AGM65 "Maverick" guidé par radar via la télé(AGM65K) ou par infrarouge(AGM65D). Il en existe d'autres modèle mais dans Lock On il n'y a que ces deux-là.

Utilisé pour la destruction de gros bâtiments, contre les chars et les navires. Précision de 91cm selon wiki, mais ça...ça dépend de l'habileté du pilote à sélectionner correctement sa cible, ce qu'on verra plus loin...

Voilà pour les armes.
Prochaine édition: comment bien s'en servir et c'est le plus compliqué...

Tir au canon.

Finalement, c'est encore le plus facile. Disons plutôt pour être précis, "le moins difficile" car malgré tout, ça demande une bonne expérience et je rate encore beaucoup de tentatives, mais c'est sans doute parce que je ne suis pas doué...

D'abord, repérer la cible. De là-haut, c'est quasiment impossible si on n'a pas activé les étiquettes d'objets.
Quand c'est repéré, on active le combat air-sol en pressant la touche 7 et on sélectionne le canon en pressant la touche C. Comme il n'y a que 1350 obus, on peut choisir de ne tirer qu'à 30 coups/minutes en pressant MAJ + C. Regarder sur l'ACP pour voir si le bouton est sur Low ou sur High comme indiqué ci-plus haut sur un des screens parlant du canon.

Après, il ne reste plus qu'à s'aligner sur les cibles, amener le point central du réticule circulaire sur l'objet à détruire(c'est le plus difficile...) et faire feu à bonne distance. Inutile d'aller trop près, ce canon a une bonne portée.

Ici, une vue de démonstration de l'instructeur. Il doit disposer au moins d'un HOTAS pour réussir à être aussi précis, avec mon joystick, c'est un coup de chance quand je fais mouche tellement ça tremble...
Ecole Lock On Lockon13

Tir des rockets Hydra 2.5 pouces.

C'est le même principe en tout points sauf qu'il faut désélectionner le canon. Donc en venant d'un tir canon, presser C et on repasse sur les RKT. En venant de la navigation, presser 7 et si ce n'est pas les RKT, presser D jusqu'à ce qu'elles s'affichent sur le HUD.
Aligner l'objectif, amener le centre du réticule sur le premier objet et faire feu à bonne distance. Voyez la distance de tir sur le HUD et aussi l'altitude. C'est pas vraiment tout près comme avec un bf 109 !!

Le tir de l'instructeur à nouveau, c'est plus sûr...
La flèche rouge pour montrer que c'est bien les rockets Hydra 2.5 qui sont sélectionnées. Comme le A10 peut emporter plusieurs paires de lanceurs de rockets, presser D quand il n'y en a plus afin de voir...si il n'y en aurait pas encore. Il serait alors écrit "RKT2".

Ecole Lock On Lockon14

For your eyes only, la vidéo de l'instructeur trouvée sur Youtube, ça m'évite d'uploader la mienne.
Admirez sa facilité à ajuster les cibles, preuve d'un joystick très précis. Heureux homme...



Pour le largage de bombes Mk82 et Mk84 non-guidées, je repasserai plus tard...

PS: j'ai patché mon Lock On en 1.2 et depuis, j'ai perdu les palonniers par torsion du manche, le jeu ne les reconnait pas...Très désagréable. J'ai donc remis l'ancienne version et depuis...elle plante systématiquement. Je vais sans doute devoir réinstaller tout, ça m'enrage, il faudra donc attendre que j'aie retrouvé de l'énergie...Ou alors, que je revienne sur la version patchée mais ça risque d'être long.

Bombardement.

Miracle, ma simu semble bien fonctionner et dès lors je continue avec le largage précis de bombes non-guidées.
En fait, ce n'est pas tellement compliqué et je vais me contenter de quelques mots plus quelques screens.

On sélectionne le mode Air-Sol en pressant la touche 7 et on fait défiler les armements via la touche D.
L'avion est équipé de 3 MK-84 et de 6 MK-82.
Sur l'ACP, sélectionner le mode de largage comme expliqué plus haut.

Un mot au sujet de l'ACP.
Une lampe rouge indique que le pilon est déchargé, pas d'armement dessus.
Une lampe verte en haut à gauche signifie que le pilon n'est pas sélectionné mais qu'il possède une bombe
Deux lampes vertes en haut indiquent un pilon non-sélectionné et possédant plusieurs bombes.
Trois lampes vertes signifient que le pilon est sélectionné et armé de plusieurs bombes.

Cet écran le dit pareillement, mais en anglais.
Ecole Lock On Bomb_010

Maintenant la phase d'attaque. Prioritairement on doit sélectionner une cible, évidemment et pour ça...il faut la voir ce qui est sans doute le plus difficile...
Une fois le mode bombes sélectionné, le HUD(ou en français VTH pour "virtuelle tête haute") se transforme et on voit une ligne verticale pointillée. C'est la trajectoire de la bombe mais elle n'est pas encore prête à être larguée.
Il y a en-dessous, un réticule, semblable à celui du canon et des rockets, qui est masqué par l'avion. Il faut donc amener ce réticule devant le nez afin de le voir et à ce moment, la ligne pointillée fait place à une ligne continue. Ca indique qu'on est proche du largage. Il faut encore amener le petit carré sur pointe dans le centre du réticule et une fois que c'est fait, on peut larguer.

Ces screens(traduits en français[sans doute un clavier russe], viennent de la version patchée) vont résumer ça mieux que moi:

Ecole Lock On Bombes-1

Ecole Lock On Bombes-2

Ecole Lock On Bombes-3

Ecole Lock On Bombes-4

Il a quand même raté le bâtiment qu'il visait...
Ecole Lock On Bombes-5

Apparemment, c'est très facile mais, encore une fois, la difficulté majeure vient de l'identification des cibles et sans les étiquettes...bonjour chez vous. Après la démo de l'instructeur, il nous laisse avec un groupe de chars à détruire et quelques bombes sous les ailes. Eh bien, de l'avion, j'ai tourné 20 minutes sans pouvoir localiser les chars. Je les avais trouvés grâce à la touche F6, mais pas moyen de les repérer depuis l'avion...

Voici maintenant une vidéo de bombardement dans Lock On mais c'est en anglais et sur l'addon Flaming Cliffs que je n'ai pas. On se fait toute même une bonne idée et les différences sont minimes par rapport à la version d'origine.



Voilà, j'espère que vous avez compris. De toute façon, il faut s'entraîner encore et encore...

Missiles AGM-65 "Maverick".

Le plat de résistance...
Ces missiles permettent d'atteindre une cible très éloignée. L'ennui, c'est que plus elle est éloignée, plus elle est petite et difficile à localiser.
Heureusement ces missiles ont des yeux et le A10 possède la télévision.

Smile

L'oeil des missiles peut voir très loin et afficher une image grossie 3 ou 6 fois(zoomer avec les touches du zoom ordinaire, chez moi c'est réglé sur Zoom+ = pav Num * et Zoom- = pavNum /).

Encore une fois, il faut avoir pu repérer des cibles et je répète que sans les étiquettes d'objets, c'est pour le moins ardu.
Une fois les cibles repérées, stabiliser l'avion et passer en mode pilote automatique(A sur Qwerty ou Q sur Azerty) ou au moins en altitude fixe(H) afin d'être dégagé du pilotage pour mieux se concentrer sur le réglage du missile.
Vérifier sur l'ACP(Armement Control Panel) que les missiles sont bien présents puis se concentrer sur l'ajustement de la cible. Pour se faire, regarder le TVM(TV Monitor) à droite. Le petit signe au centre peut être déplacé avec les touches correspondantes(voyez vos paramétrages de fonctions). Il suffit alors de le mettre sur une cible et de presser la touche TAB pour verrouiller le missile sur la cible.
Dès cet instant, le missile suivra cette cible et il n'y a plus qu'à tirer à la distance appropriée(pas de trop loin quand même, la portée n'est pas infinie !).

Dans le centre du HUD se trouve aussi un très petit réticule, un petit cercle juste au centre, qui lui aussi peut  être ajusté. Il permet de détecter et d'accrocher une cible avant de régler le missile via le TVM.

Quelques screen(en anglais) pour mieux comprendre.

Ecole Lock On Mav-1

Ecole Lock On MAv2

Ecole Lock On MAv3

Ecole Lock On MAv4

Ecole Lock On MAv5

Ecole Lock On MAv6

Ecole Lock On MAv7

Ecole Lock On MAv8

Je me dois quand même d'avouer que je n'ai pas encore réussi un tir correct avec ces missiles, mais je suis sûr que vous êtes plus doués que moi et que vous y arriverez.

Une vidéo ?
OK, mais elle n'est pas de très bonne qualité et en plus, commentée en anglais.



Voilà, on a fait le tour de l'armement Air-Sol. Il nous restera encore à voir le tir de missile Air-Air, AIM-9 Sidewinder.

Missiles AIM-9 "Sidewinder"".

Je crois bien que c'est l'arme la plus simple à utiliser !
Il suffit d'activer le mode Air-Air en pressant la touche 6 et de mettre l'objectif dans le centre du grand réticule. Quand il est capté par l'oeil du missile, le son dans le cockpit change. Locker via la touche TAB et faire feu.

J'ai uploadé la vidéo tuto, c'est plus facile ainsi.



Voilà, tout ce qui concerne le pilotage et l'utilisation des armes du A10 a été passé en revue.
Je crois-et j'espère-que ça vous aura servi à quelque chose, j'ai rarement fait des messages aussi longs !

Laughing

Maintenant, je vais me partager entre deux tâche: apprendre le Sukhoï 25 et créer des missions.

Restez branchés et rendez-vous dans le message suivant !

Petit cadeau de fin de message, la mission "Oil Terminal" d'origine prévue pour le A10. C'est pas moi qui vole, je la prends sur Youtube.



:sal

Dernière édition le 29 octobre 2022 à 18:13:50

~~~~^_^~~~~

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Dernière édition par Dee Michael le Mar 1 Nov 2022 - 8:34, édité 19 fois (Raison : "Instruments Landing System" et non pas "International Landing System"...)
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MessageSujet: Re: Ecole Lock On   Ecole Lock On Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 7:52

Petite cerise sur gros gâteau, ma première victoire aérienne avec le A10 !!



Hélas, mon valeureux équipier s'est fait descendre mais il a pu s'éjecter.

Smile

Faudra que je trouve comment stopper ce "shoot, shoot", c'est casse -pieds à la longue...

:sal

~~~~^_^~~~~

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MessageSujet: Re: Ecole Lock On   Ecole Lock On Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 7:26

Sukhoï Su25 "Frogfoot"

Le Su-25 est un peu le pendant du A10 américain. Il a été conçu pour les mêmes tâches d'attaque au sol et est lui aussi très lourdement armé pour ces missions.

Petite mise en appétit !



Вернуться в школу(c'est "Back to the school" en russe).

Après avoir suivi l'entrainement au vol simple de navigation, je suis complètement désarmé, je ne pige rien à cet avion. En outre je continue d'avoir des problèmes de joystick au point que je n'arrive même pas à voler droit...
Impossible donc d'en parler en profondeur tant que je ne le connais pas mieux, je dois donc me contenter du strict minimum.
Mais j'y reviendrai au fur et à mesure de mes "découvertes".

Le cockpit.

Ecole Lock On Cockpi11

Tout ce que je peux faire actuellement, c'est mettre ici la vidéo tutorielle d'origine concernant le vol simple de navigation. Et vous allez rapidement comprendre que ça n'a strictement rien à voir avec le A10...



On peut déjà sourire en lisant le préambule du manuel nous disant que le cockpit du Su-25 est "relativement simple" et commun avec le Su-27 et le Mig-29. J'ai un peu parcouru, il y a plus de 30 pages consacrées au HUD russe et à ses modes de combat...

Voyons déjà les rudiments de russe à mémoriser.

Ecole Lock On Russ_m10

Et ceci ne concerne que les modes de navigation...

MAIS, j'ai repris le Su-25 en mode libre et en utilisant le pilote automatique, j'ai pu observer comment se comportent les instruments. J'ai d'abord constaté qu'on peut laisser le PA faire, il amène l'avion au seuil de piste et à la bonne altitude. Je l'ai repris en mains peu avant de toucher le sol et j'ai pu atterrir normalement ! Ensuite j'ai conduis l'avion au parking puis, je me suis dis que ce serait peut-être le moment de repartir pour avoir une vidéo complète, décollage, vol et atterrissage. Ce que j'ai fait. J'ai aussi tenté d'utiliser quelques armes, mais ça n'a pas été remarquable...

Dans le milieu de la vidéo j'ai fait plusieurs gros plans sur les instruments du cockpit pour qu'on puisse mieux voir comment ils réagissent. Vers + 14', on voit bien la ligne jaune horizontale de l'ADI qui est en bas, ce qui indique que l'avion est trop haut par rapport à l'altitude programmée; à gauche on peut lire l'altimètre barométrique en train de dégringoler et la ligne jaune remonter quand l'avion arrive à l'altitude prescrite. Voir aussi à + 15'24" quand l'avion manoeuvre et que les instruments indiquent le sens de la manoeuvre.
Vous verrez aussi très vite à quel moment j'ai repris le contrôle, l'avion devient instable. Mais je l'ai bien posé quand même, lalalère. Sur la fin, le jeu s'est figé alors que j'allais vers le parking, première fois que ça m'arrive, j'ai donc du arrêter l'enregistrement.



Le panneau des alarmes.

Situé à droite près de la vitre.

Ecole Lock On Vue_al10

En détails:
Ecole Lock On Alarme10

Dans la vidéo qui précède, on peut voir que deux alarmes sont allumées: les trims au neutre. C'est la seule indication que j'ai trouvée pour savoir que le pilote automatique est actif. Et encore, quand l'avion vire, les trims ne sont pas toujours au neutre, donc les voyants éteints et plus rien n'indique au pilote si il est guidé...Idem pour la navigation, pas de repère, il n'y a pas d'affichage tête haute sur le Su-25 comme dans le A10. Par contre il y en a un sur les autres avions russes qu'on verra plus tard si je vis assez longtemps pour aller jusque là.

Laughing

Instruments de bord.

On ne peut faire mieux que copier/coller ce qu'en dit le manuel.

Ecole Lock On Su25_p10

Ecole Lock On Su25_p11

Ecole Lock On Su25_p12

Les graduations latérales sont en degrés et indiquent l'angle que prend l'avion en virage.
Au centre se trouvent les lignes jaunes ILS pour l'atterrissage. La ligne horizontale indique la position par rapport à l'altitude recommandée(prévue par la programmation de la mission): en bas, il faut monter, en haut, il faut descendre.
Ecole Lock On Adi_hs10
Le HSI est rébarbatif de prime abord, mais on s'y fait rapidement.

En haut, l'altimètre barométrique gradué en kilomètres. Chaque petite graduation vaut 100 mètres.
Ecole Lock On Alti11
En dessous, la sonde radar donne l'altitude précise par rapport au sol. Elle n'est graduée que jusqu'à 1500 mètres, plus haut ça ne sert à rien. C'est surtout quand l'aiguille est à droite qu'il faut commencer à faire attention...Par contre, on peut très bien être 1000 mètres au-dessus du sol avec une montagne devant sans que rien ne le signale...Gardez donc toujours une petite prière à portée de la main, surtout en cas de brouillard !
Tout en bas, le DME qui indique en kilomètres, la distance jusqu'au prochain waypoint.

D'autres instruments(tirés du manuel).

Ecole Lock On Fuel11

Ecole Lock On Tuyzor10

Ecole Lock On Rhaw10

Voilà à peu près tout ce que le HUD du Su-25 affiche. Il y a encore le système de visée, on verra plus tard.
Ecole Lock On Hud_su10

Je vous conseille vraiment de voler en pilote automatique en regardant les instruments, on apprend tout autant et on s'habitue à leur lecture !

retour aux affaire ce 10 novembre 2022.
Smile

Les armements.

Je colle des screens du manuel, c'est le plus simple.

Ecole Lock On Ecm
Ouais, il y a une petite erreur, c'est "l'autre droite" !
Le panneau est en effet à GAUCHE du pilote:

Ecole Lock On Panel_10

Autre infos utile, ce panneau est le seul moyen de savoir ce qu'il y a comme munition, aucune marque sur le HUD...

Ecole Lock On Pa1

Ecole Lock On Pa2

Ecole Lock On Pa3

Ecole Lock On Panel_10

Concernant le canon, c'est aussi un 30 mm qui peut tirer 3000 coups/minute.
Le procédé de tir est le même que pour le A10: presser 7 pour passer en mode Air-Sol, puis C pour activer le canon. Après le HUD est très différent mais plus simple.
On détaillera ça plus tard.

Le tir au canon et aux rockets non-guidées.

Voici la vidéo de l'instructeur. On ne peut pas expliquer mieux même si apparemment ce n'est pas aussi facile(très relatif...) qu'avec le A10.



Bien regarder la vidéo puis reprendre l'entrainement et directement entrer dedans en pressant les touches indiquée(Ctrl + Q sur clavier Qwerty et Ctrl +A sur clavier Azerty !!). Ensuite, tenter de faire aussi bien que l'instructeur.
Vous recevrez une bouteille de Vodka si vous réussissez !
Udachi !!

Largage des bombes non-guidées.



Comme pour le canon: bien regarder le tutorial de l'instructeur puis relancer et entrer dans la mission en essayant de faire la même chose.

Udachi !!

Stay tuned.

11-11-2022, 13:10:12.

:sal

~~~~^_^~~~~

Jimny Dan on Youtube____________________________Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer.
Ecole Lock On Vvruss10


Dernière édition par Dee Michael le Ven 11 Nov 2022 - 13:10, édité 6 fois (Raison : Vidéo training unguided bombs)
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