Alors je vais la raconter(faut vraiment que je fasse un forum "Dany" !).
Alors ça se passait en 1975, sur le circuit "Jules Tacheny" de Mettet qui à cette époque était encore le terible "Diabolo" hélas aujourd'hui détruit par toutes les chicanes qu'ils ont construites dessus.
J'ai trouvé une image:
Mais bon c'est juste pour situer, rien à voir avec "Champion".
A cette époque, je participais au célèbre "Casque Samouraï", version belge de la fameuse "Coupe Kawasaki" qui révélà Patrick Pons et plus tard, Marc Fontant, deux pilotes français extrêment rapides.
Avec Christian Smeet, un liégeois lui aussi très rapide(bien plus que moi car il avait déjà depuis 1974 le record absolu de Nivelle sur une Kawa 250), on était comme les doigts de la main et on faisait préparer nos motos dans le même garage. Mais on était aussi un peu fou-fou et prêts à tout pour grappiller quelques dixièmes(chronométrage manuel !) si ça ne coûtait pas trop cher !
Surtout qu'on savait bien que quelques pilotes n'étaient pas très honnêtes et on était bien décidé à ne pas se laisser faire.
Et on était donc là, à Mettet, pour deux manches de la coupe Kawa.
Je me promenais dans le paddock après les essais qualifs où j'avais été mal placé et je vois soudain un stand Champion au milieu du jeu de quilles...Il y avait des pilotes comme Pons, Korhonen ou Read dont les mécanos allaient là se ravitailler là en bougies et je voyais bien que personne ne payait !
Une sombre idée germe alors dans mon esprit et je me dis qu'avec des bougies course officielles Champion(je n'avais que des bêtes NGK d'origine...), ma Kawa allait cracher le feu et je pourrais remonter devant Christian.
Ne doutant de rien, j'attends que le stand se vide(je suis très timide...) et j'arrive près du technicien Champion. Je demande "3 bougies svp"...
Le gars me regarde avec un sourcil levé en se disant sans doute "qui c'est ce guignol ?" et me dit "Trois ?"...
Bah oui, toutes les motos de ce temps-là était soit des bicylindres soit des quatre cylindres...
Je confirme le trois et il me demande pour quelle moto c'est...
Ennuyé le timide...
J'esquive la question et je confirme ma demande.
"Bon comme vous voulez" qu'il me dit "mais je ne vous garanti rien"...
Garantir, garantir...Garantir quoi ? Du moment que je les ai pour rien, c'est l'essentiel !
Et tout content je m'en reviens monter ces trois merveilles sur ma Kawa.
Aux qualifs suivantes, l'après-midi, je fais chauffer le moteur et pars faire un tour.
Quand on regarde le dessin du circuit, on comprends que même sans pousser c'est toujours à fond.
Avant même d'avoir fait un demi-tour, perte de puissance brutale...
Je rentre, et je démonte les culasses: piston troué !
Je ne savais tout simplement pas que ces bougies de course était plus puissantes et elles ont fait chauffer trop fort la tête du piston !!
Depuis, j'ai toujours acheté mes bougies.