Je suis sur un coup, je ne sais pas si je vais réussir à me l'offrir celle-là, car j'y tiens vraiment...
C'est la dernière gratte avec laquelle mon guitariste a joué pendant plusieurs années, c'était ma préférée et on se l'ai fait voler après un mémorable concert au Voom Voom à St Tropez.
C'était un concert privé donné en l'honneur de Darryl Zanuck pour son anniversaire...
Il avait entièrement réservé cette célèbre boite de nuit très à la mode, pour lui tout seul et tous ses invités prestigieux, triés sur le volet, et c'était notre groupe qui avait été choisi comme clou du spectacle.
On n'avait pas joué très longtemps (à peine une demi heure) pour ce concert privé car il trouvait que c'était un peu trop bruyant pour lui, mais je n'avais jamais touché un tel salaire pour si peu de temps 5.000 Frs par personne (on était 9 musicos + l'animateur de l'anniversaire qui avait fait une sorte de stand-up à la Jerry Lewis, en anglais, très drôle)
Avec une telle assemblée aussi huppée, on ne s'était pas méfié et on avait laissé nos instruments sans surveillance dans les loges au moment de manger l'énorme gâteau, dans lequel une superbe strip teaseuse était cachée dedans.
Comme la fête était interdite au public, les flics ont pensé que c'était un client refoulé qui avait dû réussir à pénétrer dans la boite sans se faire repérer et nous avait embarqué la guitare...
J'avais acheté moi même cette gratte pour 2.000 Frs chez André Leprêtre à Pigalle, le n'ai jamais compris pourquoi il avait accepté de me la vendre à ce prix là, si peu cher, sans doute parce qu'il n'avait pas les papiers d'origine de Gibson, (c'était un dépôt vente) et seule sa facture permettait d'en authentifier l'achat...
Mais comme de bien entendu, la facture était restée dans l'étui volé avec la guitare...
Heureusement d'une certaine manière, car elle valait pratiquement 10 fois le prix que je l'avais achetée pour notre guitariste et il n'y en avait très peu à vendre d'occase en Europe, même à Londres, donc l'assurance s'est finalement basée sur les photos prises pendant notre concert au Voom Voom pour nous rembourser la moitié du prix d'une neuve.
On n'en avait jamais retrouvé une depuis à un prix raisonnable, c'est une guitare très recherchée car c'est celle qu'utilisait le génial Freddie King pour ses derniers concerts, Gibson ES 345 TD Stéréo.
https://www.youtube.com/watch?v=wEmGbMd2dukhttps://www.youtube.com/watch?v=PxsSvSHKiewGibson a sorti un modèle Freddie King Signature en 2015 mais elle vaut au moins 4000€ d'occase.
https://www.youtube.com/watch?v=zFvQo1si_p8https://www.youtube.com/watch?v=uJAtXf-xFL0parfois comme Chuck Berry, il utilisait aussi une Gibson ES 355 un modèle Custom encore plus cher...
La sienne était rouge, la couleur la plus courante pour ce modèle, mais la nôtre était sunburst comme celle de George Harrison.
Evidemment vous allez me dire qu'avec 60 guitares, j'avais dit que je ferai une pause bien méritée, mais là il s'agit de celle d'un pote musicien qui vit à Menton, je la connais bien, il l'a achetée neuve en 2008,
En plus cette gratte est comme neuve, elle n'est jamais sortie de son studio, elle a des PU 57 Classic d'origine, ce qui est plutôt rare, car celles qu'on trouve neuves ou d'occase sur le marché ont toutes des micros de moins bonne qualité, seules celles "reissued" en 2008 ont des micros 57 Classic.
Ne pensant jamais en trouver une, je m'étais offert une Lucille BB King fabriquée par Epiphone, avec les mêmes micros et le même varitone mais sans les ouies...
Je l'avais achetée neuve 350€ en stock B pour Noel dernier car ce modèle chez Gibson vaut $5000
Pour compenser le fait que ce soit une Epiphone et pas une Gibson, j'avais réussi à trouver d'occase ma première Gibson pour 700€, une Midtown Custom Sunburst, qui en est la copie, en plus petite de taille,
mais sur la mienne, montée des micros 57 Classic avec 4 mini switches pour passer en single coil, inversion de phase et bypass en plus du Bigsby qui n'est pas non plus d'origine il m'a fallu cacher les trous de l'ancien down bar,
ce qui était la raison justifiant ce prix tellement cassé pour ce modèle de Gibson Midtown Custom qui se vend environ le double d'occase du prix que j'ai achetée la mienne.
Voici donc la bête que je convoite depuis le premier jour de ma collection, mais qui n'était pas encore à vendre avant aujourd'hui, d'où ma fébrilité pour trouver un dernier financement pour ma 61e guitare...
avec un étui prévu pour une Lucille BB King
C'est donc la copie conforme en 2008 (à part la couleur des boutons) de celle qu'on nous avait volé dans les années 70...